Top 5 des meilleurs moments canadiens à Roland-Garros
Alors que s’amorce la 114e édition des Internationaux de France, nous revisitons le top cinq des réalisations canadiennes à Roland-Garros.
5. Aleksandra Wozniak
Aleksandra Wozniak a réalisé sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem lorsqu’elle a avancé à la deuxième semaine de jeu aux Internationaux de France en 2009 au simple femmes. L’olympienne de Londres 2012 s’est inclinée devant Serena Williams, mais elle est entrée dans l’histoire en tant que première Québécoise à avoir participé aux Internationaux de France et première Canadienne à avoir avancé au quatrième tour de Roland-Garros depuis Patricia Hy-Boulais en 1992.
4. Helen Kelesi : deux fois en quarts de finale
La joueuse de la Colombie-Britannique surnommée à juste titre « l’Ouragan Helen » a été la dernière Canadienne avant Eugenie Bouchard à avoir atteint les quarts de finale des Internationaux de France (1988, 1989). Joueuse puissante, Helen Kelesi était connue pour son coup droit dévastateur et son revers à deux mains. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques à deux reprises.
3. Milos Raonic : l’étoile montante
Seul Canadien à avoir atteint les quarts de finale des Internationaux de France durant l’ère moderne, Milos Raonic a connu un parcours extraordinaire sur le circuit ATP. L’olympien de Londres 2012 est également, à ce jour, le joueur canadien en simple le mieux classé de tous les temps, ayant même atteint le 4e rang mondial cette saison.
2. Eugenie Bouchard : une saison marquante
La joueuse de 20 ans Eugenie Bouchard s’est illustrée sur la scène internationale du tennis en 2014, en devenant la première Canadienne à avoir obtenu une place en demi-finale aux Internationaux d’Australie et aux Internationaux de France au cours de la même saison. Après avoir enlevé la première manche, Bouchard a concédé la deuxième et la troisième à la Russe Maria Sharapova à Roland Garros en 2014.
LIRE | Roland Garros : Le beau parcours d’Eugenie Bouchard prend fin
1. Daniel Nestor : champion des internationaux de France
La première place revient au champion olympique de Sydney 2000 et détenteur de pratiquement tous les records canadiens en double, Daniel Nestor avec quatre titres des Internationaux de France (2007, 2010, 2011, 2012) et deux participations à la finale du double mixte (2006, 2013). Nestor a partagé ses victoires des Internationaux de France avec son partenaire de longue date Mark Knowles des Bahamas (2007), le Serbe Nenad Zimonjić (2010) et le Bélarussien Max Mirnyi.