Rachel Homan et John Morris se regardent en souriant.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

L’Australie surprend le Canada en double mixte

L’avant-dernier match du Canada au tournoi à la ronde du curling double mixte a été étourdissant du début à la fin. Quand la dernière pierre s’est arrêtée en prolongation dimanche, l’Australie a empoché une victoire de 10-8 qui remet les espoirs de médailles du Canada en question à ces Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Après être passée à un cheveu de rentrer chez elle quelques heures plus tôt après avoir obtenu un test COVID, l’Australienne Tahli Gill et son compatriote Dean Hewitt ont surpris le Canada avec trois points en première manche et trois vols consécutifs pour se créer une avance de 7-0.

Face à ce retard en apparence insurmontable, Rachel Homan et John Morris ont refusé de paniquer ils ont répondu de façon magistrale, marquant quatre points en cinquième manche, trois en septième et ils ont réalisé un vol en huitième manche pour créer l’égalité et forcer la tenue d’une prolongation. Sur le dernier lancer canadien, la pierre de Homan a cependant traversé la maison d’un bout à l’autre, offrant le point gagnant aux Australiens sur un plateau d’argent.

« Mon dernier lancer avait trop de vigueur, a indiqué Homan. Nous avons pensé qu’il était parfait, mais la pierre était trop rapide à mi-chemin alors on doit encaisser, appendre de cette situation et aller de l’avant. Nous avons fait tout ce qu’on a pu en deuxième moitié pour revenir dans le match. Nous nous sommes bien battus et nous n’avons jamais abandonné. »

Rachel Homan du Canada relâche une pierre alors que John Morris balaie la glace lors de la ronde préliminaire mixte contre la République tchèque, le dimanche 6 février 2022 aux Jeux olympiques de Beijing 2022. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Rachel Homan du Canada relâche une pierre alors que John Morris balaie la glace lors de la ronde préliminaire mixte contre la République tchèque, le dimanche 6 février 2022 aux Jeux olympiques de Beijing 2022. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Cette défaite a empêché le Canada de possiblement assurer sa place en demi-finale. Morris et Homan devront maintenant négocier avec l’Italie à leur dernier match du tournoi à la ronde. Le Canada, la Norvège et la Grande-Bretagne sont à égalité avec une fiche de 5-3 derrière l’Italie (8-0) et devant la Suède (5-4). L’Italie, la Norvège et la Grande-Bretagne ont déjà leurs billets en poche pour les demi-finales. Le Canada devra pour sa part vaincre l’Italie pour accéder à son tour aux demi-finales.

« Nous avons toujours su que nous devions battre l’Italie », affirme Homan.

« Cela nous place dans une position un peu corsée alors nous devrons sortir en force demain puisque notre place ici en dépend », a ajouté Morris.

Gill et Hewitt, qui étaient encadrés par Morris dans les mois conduisant à cette première participation olympique par l’Australie ont profité à fond du lent début de rencontre des Canadiens. Prenant le contrôle de la maison tôt dans le match en réponse aux coups raté par Homan et Morris, les Australiens ont ainsi marqué dans chacune des quatre premières manches.

Ce mauvais début de match a incité Homan et Morris à utiliser leur jeu de puissance en troisième manche dans une tentative désespérée de faire basculer l’allure de la rencontre. Cette stratégie n’a évidemment pas porté les fruits espérés. Une double sortie de Hewitt et une pierre bien placée par Gill ont forcé Homan à tenter un double un peu compliqué. Cette approche n’a pas fonctionné et l’Australie a volé un point.

Rachel Homan et John Morris du Canada discutent avant un coup lors de la ronde préliminaire mixte contre la République tchèque, le dimache 6 février 2022 lors des Jeux olympiques de Beijing 2022. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Rachel Homan et John Morris du Canada discutent avant un coup lors de la ronde préliminaire mixte contre la République tchèque, le dimache 6 février 2022 lors des Jeux olympiques de Beijing 2022. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

« Nous savions que (les Australiens) seraient coriaces puisqu’ils forment une bien meilleure équipe que l’indique leur fiche cette semaine, a indiqué Morris. Nous ne parvenions pas à faire quoi que ce soit dans les quatre premières manches. Le vent a toutefois tourné en deuxième moitié de rencontre et nous avons disputé une sacrée fin de match… sans toutefois être capables de l’emporter. »

Les Australiens ont passé les cinq derniers mois à s’entraîner à Canmore en Alberta sous la supervision de Morris et ils ont démontré tôt dans le match qu’ils avaient bien appris leurs leçons, ratant rarement leurs lancers tandis que Homan et Morris peinaient à trouver leurs repères.

Les premiers vrais lancers ratés des Australiens, soit un chacun par Hewitt et Gill ont ouvert la porte aux quatre points inscrits par le Canada en cinquième manche. Trois autres points en septième ont renversé la pression sur les Australiens. À son dernier lancer en huitième manche face à deux pierres canadiennes marquantes de chaque côté au fond de la cible, Gill a tenté d’aller frapper une des pierres pour rester en position d’inscrire le point qui confirmerait une victoire australienne, plutôt que de simplement placer sa pierre près de la maison sans aucune obstruction. Après avoir fait contact, sa pierre a glissé hors du cercle, procurant au Canada un vol qui a forcé la tenue de la prolongation.

Il s’agissait pour l’Australie d’une deuxième victoire de suite après sept défaites et ce résultat survenait quelques heures après des moments lourds en émotions alors qu’ils ont fait leurs valises pensant devoir immédiatement rentrer à la maison après que Gill ait obtenu un deuxième test positif de la COVID. Le comité médical olympique a ensuite déterminé que son résultat de test PCR respectait les normes autorisées, permettant ainsi à l’équipe de poursuivre sa participation aux Jeux.

De retour sur la glace, ils ont battu la Suisse pour signer leur première victoire à Beijing.