Marc-André Bédard remporte l’argent au triathlon d’hiver ITU de Québec

Pour une deuxième année consécutive, Marc-André Bédard est reparti avec la médaille d’argent du triathlon d’hiver ITU, présenté à Québec, sur les plaines d’Abraham.

Les hommes élites ont pris leur départ dimanche après-midi, sous un froid sibérien. Au terme des cinq kilomètres de raquettes, onze de patins et neuf de ski de fond, Marc-André Bédard s’est servi de sa puissance en ski pour réussir une impressionnante remontée et atteindre le podium. « En patins, ça n’allait vraiment pas, a avoué Bédard au fil d’arrivée. Quand je suis embarqué sur mes skis, j’étais confortable, mais c’était difficile parce que j’avais un gros retard. »

« Je suis content au moins d’avoir été cherché beaucoup de places à la fin, en ski de fond » – Marc-André Bédard

Interrogé sur sa saison actuelle de biathlon, Bédard, qui a pris part aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, s’est dit agréablement surpris, lui qui avait plutôt passé son été à faire des courses d’aventures, à obstacles et des triathlons.

« Quand j’ai commencé ma saison, je me suis classé pour la Coupe du monde. J’ai donc pris l’opportunité, j’y suis allé, et ça a quand même bien été. »

Après les quatre premières Coupes du monde, il a toutefois décidé de descendre en Coupe IBU. « J’ai décidé de revenir à la maison, faire quelques compétitions ici, et de retourner à la Coupe du monde IBU dans deux semaines. »

C’est toutefois la constance du Russe Pavel Andreev qui lui a permis de repartir avec les honneurs, lui qui était arrivé troisième l’année dernière, grâce à un chrono de 01:12:30. Bédard a conservé son second rang et Joël Desgreniers est arrivé troisième.

Le Canadien Joël Bourgeois, double olympien au 3000 mètres steeple (1996 et 2000), était également sur place, lui qui a démontré sa force à la course en se positionnant en tête à la première transition.

Joël Bourgeois en zone de transition.

Joël Bourgeois en zone de transition.

Lire | Le triathlon: une invention canadienne

Le directeur général du groupe Pentathlon des neiges, François Caletta s’est dit confiant quant à l’avenir du triathlon d’hiver. « Toute fédération internationale qui s’investit dans un sport, c’est pour l’amener au sommet, c’est-à-dire, aux Jeux olympiques. C’est là que ça se passe. » Avant que cela soit possible, il faut avant tout développer une base solide. « Je dirais que d’ici deux ou trois ans, on aura une Coupe du monde, des Championnats mondiaux et c’est le développement qui va définir jusqu’où on pourra amener le sport. »

« Définitivement, l’objectif, ce sont les Jeux olympiques. »
– François Caletta

10 femmes élites ont pris le départ. (Crédit photos: Ginette Babin)

10 femmes élites ont pris le départ. (Crédit photos: Ginette Babin)

Également au cours de cette journée, dix femmes élites étaient de la compétition. La Russe Olga Parfinenko a franchi la ligne d’arrivée la première, suivie de l’Ontarienne Lindsay Webster et de la Québécoise Claude Godbout, conjointe de Marc-André Bédard. Cette dernière a commis l’erreur de faire un tour de trop au patin, ce qui lui a coûté de précieuses secondes.