Dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, certains points de cet article peuvent ne pas concorder avec les règles de la Santé publique mises en place dans le secteur où vous vous trouvez. Soyez prudents et veuillez respectez les règles propres à votre région.


Que veux-tu ? Un esprit sain dans un corps sain. Quand le veux-tu ? Maintenant !

Le partenaire santé d’Équipe Canada, Plan de match, connaît l’importance que prend la santé mentale dans le parcours olympique d’un athlète et offre des conseils utiles aux meilleurs athlètes canadiens pour garder leur santé mentale sous contrôle.

Parce que la santé mentale doit être la priorité de tous, pas seulement des athlètes olympiques, nous voulons partager ces conseils avec toi précieux fan d’Équipe Canada !

Si tu vois quelque chose, remédie à la situation

Marco Arop fait un calin à son entraîneur dans les estrades

Marco Arop fait un câlin à l’entraîner Glenroy Gilbert après avoir remporté le 800 m et établi un nouveau record panam de 1:44,25 aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 10 août 2019. Photo : Christopher Morris

As-tu vu une personne qui ne va pas bien ces derniers temps ? Tout d’abord, demande-toi : « Qu’est-ce qui a changé dans son comportement et quels changements t’ont alerté ? Est-elle plus distante, triste ou agressive ? Est-ce que son apparence physique a changé ? » La deuxième étape consiste à l’approcher simplement en lui demandant comment elle va. Ensuite, tu dois exprimer tes préoccupations en expliquant les changements que tu as remarqués. De cette façon, la personne se sentira écoutée et plus disposée à en discuter.

Porte une attention particulière aux détails

Si tu te sens stressé(e), anxieux(euse) ou déprimé(e), commence à faire plus attention à ton alimentation, ton hydratation et ton sommeil. Ton style de vie a un impact significatif sur ton état mental. Prends en note la recette d’Ellie Black, elle ne te laissera pas sur ta faim!

Passe du temps de qualité avec quelqu’un

Essaie de passer un temps de qualité avec quelqu’un qui te fait du bien. Nous avons tendance à abuser des médias sociaux et des textos pour communiquer. Rencontrer quelqu’un en personne ou même par téléphone peut contribuer à te remonter le moral. Une sortie avec ta partner in crime, à la Justine et Chloé, ne peut qu’être bénéfique !

Fais ce que tu aimes

Fais quelque chose qui te rend heureux(se). Tu peux faire une activité simple comme lire, écouter ta musique préférée ou faire du skateboard comme Mark McMorris. Prends un moment pour toi.

Mets l’accent sur ce que tu fais bien

Antoine Bouchard est conseillé par son entraîneur

Le Canadien Antoine Bouchard discute avec son entraîneur Nicolas Gill après avoir battu le Marocain Imad Bassou lors du troisième tour du tournoi de judo masculin aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Brésil, le dimanche 7 août 2016. Photo COC de Jason Ransom/COC

Notre attention, et cela est particulièrement vrai dans le cas des athlètes, porte sur ce que nous percevons comme étant problématique, sur ce que nous tentons de corriger, mais nous oublions parfois ce qui nous remonte le moral ainsi que les éléments positifs dans nos vies.

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Arrête de te comparer

Bianca Andreescu reçoit les conseils de son entraîneur

Bianca Andreescu, du Canada, parle avec son entraîneur Sylvain Bruneau lors de son match contre la Roumaine Irina-Camelia Begu, lors du tournoi de l’Open de Miami, le jeudi 21 mars 2019, au Miami Gardens, en Floride (AP Photo / Lynne Sladky)

Chaque personne réagit différemment au stress. Apprends à identifier les situations stressantes pour toi et à comprendre ce qui t’aide à diminuer ton stress. Tout comme il existe de nombreuses façons de se préparer à une compétition, il existe de nombreuses façons de gérer le stress et l’anxiété. Trouve ce qui fonctionne pour toi.

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Vise la prévention

Stephanie labbé médite en nature

Stephanie Labbé médite près d’un lac en banlieue de Calgary.(Photo: COC)

Règle générale, tu n’attends pas d’avoir besoin d’une intervention chirurgicale avant de consulter un médecin. Il en va de même pour la santé mentale. Il n’est pas nécessaire de souffrir de dépression clinique ni de trouble anxieux pour consulter un professionnel en santé mentale. C’est correct de ne pas se sentir correct.

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Rappelle-toi que rien n’est parfait

Des joueurs de water-polo à Lima 2019

Milan Radenovic, du Canada, serre la main d’un joueur des États-Unis après la finale du water-polo masculin aux Jeux panaméricains de Lima 2019, le 10 août 2019. Photo de Dave Holland / COC

Prendre soin de sa santé mentale et demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Tout comme les athlètes de haut niveau, nous, les gens normaux, avons aussi l’habitude de cacher notre douleur. Nous voulons être forts, parfaits et donner l’impression que naviguer cette grande chose qu’est la vie est aussi facile que lorsque Mikaël Kingsbury attaque les bosses. Cependant, nous savons tous que derrière les performances se cachent des efforts, des difficultés, des échecs et parfois quelques (ou plusieurs) larmes.

Ensemble, mettons fin à la stigmatisation liée à la santé mentale et prenons soin de nous-mêmes. Deal?