Dans une finale toute canadienne, Christa Deguchi a vaincu Jessica Klimkait pour décrocher le titre des 57 kg, vendredi, au Grand Prix de judo de Hohhot, en Chine.

Il s’agit déjà d’une la quatrième victoire pour Deguchi en 2018 après avoir remporté l’Open européen d’Odivelas et le Grand Slam de Paris en février ainsi que les Championnats panaméricains en avril dernier. Ce fut d’ailleurs à cette plus récente compétition que Deguchi et Klimkait ont croisé le fer pour la première fois. Deguchi avait eu le dessus sur sa compatriote en demi-finale.

À Hohhot, Deguchi s’est imposée en deuxième ronde face à la championne olympique Rafael Silva du Brésil. Elle a ensuite vaincu la Chinoise Zhang Wen et la Japonaise Momo Tamaoki. Deguchi a totalisé cinq ippons après cinq combats à Hohhot, portant sa séquence à 19 victoires de suite par ippon.

Le parcours de Klimkait vers la finale en Chine inclut un gain en quarts de finale face à Miryam Roper du Panama, classée huitième au monde. En demi-finale, elle a obtenu son billet pour le combat final en battant la Sud-Coréenne Kwon YouJeong par ippon.

Christa Deguchi et Jessica Klimkai d'Équipe Canada s'affrontent en finale des 57 kg au Grand Prix de judo de Hohhot, en Chine, le 25 mai 2018. Photo : Sabau Gabriela

Christa Deguchi et Jessica Klimkai d’Équipe Canada s’affrontent en finale des 57 kg au Grand Prix de judo d’Hohhot, en Chine, le 25 mai 2018. Photo : Sabau Gabriela


Deguchi a commencé à représenter le Canada, pays d’origine de son père, en octobre 2017 après avoir récolté des médailles pour le Japon lors des Championnats du monde junior en 2013 et 2014. Elle a dû prendre une pause de toutes compétitions internationales pendant trois ans afin de pouvoir porter l’unifolié en vue des Jeux de Tokyo 2020.

Le Grand Prix d’Hohhot est la première compétition où les résultats sont considérés au classement en vue d’une qualification olympique. Le 25 mai 2020, les 18 meilleurs judokas au classement mondial issus des sept catégories chez les hommes et les femmes seront qualifiés pour les Jeux. Chaque pays est cependant limité à un seul athlète par catégorie. En marge du week-end, Klimkait occupait le 14e rang chez les 57 kg alors que Deguchi se classait 19e.