Un défi de taille pour le Canada à la Coupe Davis
Photo manchette : Mercredi, le capitaine de l’équipe canadienne Martin Laurendeau a nommé Philip Bester (Vancouver) et Adil Shamasdin (Toronto) en remplacement de Milos Raonic (Thornhill, Ontario) et de Daniel Nestor (Toronto). (Photo : Tennis Canada)
C’est jeudi, en Guadeloupe, qu’a eu lieu le tirage officiel de la rencontre de premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis qui opposera le Canada à la France.
Avec l’absence du 13e joueur mondial en simple Milos Raonic et du 12e joueur mondial de double Daniel Nestor, cette rencontre face à la France sera à l’image de David contre le Goliath pour les Canadiens. Les représentants de l’unifolié devront affronter quatre joueurs du top 20 mondial, soit Jo-Wilfried Tsonga (9e), Richard Gasquet (10e), Gaël Monfils (17e) et Gilles Simon (19e) dans l’espoir d’accéder aux quarts de finale de la prestigieuse compétition masculine par équipes.
C’est contre le flamboyant Gaël Monfils que Frank Dancevic, qui a déjà pointé au 65e échelon mondial, jouera son premier de deux matchs de simple au Vélodrome Amédée-Détraux, en Guadeloupe. Vasek Pospisil, 44e raquette mondiale, suivra pour affronter Gilles Simons avant de faire équipe avec Philip Bester, samedi, pour le match de double les opposant à Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet.
Dimanche, les joueurs de simple échangeront leurs adversaires.
Martin Laurendeau et Yannick Noah, les deux capitaines des équipes, ont jusqu’à une heure avant le début du double pour changer leur composition.
À la Coupe Davis, la France possède une fiche parfaite de deux victoires contre le Canada. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, les Canadiens s’étaient inclinés devant leurs cousins au compte de 4 à 1, à Vancouver.
Le vainqueur de la rencontre du week-end passera en quarts de finale de la rencontre du groupe mondial et sera toujours dans la course pour le titre de champion de la Coupe Davis. Le perdant sera, quant à lui, relégué à la rencontre de barrage où il devra batailler afin de conserver sa place parmi les 16 meilleurs pays du monde.