Le détenteur du record du monde au 5000 m masculin, Ted-Jan Bloemen, a terminé sur la 3e marche du podium, vendredi, à la Coupe du monde de longue piste de Hamar, en Norvège.

Cela lui a permis de récolter du même coup la première médaille d’Équipe Canada à cette cinquième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse, en plus de sa toute première médaille de la saison 2018-2019!

« On dirait bien que je suis de retour, a dit Bloemen en riant après sa course. Je suis vraiment content de me retrouver à nouveau sur le podium. »

Bloemen a complété la distance en 6 minutes 20,446 secondes, 4,27 secondes derrière le meneur Sverre Lunde Pederson, de la Norvège. Le Russe Alexander Rumyantsev a pris le second rang (6:19,249).

La course du Canadien l’opposait à Michele Malfatti, de l’Italie (6:28,923).

« J’ai travaillé vraiment fort et investi beaucoup de temps dans mon entraînement depuis la dernière Coupe du monde, et ceci était en quelque sorte un test pour voir où j’en étais, a ajouté Bloemen. J’ai fait un grand pas dans la bonne direction. »

« La glace était un peu lente ici, ce qui m’a rendu la vie difficile. Elle sera plus rapide la semaine prochaine aux Championnats du monde à Inzell (en Allemagne), donc j’ai hâte de voir ce que je serai en mesure de faire à ce moment-là. »

Bloemen est également médaillé d’argent olympique sur cette distance. Il a établi le record du monde à 6:01,86.

Jordan Belchos participait également à l’épreuve. Il a terminé au 7e rang (6:21,669).

Les activités sont terminées pour aujourd’hui, mais les Championnats du monde se poursuivent jusqu’à dimanche, à Hamar.