SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marc-Andre Bédard

Marc-Andre Bédard
  • Date de naissance : 02/19/1986
  • Âge : 28
  • Hauteur: 171cm
  • Poids : 70kg
  • Ville natale : Beauport, québec, Quebec

Renseignements généraux

A gagné trois médailles aux Championnats du monde juniors/jeunesse … Son meilleur résultat en Coupe du monde est une 46e place en sprint … Biathlète masculin de l’année 2008 … Premier Canadien à avoir gagné une épreuve de la Coupe du monde de l’IBU en 2008.

Carrière

2009-10 : Pas de résultats. 2008-09 : A atteint les trois critères olympiques aux coupes de l’IBU et à sa première Coupe du monde à Trondheim, NOR … S’y est classé 46e en sprint, 56e en poursuite … A été la meilleure recrue canadienne. 2007-08 : Premier Canadien à avoir gagné une compétition internationale à la finale de la Coupe de l’IBU à Sansicario, ITA, à sa première année en tant que senior … Athlète masculin de l’année de Biathlon Canada au niveau national, provincial et régional … A réalisé un critère important pour les Jeux de 2010. 2006-07 : A gagné le bronze au Championnat du monde junior au 4 x 7,5 km relais à Martel, ITA … A décroché sa deuxième médaille des Jeux du Canada à Whitehorse … A gagné deux médailles d’or aux Championnats canadiens. 2005-06 : Saison difficile qui l’a vu se qualifier dans l’équipe nationale, a pris le 14e rang en individuel, mais a été disqualifié du relais en tombant et en brisant son arme au sprint … Champion canadien jeunesse en sprint, 3e en individuel. 2004-05 : Au Championnat du monde junior, a inscrit d’excellents résultats, soit la 10e place en poursuite, la 11e place en individuel et la 13e place en sprint … A également gagné une médaille d’argent au relais … Ce furent les meilleurs résultats obtenus par un athlète nord-américain dans chacune de ces épreuves … A récolté deux médailles aux Championnats canadiens. 2003-04 : Au Championnat du monde junior, a gagné sa première médaille internationale, soit une médaille d’argent au relais.

Renseignements personnels

A commencé le biathlon en 2000 … A été inspiré par la légende du biathlon Myriam Bédard (aucune parenté), ainsi que par son père, un skieur de fond forcé d’abandonner le sport pour soutenir financièrement sa famille et son frère, vététiste de haut niveau qui a dû prendre sa retraite pour cause de blessures … Vététiste, skieur de fond et joueur de soccer expérimenté … Joue de la guitare et de l’harmonica et les apporte avec lui sur la route …Travaille comme barman au Hilton de Québec … Ses idoles sportives sont Michael Jordan et Muhammad Ali.

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverBiathlonRelais 4 x 7,5 km - hommes - 10
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.