Nanjing 2014: les jumelles McNamara et Philippe Gagné remportent l’argent
Aujourd’hui en volleyball de plage, Megan et Nicole McNamara ont dû se satisfaire de l’argent après avoir lutté contre une équipe brésilienne de taille pendant trois manches, 21-17, 13-21, 14-16. Ana Patricia Silva et Eduarda Lisboa ont remporté l’or face aux Canadiennes.
Les sœurs de Vancouver ont remporté la première manche et on frustré Ana Patricia Silva, qui mesure 6 pieds 4 pouces, qui a reçu la majorité des services du Canada. En deuxième manche, les Brésiliennes ont jumelé l’excellente défense d’Eduarda Lisboa et les solides coups d’Ana Patricia Silva pour égaler la marque à une manche remportée de chaque côté.
« En deuxième manche, nous étions véritablement tendues et nerveuses, mais nous nous sommes ressaisies pendant la pause. En troisième manche, nous avons décidé d’avoir du plaisir et de faire de notre mieux », a déclaré Nicole après avoir reçu sa médaille.
Cette approche détendue semble avoir fonctionné, du moins au début de la troisième manche. Le Canada a d’abord pris l’avance par une marque de 4-1, mais le Brésil a répondu et les équipes sont restées à un seul point l’une de l’autre pendant la plus grande partie de la dernière manche.
Ana Patricia Silva et Eduarda Lisboa ont remporté un point de match sur service avec une avance de 14 13, mais les sœurs McNamara se sont servies d’un temps d’arrêt et d’un coup d’attaque croisé pour rapidement égaler le pointage à 14. Le Brésil n’entendait toutefois pas se faire ravir sa deuxième occasion et a remporté la médaille d’or en 42 minutes de jeu.
« Nous sommes bien remontées pour remporter les deuxième et troisième manches. Nous célébrerons ce soir, puis à la maison avec nos familles. Quel sentiment incroyable », a affirmé Eduarda Lisboa, 16 ans, dans un communiqué de la FIVB (en anglais seulement).
Pour leur part, les jumelles de 17 ans ont fait preuve de résilience face à Eduarda Lisboa qui a remporté l’or aux championnats des moins de 19 ans avec une autre partenaire. Megan et Nicole avaient quant à elles gagné la médaille de bronze au même tournoi.
« Nous avons appris que nous sommes capables de concourir contre les meilleures au monde. Il nous faut tout simplement nous rendre au gym, prendre de la force et nous préparer pour l’an prochain », a expliqué Megan.
Au natatorium à l’épreuve de plate-forme de 10 mètres, le plongeur Philippe Gagné a ajouté une médaille d’argent à sa médaille de bronze remportée à l’épreuve de tremplin de 3 mètres dimanche dernier.
Le Chinois Yang Hao a remporté le doublé en plongeon et a gagné la médaille d’or avec un score dominant de 665,90 points. Le score de 531,70 points de Philippe Gagné lui a procuré une deuxième place confortable devant le médaillé d’argent à l’épreuve de 3 mètres, le Mexicain Rodrigo Diego Lopez, qui a obtenu 512,75 points.
Au début de la finale, le Montréalais de 16 ans était sixième. Notons que quatre des plongeons des épreuves préliminaires comptaient pour la finale qui s’est déroulée en soirée. Philippe Gagné a beaucoup mieux performé au cours de ses cinq dernières chances.
« J’ai été très constant comparativement aux préliminaires au cours desquelles j’ai eu des hauts et des bas. En finale, j’ai décidé de ne me concentrer que sur un plongeon à la fois », a-t-il raconté.
Philippe Gagné a dit que sa médaille à l’épreuve de 3 mètres l’a aidé à réduire son niveau de stress ce soir. En fait, cette fixation pourrait encore influencer l’un des meilleurs jeunes plongeurs canadiens. « Je suis très heureux de cette deuxième médaille, mais dans ma tête, je n’ai pas remporté une deuxième médaille, je n’ai eu que le bronze », a affirmé l’athlète en faisant référence à sa performance de dimanche.
Il commencera peut-être à y croire plus tard. Il est le seul plurimédaillé canadien de ces Jeux olympiques de la jeunesse. Les médailles de mardi représentent les sixième et septième du Canada à Nanjing (trois médailles d’argent et quatre de bronze). Le Canada n’a remporté aucune médaille d’or, mais l’équipe masculine canadienne de hockey sur gazon affrontera l’Australie dans l’espoir de décrocher l’or mercredi, dernière journée de compétition.