Kim St-Pierre, médaille au cou et tenant le drapeau du CanadaLA PRESSE CANADIENNE / Jonathan Hayward
LA PRESSE CANADIENNE / Jonathan Hayward

Où sont-ils rendus ? : Kim St-Pierre

Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions!


Kim St-Pierre a tout au long de sa carrière ouvert la porte à de nombreuses jeunes filles rêvant de faire carrière dans le hockey. Le 15 novembre 2021, c’était à son tour de franchir la porte la plus significative de son parcours en devenant la première gardienne de but de l’histoire à faire son entrée officielle au Temple de la renommée du hockey.

Après deux Coupes Clarkson, trois médailles d’or olympiques, cinq titres en Championnat du monde et plusieurs honneurs individuels, St-Pierre n’a pas volé sa place dans la suprématie du hockey. Celle qui a été intronisée en compagnie de Kevin Lowe, Jarome Iginla, Marian Hossa, Doug Wilson et Ken Holland admet que cette consécration ultime ne s’est pas faite sans embûche.

C’est à l’âge de huit ans que Kim St-Pierre s’initie au hockey sur glace après trois ans à faire du patinage artistique. Une opportunité que ses parents lui ont accordée malgré certaines craintes et qui lui permettra finalement d’atteindre les plus hauts sommets.

Alors que le hockey féminin bénéficiait d’encore moins de soutien financier et de visibilité qu’aujourd’hui, St-Pierre a dû faire preuve de persévérance et de volonté pour persévérer dans son sport favori. Puisque les occasions pour les filles de jouer au hockey au niveau compétitif étaient peu nombreuses, elle a joué avec des garçons jusqu’à l’âge de 18 ans. L’athlète originaire de Châteauguay ne regrette certainement pas sa décision et veut maintenant servir de modèle à la prochaine génération de filles.

De gauche à droite, les joueuses d’Équipe Canada Caroline Ouellette, Kim St-Pierre, Charline Labonté et Marie-Philip Poulin célèbrent sur la patinoire après la conquête du Canada de la médaille d’or féminine en hockey sur glace sur les États-Unis aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, à Vancouver, le jeudi 25 février 2010. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

« C’est notre devoir d’enseigner à la prochaine génération, de leur apprendre et de les motiver, a révélé St-Pierre dans un article paru sur le site des Canadiens de Montréal. La persévérance est la clé et je prends ce rôle très à cœur. »

Ses projets hors glace

Aujourd’hui, ce devoir personnel se traduit à différents niveaux.

Détentrice en 2005 d’un baccalauréat en kinésiologie à l’Université McGill, la mère de deux enfants travaille actuellement pour le programme BOKS à titre de gestionnaire du développement des affaires. Ce programme gratuit pour les écoles vise à promouvoir l’activité physiques chez les enfants afin de les encourager à adopter un mode de vie sain. Une belle façon de mettre à profit sa formation scolaire.

St-Pierre agit également comme analyste sur les ondes de RDS, principalement à l’émission Hockey 360. Elle se sert de son expérience et de sa vision pour faire des interventions éclairées par son expérience d’athlète. Son expertise a d’ailleurs été mise à contribution lors du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2021 de l’IIHF où le Canada a gagné la médaille d’or.

Kim St-Pierre est également conférencière et partage ses expériences personnelles en abordant des thèmes tels que le dévouement, la persévérances et la résilience. Elle fait aussi partie du comité pour la relance du hockey mis sur pied par le gouvernement de François Legault en novembre 2021.

Enfin, elle soutient l’Association des joueuses professionnelles de hockey qui souhaitent mettre en place une ligue de hockey professionnel réunissant les meilleures joueuses au monde, après la dissolution de la Ligue canadienne de hockey féminin en 2019. On peut dire que la maman de deux enfants nommés Liam et Ayden, ne doit pas chercher longtemps quoi faire de ses temps libres.

La Kim St-Pierre sur la glace et à l’extérieur reste la même : souriante, généreuse de son temps et à l’écoute des autres. La bonne nouvelle, c’est qu’elle continuera de le faire encore longtemps.

Suivez Kim dans sa nouvelle vie

Sur Instagram

Sur Facebook

Sur Twitter

Cliquez ici pour voir les autres articles de la série Où sont-ils rendus?.