Dylan Armstrong reçoit enfin sa médaille olympique

Après plus de six ans d’attente, Dylan Armstrong a finalement obtenu la médaille olympique qui manquait à sa collection.

Non sans difficulté.

«Le cheminement pour se rendre jusqu’à ce moment a débuté il y a bien longtemps et tout cela aurait été impossible sans le d’un si grand nombre de personnes.»

Dylan Armstrong devant la foule réunie au Tournament Capital Centre de Kamloops en Colombie-Britanique après avoir reçu une médaille de bronze des Jeux de Beijing 2008, le 15 février 2015.

Le lanceur de poids médaillé des Championnats du monde, des Jeux du Commonwealth et des Jeux panaméricains avait terminé au pied du podium à Beijing lorsque le Biélorusse Andrei Mikhnevich l’avait battu par un petit centimètre (21,05 m) pour décrocher la médaille de bronze. Le lancer de Armstrong, un record national, s’était avéré insuffisant pour voir le drapeau canadien se faire hisser lors de la cérémonie des remises de médailles de la discipline.

«Merci à ma famille, à mes amis, mes commanditaires, à «À nous le podium», et Athlétisme Canada pour leur appui durant ce processus.»

Dylan Armstrong et sa mère Judy.

Il y a deux ans, Mikhnevich a été pris à se doper après avoir effectué de nouveaux tests sur des échantillons prélevés en 2005 aux Championnats du monde d’athlétisme d’Helsinki. Mikhnevich, qui en était à sa deuxième offense, a donc été suspendu à vie d’abord par sa fédération nationale et ensuite par la fédération internationale d’athlétisme.

«Merci à mon entraîneur, Dr Anatoliy Bondarchuk pour tout ce qu’il a fait pour moi. Sans lui, je ne serais pas ici aujourd’hui.»

Dylan Armstrong et son entraîneur, Dr Anatoliy Bondarchuk.

Armstrong fut donc promu au troisième rang à Beijing pour ainsi compléter sa collection de médailles. Il aura fallu attendre 14 mois avant que le nouveau résultat ne soit officialisé, puis six autres mois pour planifier la cérémonie qui se déroulait à Kamloops, en Colombie-Britanique, ville natale de Dylan.

«Merci au Comité olympique canadien, et à la fédération internationale d’athlétisme d’avoir aidé à rapatrier cette médaille.»

Hayley Wickenheiser, représentante du Comité international olympique, remet la médaille de bronze à Dylan Armstrong.

Avec parents et amis réunis à l’intérieur du superbe centre d’athlétisme de Kamloops, Hayley Wickenheiser, représentante du Comité international olympique, a remis la médaille à Dylan sous les applaudissements de la foule.

«Et finalement, merci à tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui pour célébrer cette occasion spéciale.»

Nancy Greene (G) fut la première porte-drapeau du Canada aux Jeux olympiques. Abby Hoffman (centre) a été la première à le faire en sol canadien. Hayley Wickenheiser (droite) a été la dernière canadienne à porter le drapeau lors d’une cérémonie d’ouverture olympique (Sotchi). Les trois étaient présentes à la cérémonie qui avait lieu le jour du 50e anniversaire du drapeau canadien.

Armstrong a ensuite remercié la foule humblement avant de signer des autographes et serrer les mains de ses admirateurs qui ont vu Dylan grandir en tant qu’athlète et devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. En ce jour, ils ont également été témoins de justice.

Toutes les citations proviennent du discours de Dylan. Voyez l’intégrale de la cérémonie ci-dessous grâce à ViaSport of British Columbia.


Broadcast live streaming video on Ustream