Max ParrotPhoto by Jason Ransom/COC
Photo by Jason Ransom/COC

Max Parrot décroche une nomination hâtive au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Beijing 2022

Le planchiste Max Parrot a fait un pas de plus vers la ligne de départ aux Jeux olympiques d’hiver en février.

Ses performances la saison dernière lui permettant de terminer en tête du Classement aux points de World Snowboarding au big air ont valu à l’athlète de Cowansville au Québec une nomination provisoire pour les épreuves de big air et de slopestyle à Beijing 2022. Sa nomination sera officielle quand il réalisera le critère minimal de performance au cours de la prochaine saison.

Tout ce dont Parrot aura besoin sera de terminer parmi les 30 meilleurs planchistes de slopestyle et big air au Classement d’allocation de quotas olympiques de la FIS quand la période de qualification prendra fin le 17 janvier 2022. En même temps, le Canada apprendra combien de places de quotas l’équipe possèdera pour l’ensemble des épreuves de snowboard, ce qui précédera de peu la nomination officielle de toute l’équipe olympique canadienne de snowboard.

Un athlète de snowboard dans les airs touche sa planche d'une main.
Max Parrot en action lors de la finale de l’épreuve masculine de Big Air au Centre de saut à ski Alpensia aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud le 24 février 2018. (Photo by Vaughn Ridley/COC)

Le classement actuel de Parrot tient compte du premier rang qu’il a obtenu lors des épreuves préparatoires des Jeux olympiques au site de big air de Shougang à Beijing et à la Coupe du monde de big air à Kreischberg en Autriche ainsi que sa médaille d’argent remportée au big air dans le cadre des Championnats du monde FIS 2021.

« Je suis content de savoir dès maintenant que j’irai aux Jeux olympiques. Ça va me permettre de me concentrer sur mon entraînement et sur ma préparation olympique. Je n’aurai pas besoin de faire toutes les compétitions en début de saison. Je pourrai choisir celles qui me permettront d’arriver bien préparé aux Jeux », a expliqué Parrot.

Il s’agira d’une troisième participation consécutive pour Parrot aux Jeux olympiques après une première présence à Sotchi 2014, puis à PyeongChang 2018, où il a remporté une médaille d’argent en slopestyle. Au cours de sa carrière, le double olympien a connu énormément de succès, notamment avec 13 médailles des X Games (huit d’or et cinq d’argent) et en réalisant plusieurs performance historiques.

Max Parrot lève les poings dans les airs à la fin de sa descente.
Max Parrot du Canada remporte l’argent en finale du slopestyle au parc de neige de Phoenix lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang le 11 février 2018. (Photo Jason Ransom/COC)

En 2013, il a réussi le premier backside triple cork de l’histoire des X Games en slopestyle. L’année suivante, il a été le premier à réussir des triples sauts consécutifs. En 2015, il a écrit une autre page d’histoire en réalisant le premier switch quadruple – exécutant à la perfection ce que tous croyaient impossible à l’époque. En 2017, il a réussi le premier switch quadruple underflip dans une compétition de big air des X Games, ajoutant à nouveau à ses réalisations historiques.

À LIRE : La nouvelle mission de Max Parrot après avoir gagné son combat contre le cancer

Au-delà de son talent, Parrot a incarné la persévérance et la détermination. En décembre 2018, l’athlète maintenant âgé de 27 ans a reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin, mettant fin à sa saison il a reçu des traitements de chimiothérapie au cours des six mois suivants. Après avoir terminé ses traitements, il a immédiatement repris l’entraînement et seulement deux mois plus tard, il montait sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de big air aux X Games en Norvège. N’affichant aucun signe de ralentissement, il a aussi décroché l’or à la Coupe du monde plus tard au cours de la même année et il a démarré l’année 2020 avec une autre médaille d’or à l’épreuve de big air aux X Games à Aspen. En mai dernier, Parrot a remporté le prix du Retour de l’année aux Laureus World Sports Awards.

Il a également reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec plus tôt en octobre. « Le prix Laureus et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec sont des reconnaissances qui signifient beaucoup pour moi, car ce n’est pas en lien avec mes performances mais plutôt liées à mon parcours, à la personne que je suis et à mon rôle d’ambassadeur, entre autres avec la Société de leucémie et lymphome du Canada », a exprimé le planchiste.

Bien que la première Coupe du monde de big air de la saison sera disputée ce weekend en Suisse, le calendrier de compétition passera à la vitesse supérieure au mois de décembre. En plus des étapes de la Coupe du Monde, d’autres événements d’envergure seront à surveiller cette saison, notamment le Dew Tour à Copper Mountain au Colorado à la mi-décembre et les X Games d’hiver à Aspen à la fin janvier.