Quand Équipe Canada entreprendra les Jeux olympiques de la jeunesse, le mois prochain à Buenos Aires, en Argentine, six athlètes seront épaulés par le programme « Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence » (FACE) de Petro-Canada.

Chaque année, Petro-Canada sélectionne cinquante-cinq athlètes prometteurs d’un bout à l’autre du pays. Ces athlètes et leurs entraîneurs reçoivent une bourse de 10 000 $ du programme FACEMC pour les aider dans leur parcours, soit un montant de 5 000 $ directement versé à l’athlète et un autre montant de
5 000 $ à son entraîneur. Les bourses FACE servent souvent à financer l’entraînement, l’équipement, la formation d’entraîneur et les frais de déplacement en prévision de compétitions.

L’athlète de 17 ans Jane Caulfield d’Edmonton en Alberta a reçu une bourse FACE en 2018 et elle représentera le Canada en escrime à Buenos Aires. Caulfield a déjà obtenu de bons résultats à l’échelle internationale, elle qui a récemment pris la septième place au fleuret dans la catégorie junior féminine aux Championnats du monde juniors et cadets d’escrime 2018, au mois d’avril dernier.

À LIRE: Équipe Canada envoie 71 athlètes aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2018

Une autre récipiendaire d’une bourse FACE 2018, Natalie Garcia, fait de la gymnastique rythmique et elle participera à ses premiers Jeux olympiques de la jeunesse. Garcia a remporté cinq médailles aux Championnats panaméricains juniors 2018, y compris une médaille d’argent dans le concours général.

Félix Dolci, un athlète de 16 ans en gymnastique artistique, a reçu une bourse FACE en 2017. Dolci espère connaître autant de succès qu’à sa dernière présence à Buenos Aires à titre de représentant du Canada, aux Championnats panaméricains juniors 2018. Il avait alors fini troisième du concours multiple individuel et il avait récolté cinq médailles en tout.

Brian Yang, un athlète en badminton qui a 16 ans, participera aux Jeux olympiques de la jeunesse après avoir reçu une bourse FACE en 2017. Au mois d’avril, Yang a atteint les quarts de finale des Championnats panaméricains individuels 2018 en simple masculin et il cherchera à bâtir sur ce parcours à Buenos Aires.

Bryden Hattie, un plongeur de Victoria, en Colombie-Britannique, a pris le sixième rang au tremplin de 3 mètres aux Championnats du monde juniors 2018. Il sait à quel point le programme FACE de Petro-Canada l’a aidé en route vers Buenos Aires 2018 et au-delà. « Pour moi, personnellement, la bourse FACE (Petro-Canada) m’a donné l’opportunité de travailler encore plus fort pour atteindre mes objectifs », a-t-il déclaré à CBC Sports.

Récipiendaire d’une bourse FACE 2018, Ben Lee sera le seul Canadien inscrit en tir à l’arc à Buenos Aires 2018, ayant assuré sa place aux Jeux au mois de mai grâce à une impressionnante deuxième place enregistrée dans l’épreuve cadet masculine de l’arc recourbé en qualification continentale des Amériques.

Les Jeux de Buenos Aires 2018 se mettront en branle avec la cérémonie d’ouverture, le 6 octobre. Suivront ensuite 12 journées de compétition et la cérémonie de clôture, le 18 octobre.