Alex Harvey et Devon Kershaw nourris par les encouragements de la foule

Photo manchette : Alex Harvey (à l’avant) a mené une course lui permettant de percer le top 10 et de prendre le sixième rang provisoire au Ski Tour Canada 2016, le 2 mars 2016 à Montréal (QC).THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Le pouvoir des encouragements existe vraiment. Certains athlètes n’ont que très rarement la chance de concourir devant les leurs puisque le sport auquel ils s’adonnent a son circuit de compétitions sur un autre continent.

Les fondeurs Alex Harvey et Devon Kershaw font partie de ces athlètes canadiens exilés plusieurs mois par année en raison de leur dévotion sportive. De passage à Montréal, mercredi, pour la deuxième étape du Ski Tour Canada 2016, les deux olympiens se sont entretenus avec Olympique.ca. Voici ce qu’ils avaient à dire.

« L’ambiance était vraiment incroyable, a mentionné d’entrée de jeu Alex Harvey qui a percé le top 10 après avoir terminé 11e du sprint mardi à Gatineau. Partout dans le bois il y avait de l’encouragement. »

Devon Kershaw lors de la deuxième étape du Tour de ski du Canada, le 2 mars 2016 à Montréal (QC). (Photo : Felgenhauer/NordicFocus)

Devon Kershaw lors de la deuxième étape du Tour de ski du Canada, le 2 mars 2016 à Montréal (QC). (Photo : Felgenhauer/NordicFocus)

Devon Kershaw, qui compte 14 médailles de Coupe du monde et qui course depuis presque 15 ans sur le circuit, était surpris de voir autant de partisans fidèles au rendez-vous. « Il y avait du monde partout sur la montagne. Ce n’est pas normal d’entendre ton nom tout autour de la piste, nous ne sommes pas habitués à ça! C’était vraiment motivant. »  Et pour cause, l’Ontarien a réalisé son meilleur résultat cette saison aujourd’hui à Montréal avec une 17e place au départ de masse (46:44.3).

Les skieurs lors du départ de masse au Tour de ski du Canada, le 2 mars 2016 à Montréal (QC).THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Les skieurs lors du départ de masse au Tour de ski du Canada, le 2 mars 2016 à Montréal (QC).THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Le parcours de Montréal était difficile en raison de ses montées abruptes et son trajet qui s’enroulait en serpentins dans le Parc du Mont-Royal. Et comme si ce n’était pas assez, le froid et les bourrasques étaient de la partie. « C’était très venteux et la neige était molle, a expliqué Kershaw. Oui c’était un gros défi, mais c’est tellement agréable d’avoir les gens de chez nous derrière soi. Ma mère, mon frère et mon oncle vivent à Montréal, donc les entendre m’encourager pendant ma course était assez magique. »

Tout au long du tracé qui s’étendait sur 17,5 km, on pouvait voir les partisans brandir des pancartes à l’effigie du Québécois Alex Harvey et encourager tous les membres de l’équipe canadienne au son des cloches à vache. « Dans les portions difficiles où ça faisait mal, ça faisait du bien d’entendre mon nom, dit l’idole locale. Ça m’a donné un petit kick de plus, c’est certain. »

Au troisième de cinq tours pour le départ de masse au pas classique, le natif de Saint-Ferréol-les-Neiges a tenté de réduire l’écart qui le séparait des trois meneurs, mais ce ne fut pas suffisant. Un peu à court d’énergie en raison de l’effort déployé dans cette tentative de rattrapage, Harvey a franchi la ligne d’arrivée en neuvième place (46:21,8).

C’est le Norvégien Emil Iverson qui a remporté l’épreuve avec un chrono de 45:05,4, suivi de son compatriote Petter Northug (45:10,7) et du Russe Sergey Ustiugov (45:19,9).

Après deux étapes de complétées sur huit, Alex Harvey pointe au sixième rang du classement général du Ski Tour Canada 2016 et Devon Kershaw, au 17e.

Ski Tour Canada | Horaire complet

Les fondeurs seront de retour en piste jeudi, dans la ville de Québec, pour les troisième et quatrième étapes du Tour. Ils quitteront ensuite la province pour Canmore, où se tiendront les dernières courses et seront remis les prestigieux Globes de cristal.