Le rideau tombe sur les Jeux d’hiver du Canada
Dimanche ont pris fin les XXVes Jeux du Canada qui avaient eu lieu à Prince George, en Colombie-Britannique – un des grands événements qui marqueront l’Année du sport au Canada.
Si ces 13es Jeux d’hiver du Canada ont été le fait marquant de la carrière de certains athlètes, ils ont été un tremplin vers de plus grandes réalisations pour d’autres. Toutefois, tous les participants ont pu y vivre une expérience à la fois divertissante et valorisante.
Alors, quels ont été les moments et les performances remarquables?
Mentionnons Équipe Québec, qui trône au sommet du tableau avec 141 médailles (soit 62 d’or, 39 d’argent et 40 de bronze).
En tout, 12 provinces et territoires ont remporté des médailles. La seule exception étant le Nunavut.
Toutefois, le prix le plus important pour une équipe est le drapeau des Jeux du Canada qui a été gagné par l’Ontario, en remportant la médaille d’or en hockey masculin à la toute fin des Jeux. Les Jeux du Canada reconnaissent que certains sports décernent plus de médailles que d’autres, aussi des points sont-ils attribués à chaque athlète, dans chaque sport, en vertu de leurs résultats. Cela permet de reconnaître la véritable force et la profondeur d’une province ou d’un territoire dans un sport en particulier. La même pondération est appliquée à chaque sport dans le calcul des points-drapeau.
Le Nouveau-Brunswick a décroché la Coupe du Centenaire, décernée à la province ou au territoire ayant démontré la plus grande amélioration depuis les derniers Jeux d’hiver.
Mais ces Jeux multisports ne sont pas uniquement axés sur le podium. Les Jeux du Canada récompensent également la province ou le territoire qui allie le mieux la performance en compétition à l’esprit sportif. Cette année, le Prix Jack Pelech a été décerné à Équipe Yukon.
Parmi les 19 sports au programme des Jeux du Canada, un d’entre a dû être présenté loin de Prince George. En raison du temps exceptionnellement doux pour la saison, il a été impossible de patiner sur l’anneau de glace extérieur, aussi a-t-on dû mettre en œuvre un plan de secours. Les 63 patineurs de vitesse longue piste ont pris un vol de 45 minutes pour se rendre à Fort St. John (ville natale du quadruple médaillé olympique Denny Morrison) où ils ont eu la chance de concourir sur l’un des quatre anneaux intérieurs en Amérique du Nord.
Cela a entraîné la réécriture de presque tout le livre des records des Jeux du Canada, notamment avec Sara Spence qui a pulvérisé le record de sa sœur aînée Victoria au 3000 m par plus de 11 secondes.
Et puisque l’on parle de traditions familiales… Sara England a remporté le bronze en curling auprès d’Équipe Saskatchewan. Son nom de famille ne vous dit peut-être rien, mais elle est la fille de Sandra Schmirler, championne olympique de 1998 et légende de curling.
Quels autres futurs olympiens ont goûté pour la première fois à l’intensité des jeux multisports à Prince George? Seul le temps nous le dira. Chose certaine, les deux dernières semaines de compétition leur auront permis de se rapprocher résolument de leur rêve olympique…