(AP Photo/Elise Amendola)
(AP Photo/Elise Amendola)

Internationaux des États-Unis : Fernandez, Auger-Aliassime et Dabrowski atteignent les demi-finales

Jour 10 – mercredi 8 septembre

Après Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime, une troisième Canadienne sera en action en demi-finales aux Internationaux de tennis des États-Unis. Gabriela Dabrowski et sa partenaire de double, la Brésilienne Luisa Stefani, ont vaincu en quart de finale Marie Bouzkova et Lucie Hradecka de la République tchèque sur le Court Luis Armstrong mercredi après-midi par la marque de 6-4, 4-6 et 6-1.

Dabrowski et Stefani, cinquième tête de série, ont obtenu le premier bris du match au huitième jeu, mais leurs adversaires ont répliqué immédiatement. Le duo a toutefois brisé à nouveau les Tchèques pour remporter la première manche 6-4.

En deuxième manche, Bouzkova et Hradecka ont été les seules à obtenir des balles de bris, concrétisant le bris à une fois sur trois occasions pour s’accrocher et remporter la manche 6-4.

Dabrowski et Stefani ont ravi le premier service de leurs opposantes en début de troisième manche et elles ont été intraitables par la suite, remportant cette dernière manche 6-1.

Gabriela Dabrowski et Luisa Stefani atteignent ainsi les demi-finales du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Jour 9 – mardi 7 septembre

Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime ont tous les deux atteint le carré d’as des Internationaux de tennis des États-Unis mardi. C’est la première fois de l’histoire que deux Québécois réalisent, à une même édition du tournoi, cet exploit à Flushing Meadows.

Leylah Fernandez a remporté son match de quart de finale face à la cinquième tête de série, l’Ukrainienne Elina Svitolina, en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6(5).  

En première manche, Fernandez a brisé son adversaire au sixième jeu pour rapidement enlever la manche 6-3.

La Canadienne a connu une baisse de régime en début de deuxième manche, alors qu’elle semblait avoir perdu un peu de sa rapidité. Svitolina a été la première à briser son adversaire au deuxième set pour mener 3-1. La Canadienne a ravi le service de Svitolina alors que l’Ukrainienne servait pour la manche, mais cette dernière a conclu la manche au jeu suivant. 

Fernandez a retrouvé son aplomb en troisième manche. Elle est parvenue à briser Svitolina pour prendre les devants 3-1, mais l’Ukrainienne a répliqué au jeu suivant. Fernandez a ensuite réussi un autre bris de service pour mener 4-2. Svitolina a ensuite amorcé une remontée pour amener la manche à 6-6 et forcer un bris d’égalité.

Leylah Fernandez, qui a eu 19 ans lundi, a amorcé le bris de bonne façon pour mener 4-1 avant que Svitolina ne remonte pour porter la marque à 4-5. Leylah Fernandez a tenu bon pour finalement remporter le bris 7-5 et gagner le plus important match de sa jeune carrière.

Fernandez est la troisième femme canadienne de l’ère moderne du Grand Chelem à atteindre la demi-finale du tournoi. Elle rejoint ainsi Bianca Andreescu, championne en 2019, et Carling Bassett-Seguso. Elle affrontera la deuxième tête de série la Biélorusse Aryna Sabalenka jeudi.

En soirée mardi, Félix Auger-Aliassime a lui aussi atteint la demi-finale de dernier Grand Chelem de la saison. Le Canadien faisait face à l’Espagnol Carlos Alcaraz, 18 ans, qui a été contraint à l’abandon en raison d’une blessure.

Auger-Aliassime a remporté la première manche 6-3 et menait 3-1 en deuxième manche quand Alcaraz a dû abandonner.

Félix Auger-Aliassime est le premier homme canadien à atteindre les demi-finales en simple aux Internationaux des États-Unis. Il y affrontera Daniil Medvedev, deuxième tête de série.

Jour 8 – lundi 6 septembre

Bianca Andreescu s’est inclinée face à la Grecque María Sákkari en huitième de finale par la marque de 6-7(2), 7-6 (6) et 6-3. Le match a débuté à 22 h 40 lundi soir et s’est conclu à 2 h 14 mardi matin, ce qui en fait le match féminin s’étant terminé le plus tard dans l’histoire des Internationaux des États-Unis.

Après avoir remporté la première manche au bris d’égalité, la Canadienne a perdu la deuxième manche également en bris d’égalité. Sákkari a alors complété sa remontée en remportant l’ultime manche 6-3.

En double féminin, Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu brésilienne Luisa Stefani ont poursuivi leur excellente séquence aux Internationaux des États-Unis en défaisant au troisième tour la paire ukrainienne formée de Dayana Yastremska et de Marta Kostyuk en trois manches de 6-7(5), 6-4 et 6-2.

En retard d’une manche et d’un bris de service, Dabrowski et Stefani ont remporté quatre jeux consécutifs au deuxième set avant de survoler la troisième manche avec du jeu efficace. Le duo vise une quatrième participation consécutive en finale d’un tournoi.

Leylah Fernandez était également en action en double après sa victoire historique obtenue la veille face à Angelique Kerber. En compagnie de sa partenaire néo-zélandaise Erin Rootliffe, elle s’est inclinée en trois manches de 6-1, 4-6 et 6-2 lors d’un duel de huitièmes de finale face aux Roumaines Monica Niculescu et Elena Gabriela Ruse.

Tirant de l’arrière une manche à zéro et 0-3, Fernandez et sa coéquipière ont amorcé une remontée en remportant six des sept jeux suivants pour remporter la deuxième manche. Les Roumaines ont toutefois répliqué lors du set ultime pour se sauver avec la victoire.

Jour 7 – dimanche 5 septembre

Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime ont atteint dimanche les quarts de finale des Internationaux des États-Unis avec deux remontées victorieuses.

En soirée sous les projecteurs, FAA a défait son bon ami Frances Tiafoe des États-Unis en quatre manches de 4-6, 6-2, 7-6 (6) et 6-4. Visiblement nerveux en début de rencontre, le Québécois a perdu le tout premier jeu du match sur son service ce qui a permis à son adversaire de se sauver avec la première manche malgré huit occasions de bris non converties. Le Québécois n’a ensuite pas échappé le moindre jeu sur son service pour combler ce retard et signer la victoire.

Après une deuxième manche remportée aisément par le tennisman canadien, le match s’est décidé au troisième set alors que les deux joueurs ont multiplié les coups d’éclats et les services puissants pour forcer la tenue d’un bris d’égalité. Tiafoe a obtenu une balle de manche à 6-5, mais Auger-Aliassime démontrait du sang-froid pour gagner les deux points sur son service. Au point suivant, il a effectué un retour profond qui a provoqué une faute de l’Américain afin de prendre les devants dans le match.

En quatrième manche, FAA a brisé d’entrée son adversaire et n’a plus regardé derrière par la suite. Il a terminé le match avec 24 as.

Il affrontera en quart de finale la jeune sensation espagnole Carlos Alcaraz, 18 ans, tombeur du Grec Stefanos Tsitsipas plus tôt dans le tournoi.

En fin d’après-midi, Fernandez a remporté son match de huitièmes de finale, face à l’Allemande Angelique Kerber, en trois manches de 4-6, 7-5 (7-5) et 6-2.

Fernandez a commencé en force en brisant deux fois l’Allemande, mais l’ancienne première mondiale a fait une remontée pour gagner la première manche. La jeune joueuse s’est relevée pour la deuxième manche. Après un bris d’égalité, elle a su prendre le dessus sur l’Allemande, forçant la tenue d’une troisième manche. Elle a dicté la dernière manche d’un bout à l’autre pour terminer avec une grande victoire.

Elle continuera son parcours en quarts de finale contre la cinquième tête de série Elina Svitolina.

Au deuxième tour du double féminin, Gabriela Dabrowski et sa coéquipière, la Brésilienne Luisa Stefani, ont vaincu la Croate Petra Martić et l’Américaine Shelby Rogers en trois manches de 6-4, 6-7 (5-7) et 7-6 (7-3).

Jour 6 – samedi 4 septembre

Bianca Andreescu a été expéditive à l’occasion de son match de troisième tour samedi, se défaisant de la Belge Greet Minnen en deux manches de 6-1 et 6-2.

Dominante à tous les niveaux dans la première manche, Andreescu a dû gérer une situation délicate au début de la deuxième manche, sauvant trois balles de bris alors qu’elle menait 1-0. La Canadienne n’a ensuite plus regardé derrière et a remporté la deuxième manche pour mettre la main sur le match en seulement 67 minutes. Elle demeure du même coup invaincue en 10 matchs en carrière à ce tournoi.

En double féminin, Leylah Fernandez a signé une victoire convaincante, en compagnie de sa coéquipière Erin Routliffe, avec un pointage de 6-2 et 6-2.

En double masculin, Vasek Pospisil et son coéquipier, le Danois Frederik Nielsen, ont subi la défait dans un match âprement disputé dont les deux manches sont allées au bris d’égalité en faveur de leurs opposants le Roumain Horia Tecău et l’Allemand Kevin Krawietz, vainqueurs en 7-6 (12) et 7-6 (4).

Denis Shapovalov était le dernier Canadien à fouler les courts samedi au troisième tour. Il a subi une défaite face au Sud-Africain Lloyd Harris en trois manches de 6-4, 6-4 et 6-4.

Jour 5 – vendredi 3 septembre

Après deux duels spectaculaires, Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez ont obtenu leur billet pour le quatrième tour des Internationaux de tennis des États-Unis.

Fernandez s’est imposée 5-7, 7-6 (2) et 6-4 face à la troisième tête de série Naomi Osaka.

Après un début de match âprement disputé, Osaka, championne en titre, a finalement obtenu le premier bris de la rencontre pour prendre les devants 6-5. En échappant le jeu suivant, Fernandez a dû concéder la première manche et faisait maintenant face à un énorme défi pour espérer remporter le match.

Un scénario similaire semblait se dessiner lors de la deuxième manche, alors que la Japonaise a encore une fois brisé le service de la Canadienne à 5-5. Fernandez a cependant fait preuve de résilience en brisant à son tour Osaka et en dominant ensuite le bris d’égalité, qu’elle a remporté 7-2.

La jeune athlète de 18 ans a repris là où elle avait laissé en début de troisième manche, brisant d’entrée de jeu le service de son adversaire. Avec fougue et détermination, elle s’est emparée de la match ultime par la marque de 6-4.

Fernandez a maintenant rendez-vous dimanche avec la seizième tête de série, l’Allemande Angelique Kerber, dans ce qui sera sa première présence au quatrième tour d’un tournoi du grand chelem.

Sur le court Louis-Armstrong, Auger-Aliassime (12e tête de série) s’est quant à lui imposé en cinq manches (6-3, 6-4, 4-6, 3-6 et 6-3) face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut, classé 18e tête de série.

Le Canadien semblait se diriger vers une victoire sans équivoque après avoir remporté les deux premières manches, mais un regain de vie de l’Espagnol et quelques erreurs d’Auger-Aliassime ont permis à Bautista Agut de revenir dans le match.

Lors de la dernière manche, l’athlète de 21 ans a repris ses moyens en brisant son adversaire pour mener 3-1 et en sauvant ensuite trois balles de bris à 4-2. Il a finalement remporté le set ultime comme il avait débuté la rencontre, par la marque de 6-3.

Auger-Aliassime affrontera maintenant au quatrième tour l’Américain Frances Tiafoe, dans un duel qui se déroulera dimanche.

En double masculin, notons la victoire de Vasek Pospisil qui, en compagnie de son coéquipier Frederik Nielsen, s’est imposé 6-3 et 7-6(3) face au duo formé d’Andre Goransson et Marcos Giron. Ils seront de retour sur les terrains samedi pour affronter au deuxième tour les sixièmes tête de série Horia Tecău et Kevin Krawietz.

Jour 4 – jeudi 2 septembre

Tous deux en action sur le Court Louis Armstrong, Bianca Andreescu et Denis Shapovalov ont remporté leurs matchs présentés jeudi en soirée aux Internationaux de tennis des États-Unis.

Andreescu a eu le dessus sur l’Américaine Lauren Davis en deux manches de 6-4 et 6-4.

La Canadienne a été brisée à son premier service, mais a répliqué au quatrième jeu. Davis a à nouveau acquis une avance au septième jeu, mais une double faute au jeu suivant a créé l’égalité 4-4. Andreescu a connu une bonne fin de première manche pour gagner 6-4.

Elle n’a toutefois pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée au début du deuxième engagement, alors qu’elle a été brisée en début de manche. Elle a nivelé la marque au sixième jeu, puis a brisé le service de l’Américaine au dixième jeu pour s’emparer de la victoire.

Andreescu se jouera contre la Belge Greet Minnen, joueuse repêchée des qualifications, au troisième tour.

Après avoir dominé son match de premier tour mardi, Denis Shapovalov a enchaîné avec une autre victoire expéditive sur l’Espagnol Roberto Carballes Baena, l’emportant en trois manches de 7-6(7), 6-3 et 6-0.

Les deux joueurs se sont échangés des bris en début de première manche, manche dont l’issue s’est finalement décidée en bris d’égalité au terme duquel Shapovalov s’est imposé 9-7 malgré trois doubles fautes.

Le Canadien a obtenu le premier bris en deuxième manche pour finalement l’enlever 6-3. Il a par la suite été intraitable au troisième engagement, mettant fin à la rencontre avec un gain de 6-0.

Shapovalov atteint le troisième tour pour la cinquième fois en cinq participations en carrière à Flushing Meadows. Il fera face au Sud-Africain Lloyd Harris.

Leylah Fernandez était de retour sur les courts jeudi après-midi pour un match de double féminin en équipe avec la Néo-Zélandaise Erin Routliffe. Le duo a gagné son match de premier tour face à la Mexicaine Giuliana Olmos et l’Américaine Christina McHale en deux manches de 6-4 et 6-2.

Gabriela Dabrowski faisait son entrée dans le tournoi en double féminin où elle forme avec sa partenaire brésilienne Luisa Stefani le duo cinquième tête de série. Elles ont facilement vaincu la Suissesse Viktorija Golubic et la Slovène Tamara Zidanšek en deux manches de 6-1 et 6-2.

Dabrowski a également remporté son match de double mixte, où elle fait équipe avec le Néo-Zélandais Marcus Daniell, match dans le cadre duquel elle affrontait sa partenaire de double féminin Luisa Stefani et son compatriote Marcelo Melo. La paire de Dabrowski et Daniell s’est imposée en trois manches de 7-7, 6-7(3) et 11-9.

Plus tôt en journée jeudi, Vasek Pospisil, opposé au Biélorusse Ilya Ivashka au deuxième tour, s’est incliné en trois manches de 6-3, 6-4 et 7-6 (5).

Jour 3 – mercredi 1er septembre

Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez ont remporté leurs matchs mercredi aux Internationaux de tennis des États-Unis pour passer au troisième tour du dernier Grand Chelem de la saison.

Auger Aliassime affrontait l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles et s’est imposé en trois manches de 7-6(5), 6-3 et 6-2.

Alors qu’aucun des deux joueurs n’est parvenu à briser en début de match, la première manche s’est décidée au bris d’égalité, gagné 7-5 par Auger-Aliassime pour ravir la manche 7-6.  

En deuxième manche, Auger-Aliassime a brisé l’Espagnol aux cinquième et septième jeux. Zapata Miralles a répliqué en brisant le Canadien au jeu suivant, mais ce fut insuffisant, Auger-Aliassime remportant le jeu suivant pour gagner la manche 6-3. 

L’Espagnol a été brisé à sa troisième présence au service lors de la manche suivante. Puis Auger-Aliassime a poursuivi sur sa lancée pour finalement dominer 6-2. 

Le Canadien, douzième tête de série, fera face à un autre Espagnol au troisième tour, alors qu’il y affrontera Roberto Bautista Agut, dix-huitième tête de série.

Plus tôt dans la journée, Leylah Fernandez a gagné son match de deuxième tour face à l’Estonienne Kaia Kanepi en deux manches de 7-5 et 7-5.

Fernandez a concrétisé une balle de bris en fin de première manche pour gagner le premier engagement 7-5. 

La Canadienne a été brisée d’entrée en deuxième manche puis le match a été suspendu en raison de la pluie pendant le sixième jeu alors que Kanepi était au service et menait trois jeux à deux. 

À la reprise de l’affrontement, Fernandez s’est retrouvée acculée au pied du mur alors que Kanepi servait pour la manche à 5-4. La Canadienne y est allée d’un premier bris dans cette manche pour créer l’égalité à 5-5. Fernandez a remporté les deux jeux suivants pour enlever la manche 7-5 et arracher le match. 

Leylah Fernandez sera opposée à Naomi Osaka, troisième tête de série du tournoi, au troisième tour.

Jour 2 – mardi 31 août

Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Bianca Andreescu ont tous les trois remporté leur match de premier tour aux Internationaux des États-Unis mardi.

Dernière Canadienne en action mardi soir, Bianca Andreescu, championne du tournoi en 2019 et sixième tête de série cette année, a eu besoin de trois manches pour éliminer Viktorija Golubic de la Suisse par la marque de 7-5, 4-6, 7-5. Andreescu n’a encore jamais perdu en carrière dans le tableau principal des Internationaux des États-Unis, elle qui avait fait l’impasse sur l’édition de 2020.

Menée 5-3 en première manche, Andreescu a effectué une remontée pour finalement ravir la manche 7-5. Ennuyée par des nausée, Andreescu a fait appel à de l’aide médicale pendant la deuxième manche. Golubic a brisé le service de la Canadienne au neuvième jeu de la manche pour gagner la manche 6-4.

En troisième manche, Golubic est parvenue à briser le troisième jeu au service d’Andreescu, mais la Canadienne a répliqué amenant la manche à 4-4 pour finalement gagner la manche 7-5.

Bianca Andreescu jouera contre l’Américaine Lauren Davis au deuxième tour.

Plus tôt en soirée, Vasek Pospisil a remporté un duel chaudement disputé alors qu’il était opposé à l’Italien Fabio Fognini. Le Canadien a effectué une belle remontée pour gagner en cinq manches de 2-6, 3-6, 6-1, 6-3 et 7-6 (4).

Pospisil a connu un début de match difficile, Fognini dominant la première manche, obtenant cinq balles bris et réussissant à en concrétiser deux pour dominer la manche 6-2.

Le scénario en deuxième manche a été similaire alors que l’Italien est parvenu à briser le Canadien dès le troisième jeu pour éventuellement gagner l’engagement 6-3. 

Pospisil a amorcé une impressionnante remontée en troisième manche, brisant Fognini à la première occasion pour ravir la manche 6-1. 

Le Canadien a poursuivi sur sa lancée en quatrième manche. Alors que le pointage était de trois jeux partout le Canadien a gagné les six jeux suivants, pour remporter la manche 6-3.

Dans la manche ultime, Pospisil a perdu son premier service, mais a répliqué au septième jeu en brisant son adversaire. L’issue du duel a été décidée au bris d’égalité, gagné par Pospisil 7-4. 

Le Canadien sera opposé au Biélorusse Ilya Ivashka au deuxième tour.

Plus tôt en journée mardi, Denis Shapovalov a accédé au deuxième tour grâce à une victoire de 6-2, 6-2 et 6-3 sur l’Argentin Federico Delbonis, 47e au classement de l’ATP.

Le Canadien, septième tête de série du tournoi, a nettement dominé son adversaire dès la première manche de ce match expéditif.

Shapovalov a réussi huit as et 12 coups gagnants en première manche, brisant son adversaire au cinquième et septième jeu pour l’emporter 6-2 en 31 minutes.

La deuxième manche a elle aussi été en faveur de Shapovalov qui a brisé les deux premiers services de l’Argentin. Il a réussi quatre as et 12 coups gagnants dans la manche pour l’emporter 6-2.

Delbonis a été brisé d’entrée de jeu à la troisième manche et n’a une fois de plus pas été une mesure de répliquer. Shapovalov a obtenu une balle de match au neuvième jeu, chance qu’il a concrétisée pour gagner la manche 6-3.

Shapovalov affrontera l’Espagnol Roberto Carballes Baena au deuxième tour.

Jour 1 – lundi 30 août

En levée de rideau des Internationaux des États-Unis à New York, Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez ont tous les deux accédé au deuxième tour.

Fernandez était opposée à la 88e mondiale Ana Konjuh. Les deux joueuses s’étaient affrontées à une seule reprise auparavant en qualifications au tournoi de Madrid plus tôt cette année. Konjuh avait alors gagné le match 7-6(6), 2-6, 6-4.

Après un début de match difficile et avoir tiré de l’arrière en début de première manche, Fernandez a sauvé deux balles de match au dixième jeu, brisant le service de Konjuh. Lors du jeu désicif, la Canadienne a tenu tête à Konjuh pour finalement remporter la première manche 7-6(3).

La Lavalloise a connu une bien meilleure deuxième manche, gagnant quatre jeux de suite pour l’emporter 6-2.

Elle jouera contre Kaia Kanepi de l’Estonie au deuxième tour. Fernandez tentera d’améliorer son résultat de l’an dernier, alors qu’elle avait été éliminée au deuxième tour à sa première participation au US Open.

Félix Auger-Aliassime était également en action lundi alors qu’il affrontait le Russe Evgeny Donskoy, issu des qualifications. Le natif de Montréal a joué un match marathon de quatre manches et de près de quatre heures, gagnant trois bris d’égalité pour finalement s’emparer de la victoire.

En première manche, Donskoy a tenu tête au Canadien pendant 12 jeux, mais n’a pas été en mesure de faire de même en bris d’égalité, Auger-Aliassime l’emportant 7-0.

Auger-Aliassime a finalement scellé l’issue du match lors du bris d’égalité de la quatrième manche en concrétisant sa première balle de match. La 12e tête de série a arraché une victoire de 7-6(0), 3-6, 7-6(1) et 7-6(8).

Le Canadien sera opposé à l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles au deuxième tour. Aux Internationaux des États-Unis l’an dernier, Auger-Aliassime avait atteint les huitièmes de finale avant d’être défait par Dominic Thiem.

Rebecca Marino était la dernière Canadienne à fouler les courts lundi alors qu’elle participait à son premier match du tableau principal des Internationaux des États-Unis en une décennie. Elle a subi la défaite face à la cinquième tête de série Elina Svitolina en deux manches de 6-2 et 6-3.