Mondial de hockey : Le Canada affrontera la Biélorussie en quarts de finale

Nous suivons Équipe Canada au Championnat mondial de hockey 2015 de l’IIHF en République tchèque. Le Canada vise sa première médaille d’or depuis 2007.

Mardi 12 mai – vs l’Autriche

En bref : Le Canada a dominé l’Autriche 10-1 pour conclure la  phase préliminaire avec une fiche parfaite. Les Canadiens affronteront les Biélorusses en quarts de finale, jeudi.

En détail : Tyson Barrie, Matt Duchene, Taylor Hall, Aaron Ekblad, Jason Spezza et Jordan Eberle ont marqué les premiers buts de la rencontre (dans cet ordre) avant que l’Autrichien Dominique Heinrich ne brise la séquence canadienne à 2:44 du début de la troisième période. Nathan MacKinnon, Brayden Schenn, et les deuxièmes filets de Spezza et Duchene ont complété la marque.

La ronde préliminaire en chiffres

La fiche d’Équipe Canada : 7-0
Les buts d’Équipe Canada :
49 buts pour, 14 buts contre
Meilleurs marqueurs : Matt Duchene et Jason Spezza, 4 buts + 7 passes = 11 pts (à égalité avec Oliver Ekman-Larsson de la Suède)
Meilleur pointeur – défenseurs : Brent Burns, 7 passes
Gardiens : Mike Smith, 5 PJ – 2,20 MBA – .904 PE | Martin Jones, 2 PJ – 1,50 MBA – .921 PE
Avantage numérique : 32,00% – 8 buts en 25 occasions
Désavantage numérique : 93,75% 1 but contre en 16 infériorités numériques

Plus petit écart : 1 but vs France

Note : Les descriptions ici sont plutôt… originales, surtout lorsqu’il s’agit de séquences impliquant ‘Segween’ et ‘Eeeberlie’.

Plus grand écart : 10 buts vs l’Allemagne

Dimanche 10 mai – vs la Suisse

En bref : Le Canada a écrasé la Suisse 7-2 et n’est plus qu’à une victoire de terminer la ronde préliminaire avec une fiche parfaite.

En détail : Tyler Seguin a ouvert la marque pour un deuxième match de suite après seulement 53 secondes d’écoulées à la rencontre. La Suisse a réussi à niveler le pointage, mais les Canadiens ont repris l’avantage à 18 secondes de la fin du premier engagement sur un lancer de Nathan MacKinnon.

Le Canada a profité du deuxième vingt pour creuser son avance. Aaron Ekblad a inscrit son troisième but du tournoi à 7:59. Puis, Jordan Eberle et Cody Eakin ont ajouté deux buts en moins d’une minute. Mike Smith a stoppé les quatre tirs dirigés vers lui, alors que son homologue suisse, Reto Berra, a fait face à 18 lancers en deuxième période.

Damien Brunner a inscrit le deuxième but de la Suisse à 2:17 de la troisième période. Quelques instants plus tard, Sean Couturier capitalisait sur un retour de lancer pour porter la marque à 6-2. Claude Giroux a ensuite complété la dégelée avec trois minutes à faire à la rencontre. Le Canada a enregistré un total de 46 tirs contre 25 pour la Suisse.

Toujours invaincu depuis le début du tournoi après six parties, le Canada est assuré de terminer en tête du groupe A. Les Canadiens affronteront l’équipe qui terminera au quatrième rang du groupe B. Le Canada conclura la ronde préliminaire contre l’Autriche, mardi, à 6h15 HE.

Les autres : La République tchèque a obtenu son billet pour les quarts de finale grâce à un gain de 4-2 contre l’Allemagne. Le joueur de centre des Islanders Brock Nelson a récolté deux buts et une passe pour permettre aux États-Unis de vaincre la Slovénie 3-1. La Russie a défait la Slovaquie 3-2 en prolongation.

Samedi 9 mai – vs la France

En bref : La France a donné du fil à retordre au Canada, égalisant même la rencontre en troisième période. Le Canada a toutefois arraché la victoire 4-3 pour porter sa fiche à 5-0.

En détail : La rencontre s’est amorcée sans surprise pour le Canada. Tyler Seguin a été le premier à déjouer le gardien français Ronan Quemener à 11:26 de la première période lors d’un avantage numérique. Jordan Eberly a ensuite inscrit son deuxième du tournoi à 12:32 avant que la France ne réduise l’écart à 2-1 quatre minutes plus tard.

Le Canada a dominé 19 contre six au chapitre des tirs au but lors du premier vingt. En deuxième, la France n’a enregistré qu’un maigre lancer sur Martin Jones qui obtenait un deuxième départ devant la cage canadienne. Le Canada a obtenu un total de 15 lancers en période médiane, dont un du bâton de Tyler Seguin qui a trompé la vigilance de Quemener en avantage numérique.

La dernière période fut de loin la plus intéressante. Rappelons-nous que la France avait défait le Canada en tir de barrage pour amorcer le tournoi l’an dernier. L’avance de deux buts du Canada s’est soudainement évaporée lorsque Yorick Treille a fait bouger les cordages à 6:21 en avantage numérique. Antoine Roussel a ramené tout le monde à la case départ 35 secondes plus tard alors que son lancer a dévié sur Jordan Eberle avant de se retrouver au fond du filet canadien.

Le Canada s’est accroché et a repris son avance à 9:18 du dernier vingt grâce à nul autre qu’Eberle qui s’est racheté en redirigeant la frappe de Brent Burns.

Avec la victoire, Équipe Canada termine au sommet du groupe A et s’est assurée une place en quarts de finale. Le Canada affrontera la Suisse dimanche à 14h45 HE avant de conclure la ronde préliminaire face à l’Autriche mardi.

Les autres : La Russie a blanchi la Biélorussie 7-0. Les deux équipes demeurent au plus fort de la course pour se tailler une place en quarts de finale.

Mercredi 6 mai – vs la Suède

En bref : Le Canada a comblé un déficit de 3-0 en première période pour l’emporter contre la Suède et demeurer invaincu.

En détail : La Suède a pris une confortable avance de 3-0 en première période. Anton Lander des Oilers d’Edmonton a ouvert la marque à 5:06, puis Victor Rask et Filip Forsberg ont triplé l’avance des leurs en moins de 30 secondes en fin de période.

Les Suédois ont surclassé le Canada au chapitre des lancers 14-5 lors du premier vingt. Les Canadiens ont toutefois réussi à renverser la vapeur en deuxième.

Le jeune défenseur Aaron Ekblad a brisé la glace pour le Canada à 6:43 de la période médiane, puis Taylor Hall a réduit l’écart à 3-2 sur un tir de punition. Sean Couturier et Oscar Moller se sont ensuite échangés des buts avant la fin du deuxième engagement où le Canada a obtenu 19 lancers contre neuf pour la Suède.

Le deuxième but égalisateur du Canada a été inscrit à 10:24 de la troisième alors que Patrick Wiercioch a surpris Anders Nilsson au-dessus de l’épaule. Le Canada a pris les devants pour la première fois de la rencontre trois minutes plus tard gracieuseté de Tyler Ennis. L’attaquant des Sabres de Buffalo a déjoué le gardien suédois grâce à un autre tir logé dans la partie supérieure. Tyler Seguin a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert.

Les autres : La Lettonie a obtenu ses premiers points du tournoi en battant la Suisse 2-1 en prolongation. Kaspars Daugavins a mis fin au suspense. La Russie a vaincu le Danemark 5-2. Evgeni Dadonov a inscrit un but et une passe dans la victoire. Il se retrouve au sommet du classement des meilleurs marqueurs avec 8 points, à égalité avec Taylor Hall. Les États-Unis et la Russie se partagent la tête du groupe B avec une récolte de 9 points, mais les Russes ont disputé une rencontre de plus.

Lundi 4 mai – vs la République tchèque

En bref : Les Canadiens ont remporté la rencontre par la marque de 6-3 après avoir été au coude à coude avec des Tchèques gonflés à bloc.

En détail : Les Tchèques ont commencé sur les chapeaux de roue, et moins de deux minutes après le début de la rencontre, le gardien canadien partant Mike Smith effectuait un arrêt spectaculaire sur un tir de Roman Cervenka. C’était un deuxième départ pour Smith. Portée par son public, l’équipe hôte a eu plus d’occasions de marquer, et ce, dès le début.

LIRE | Qui jouera pour le Canada?

Ensuite, Jordan Eberle a ouvert la marque à 4 min 18 s avant que son coéquipier des Oilers, Taylor Hall, ne vienne doubler l’avance du Canada 2-0 durant la dernière minute de la première période. Les Tchèques ont réussi à réduire cette avance, grâce au but de Erat à 38 secondes de la fin de la période.

Au deuxième tiers, le bruit de la foule n’a pas baissé, tout comme le rythme de la rencontre. Cette période donnait l’impression d’un match à élimination directe. L’attaquant de la KHL Martin Zatovic a égalisé à 15 min 45 s, mais Sean Couturier s’est chargé de redonner l’avance au Canada moins de deux minutes plus tard.

À 2 min 2 s de la troisième période, Tyler Seguin a marqué en supériorité numérique pour porter le score à 4-2 et annihiler toute résistance tchèque. Sidney Crosby a contribué à la récolte canadienne plus tard dans la période pour amener le pointage à 5-2. Les équipes se sont ensuite échangé des buts en fin de rencontre.

Les Canadiens, qui sont maintenant en tête du groupe A, affronteront la Suède, deuxième du groupe mercredi (14 h 15, HE). La récolte de buts du Canada s’élève maintenant à 22 pour les trois premiers matchs du tournoi.

https://twitter.com/2015IIHFWorlds/status/595265713046171649/photo/1

Les autres : La Suède s’est imposée devant la Lettonie par 8-1 pour rester compétitive dans le groupe A. L’attaquant des Bruins Loui Eriksson a réussi un tour du chapeau. Dans une rencontre plus serrée, dans le cadre de la bataille des géants du groupe B, les États-Unis ont doublé la Russie et remporté la victoire par 4-2. L’ailier de SKA Saint-Pétersbourg Evgeni Dadonov a obtenu une passe, et avec six points à son actif, il est à égalité avec Taylor Hall et Matt Duchene pour le plus grand nombre de points inscrits à ce jour au tournoi. Dans l’autre match de la soirée, la Finlande a blanchi la Norvège par 5-0.

Dimanche 3 mai – vs l’Allemagne

Équipe Canada a triomphé de l’Allemagne par 10-0 pour inscrire une deuxième victoire offensive dans le tournoi. Taylor Hall, des Oilers, a réussi un tour du chapeau, et le gardien Martin Jones a obtenu un blanchissage.

Le capitaine Sidney Crosby a lancé l’attaque 8 min 2 s après le début du match, soit 23 secondes avant que Hall ne compte son premier but de la rencontre. La première période s’est conclue sur une paire de buts marqués par Cody Eakin et une avance de 4-0 pour les Canadiens.

C’était un match assez terne, qui a tout de même donné à Équipe Canada la chance d’essayer ses combinaisons à forces égales. Taylor Hall a donc inscrit son deuxième du match à 2 min 10 s à forces égales avant de compléter son tour du chapeau 23 secondes avant la deuxième pause.

En tout, 14 Canadiens ont chacun inscrit un point, y compris les quatre points de Matt Duchene (un but et trois passes). Les prochains adversaires du Canada seront Jaromir Jagr et la République tchèque, lundi, à 14 h 15 (HE).

Vendredi 1er mai – vs la Lettonie

Le Canada a battu la Lettonie par 6-1 vendredi. On peut dire que cette victoire, à laquelle a contribué chacun des trois capitaines, a été empreinte de leadership.

Le capitaine adjoint Jason Spezza a inscrit deux buts (y compris le but gagnant) et une passe. À la deuxième période, Dan Hamuis qui porte aussi la lettre « A » sur son chandail a ajouté un but à la récolte canadienne. Le capitaine Sidney Crosby a marqué le sixième but de l’équipe sur un tir de pénalité, à la fin de cette rencontre dominée par le Canada.

https://twitter.com/2015IIHFWorlds/status/594175783062614016/photo/1

Disputé à Prague, c’était un match d’ouverture typique de ce tournoi de printemps annuel pour le Canada. Les Lettons ont été dominés, mais ils ont fait preuve de résilience, alors que le gardien partant Edgars Masalskis a été chassé à la deuxième période et remplacé par Ervins Mustukovs.

Le Canada disputera son prochain match contre l’Allemagne, le dimanche 3 mai à 10 h 15 (HE).