Fed Cup : L’avenir du tennis féminin canadien prêt à affronter la République tchèque
Le futur du tennis féminin canadien affronte la puissance de la République tchèque à Québec cette fin de semaine.
Samedi, le Canada affrontera son premier adversaire du groupe mondial de la Fed Cup (procurez-vous des billets pour des matchs au PEPS) sans la présence de sa plus grande joueuse de tennis, Eugenie Bouchard. Aleksandra Wozniak ne sera pas non plus de la partie en raison d’une blessure. Le Canada se tournera vers les deux adolescentes Françoise Abanda (sur la photo ci-dessus) et Charlotte Robillard-Millette pour défendre ses couleurs contre les adversaires européennes au cours de la ronde « trois de cinq ».
L’équipe canadienne sera aussi représentée par deux joueuses d’expériences, Sharon Fichman (24 ans) et Gabriela Dabrowski (22 ans). Au classement de la WTA, Fichman occupe le 134e rang en simple et le 108e rang en double et Dabrowski, le 185e rang en simple et le 50e rang en double.
Abanda célébrera ses 18 ans cette semaine, alors que Robillard-Millette vient tout juste de fêter ses 16 ans et évolue sur le circuit junior. En 2014, Abanda avait réussi à vaincre une adversaire tchèque lors d’un tournoi, mais l’adversaire en question, Barbora Krejcikova, ne fait pas partie de la talentueuse équipe tchèque en lice.
Même en l’absence de la 4e raquette et de la 15e raquette au monde, respectivement Petra Kvitova et Lucie Safarova, la République tchèque aligne une équipe dangereuse. On comprend rapidement pourquoi les championnes en titre forment probablement l’équipe la plus forte de la compétition.
En simple, on s’attend à ce que Karolina Pliskova, 22e au classement mondial, lance le bal pour les Tchèques. En plus de Pliskova, l’équipe tchèque réunit la coriace Tereza Smitkova (62e), qui a amassé bon nombre de points sur le circuit en 2014 en remportant deux tournois et en atteignant la ronde des 16 à Wimbledon, Denisa Allertova (100e) et au besoin, Lucie Hradecka, spécialiste en double.
L’absence des grandes joueuses, telles que Bouchard, Kvitova et Safarova, est en partie due à la structure rapprochée des matchs du circuit de la WTA, ce qui donne peu de possibilités pour les fédérations nationales dans le recrutement de joueuses pour les rondes de la Fed Cup.
Le premier tour se jouera en format « trois de cinq » de quatre matchs en simple et un match en double. À l’horaire : deux matchs en simple dès 13 h (HE) samedi, puis le match en double et deux autres matchs en simple dimanche.