Que ce soit en personne, à la télévision dans une salle de séjour ou sur un téléphone portable, nous aimons regarder nos athlètes préférés en action.

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe dans les coulisses de la carrière d’un(e) athlète? Eh bien, ne cherchez pas plus loin. Voici une liste de documentaires qui mettent en vedette quelques-uns des athlètes favoris du Canada.

Parfaites

Dans les sports jugés, la perfection est l’objectif. C’est ce que l’équipe de natation synchronisée du Canada espérait accomplir en vue des qualifications pour les Jeux de Rio 2016. Ce documentaire vous entraîne plus loin que la piscine du Stade olympique de Montréal, où l’équipe s’entraîne 10 heures par jour, six jours par semaine. Les extraits de coulisses vous permettront de pleinement apprécier ce que ça prend pour obtenir une note parfaite. Voyez le documentaire sur Tou.TV.

P.K. Subban : Patiner droit devant – Entre deux saisons

Nous connaissons tous le défenseur pour son style d’avant-match, le fait qu’il ait fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 et sa forte personnalité. Ce documentaire de 45 minutes nous permet de le connaître davantage, de son enfance à Toronto à son premier match des séries de la LNH avec les Canadiens de Montréal – un des faits saillants de sa carrière qui l’a propulsé vers ses succès futurs. Cependant, toute bonne chose a une fin et le documentaire montre la réaction de ses proches face à la transaction empreinte de controverse qui a envoyé Subban aux Predators de Nashville. Malgré des hauts et des bas, le documentaire rend l’athlète olympique plus grand que nature encore plus aimable.

Games of XXI Olympiad – Jeux de la XXIe Olympiade

Ce film officiel nous ramène au moment où le Canada a tenu ses tout premiers Jeux olympiques, soit à Montréal 1976. Du relais de la flamme olympique à la cérémonie d’ouverture au saut de Greg Joy pour décrocher la médaille d’argent sous la pluie, ce documentaire se penche sur chaque victoire de ces Jeux. Ressentez à nouveau l’emballement et la fierté sur la chaîne YouTube olympique.

Being: Max Parrot (Être : Max Parrot)

Le planchiste médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’hiver était habitué à descendre des pentes, mais en 2019, il a fait face à une montagne qu’il a dû surmonter après avoir reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin. Ce documentaire montre l’esprit incassable de Parrot quand il a participé aux X Games à Oslo, à peine deux mois après avoir complété sa chimiothérapie. Voyez ce qu’il en faut pour passer d’un lit d’hôpital au sommet du podium. Vous pouvez retrouver gratuitement le documentaire sur ESPN.

Les séries Podium et Souvenirs olympiques de Radio-Canada

Radio-Canada a largement investi dans sa section Sports dans les derniers mois, et cela s’est notamment traduit par les séries de reportages Podium et Souvenirs olympiques, toutes deux disponibles sur Tou.TV.

Podium, c’est l’extension télé de la série de textes long-format disponibles sur le site web de Radio-Canada Sports. On y présente des athlètes d’élite, des légendes où des étoiles montantes du sport canadien, pour tracer leur parcours épatant. La plus récente mouture de cette émission met en valeur Félix Auger-Aliassime!

L’émission Souvenirs olympiques était en ondes pendant tout l’été 2020, les samedis soirs, et revenait sur une performance olympique historique d’athlètes ou d’équipes majoritairement canadiennes, mais on y a aussi présenté, par exemple, les exploits de Michael Phelps à Beijing 2008. On vous le dit, tous les épisodes sont bons et vous donneront les frissons si caractéristique des… souvenirs olympiques.

Engraved on a Nation: The Bailey Experience (Gravée dans une nation : L’expérience Bailey)

Qui peut oublier Donovan Bailey aux Jeux d’Atlanta de 1996? Vous allez courir pour regarder ce documentaire qui détaille ce qui fut nécessaire pour devenir l’homme le plus rapide au monde. Celui-ci n’a aucune retenue, alors que le film vous transporte à travers les hauts et les bas que Bailey a connus après ses succès aux Jeux olympiques, avec des entrevues avec ses coéquipiers tels que Bruny Surin et de commentateurs comme Bob Costas. Vous pouvez retrouver le documentaire sur TSN.

Defying Gravity: The Untold Story of Women’s Gymnastics (Défier la gravité : l’histoire inédite de la gymnastique féminine)

Cette toute nouvelle docu-série de six épisodes qui met notamment en vedette la Canadienne Ellie Black explore ce que ça prend pour être gymnaste d’élite, incluant les risques et les récompenses, les sacrifices et l’implication. Elle abordera également les questions de l’image corporelle et de l’âgisme qui sont souvent associées à la gymnastique. Le premier épisode de la série sortira le 21 septembre à midi (HE) sur Youtube, et les cinq autres suivront à une semaine d’intervalle chacun.

1986 : la coupe de l’impossible

Ce court métrage relate le parcours des Canadiens de Montréal jusqu’à une Coupe Stanley inattendue, après sept ans de sécheresse (on le sait, en 2020 ça semble pas pire, sept ans sans Coupe Stanley). Pilotée par un entraîneur qui ne fait pas l’unanimité et composée d’un mélange de joueurs, vétérans et recrues, le CH avait réussi, contre toute attente, à remporter la 23e Coupe de son histoire. Le documentaire est disponible sur Tou.TV.

Bob Gainey porte la Coupe Stanley

Montreal Canadiens’ captain Bob Gainey carries the cup around the ice after the team’s fifth game 4-3 Stanley Cup win over the Calgary Flames in Calgary, AB May 24, 1986. THE CANADIAN PRESS/Dave Buston

Behind the Scenes of Tessa Virtue and Scott Moir’s Roxanne Choreography (Dans les coulisses de la chorégraphie de Virtue et Moir sur Roxanne)

À leurs derniers Jeux olympiques ensemble, Tessa Virtue et Scott Moir ont réussi un grand coup. Le duo est devenu le plus décoré de l’histoire olympique en patinant vers la médaille d’or en danse aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils ont investi pour devenir les meilleurs de tous les temps? Le documentaire vous offre un aperçu exclusif de la création de leur danse légendaire sur la musique du Moulin Rouge et comment ils ont réussi à rendre le programme si élégant et facile. De la conception à la chorégraphie, les deux ont empreint leur danse d’émotions et de perfection. Vous pouvez trouver le documentaire sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Beyond the Limits – Meagan Duhamel & Eric Radford (Au-delà des limites)

Oh, qui pourrait oublier l’équipe de rêve de patinage artistique des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018?

Nous connaissons tous le couple qui a patiné vers la médaille de bronze (et l’or de l’épreuve par équipes), mais qu’est-ce que ç’a pris pour atteindre le podium? Ce court documentaire de la CBC met en vedette Duhamel et Radford dans leur préparation pour les Jeux de Pyeongchang, avec en tête une médaille olympique. Les doubles champions du monde avaient une toute dernière case à cocher pour compléter la carrière ultime et la CBC vous entraîne dans les coulisses de leur entraînement alors qu’ils se battent contre des blessures. Voyez leur histoire inspirante et découvrez ce que ça leur a pris pour remporter l’or.

 

Inside an Athlete’s Head (Dans la tête d’un(e) athlète)

Nous l’avons tous déjà entendu : l’aspect mental du jeu de l’athlète est aussi important que l’aspect physique. Que se passe-t-il exactement dans la tête d’un(e) athlète? Cette série documentaire de la CBC répond à cette question, mettant en vedette quelques-uns des athlètes les plus connus du Canada, dont Erica Wiebe, Spencer O’Brien, Melissa Humana-Paredes, Kaetlyn Osmond et Jesse Lumsden. Chaque épisode vous fait vivre la journée des athlètes quand ils poussent leurs limites physiques, se remettent de blessures ou doivent vivre avec l’anxiété ou les stigmates entourant leur sport. Vous pouvez visionner les 12 épisodes sur CBC Gem.

Emptying the Tank (Vider le réservoir)

Le court documentaire met en vedette Ashley Nichols, une combattante Chippewa d’arts martiaux mixtes. Le film de 10 minutes détaille ce que les arts martiaux mixtes représentent pour Nichols, qui se sert du sport comme exutoire pour célébrer sa force et sa santé spirituelle et physique. Vous pouvez en apprendre plus sur Nichols et ce qui est nécessaire pour devenir combattant(e) d’arts martiaux mixtes sur CBC Doc’s YouTube.

ESPN 30 for 30: Into the Wind (Dans le vent – Série ESPN 30 for 30)

Réalisé par la légende canadienne de basketball Steve Nash, ce documentaire rapporte en détail l’histoire de Terry Fox et son héritage. Fox est lui-même une légende canadienne, ayant tenté de courir à travers le Canada après avoir reçu un diagnostic de cancer qui a mené à l’amputation de sa jambe droite. Sa mission avec le Marathon de l’Espoir était d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Il ne savait pas que son périple pour amasser des sous aurait un effet à long terme sur les Canadiens. Le documentaire raconte sa course – qui s’est amorcée à St. John’s, Terre-Neuve – alors que Fox a complété plus d’un marathon par jour. Fox a finalement dû s’arrêter avant de pouvoir terminer sa course, après avoir découvert que le cancer s’était propagé dans le reste de son corps. Cet épisode de la série documentaire ESPN 30 for 30 se retrouve sur TSN.

The Equalizer (L’égalisateur)

La série de la CBC tente de faire le parallèle entre des athlètes actuels et ceux qui ont brillé dans le passé. Cette série documentaire apporte un éclairage sur les développements technologiques dans le sport qui ont rendu les athlètes plus forts et plus rapides que jamais. Il met en vedette des athlètes comme Andre De Grasse et Adam van Koeverden, qui sont comparés à de grands de leur sport comme Jesse Owens et Gert Fredriksson. Est-ce que ces récentes vedettes canadiennes auraient été de taille face à quelques-uns des meilleurs de l’histoire? La série tente de répondre à cette question. Vous pouvez visionner les cinq épisodes ici.

Calgary ’88 16 Days of Glory (16 jours de gloire de Calgary 88)

Revivez les premiers Jeux olympiques d’hiver présentés au Canada avec le film officiel, réalisé par le documentariste de renommée Bud Greenspan. Que vous ayez aimé la « Bataille des Brian » ou un autre grand moment, assoyez-vous, relaxez et profitez des souvenirs et triomphes de ces Jeux olympiques. Vous pouvez retrouver le documentaire complet sur YouTube.

Ambitions: Emily Batty

Dans cette série documentaire YouTube, la cycliste de montagne Batty vous entraîne à travers son périple olympique aux Jeux de Rio 2016. Dans les neuf épisodes Web, Batty parle des sommets du processus visant à se tailler une place au sein de l’équipe, aux moments plus difficiles où elle n’a pas offert la performance qu’elle désirait, puis l’éventuelle déception suivant les Jeux. Le documentaire intimiste peut être visionné sur sa chaîne YouTube, nous offrant une plus grande perspective sur ce que les athlètes mettent en jeu pour atteindre leurs rêves.

L’Effet Carter

Il n’est peut-être pas canadien, mais avec sa contribution aux Raptors de Toronto (et au basketball canadien), nous allons faire une exception. Le documentaire de Netflix plonge dans la carrière de Carter avec les Raptors en 1998 quand il a mis l’équipe, la ville et le pays sur la carte pour les partisans de basketball. Les images de matchs nous transportent directement dans les années 1990, revivant quelques-uns de nos meilleurs souvenirs des Raptors. Heureusement pour nous, le documentaire est disponible sur Netflix Canada.