LNH : les gardiens canadiens en plein contrôle
Avant le match de la LNH de mardi, le meilleur gardien de la ligue en termes de moyenne de buts alloués, de taux d’efficacité et de jeux blancs était…
Ben Scrivens
Ben Scrivens remplace le gardien blessé (Américain) Jonathan Quick chez les Kings de Los Angeles, et s’il reste dans sa forme actuelle, il pourrait bien ne jamais revenir en arrière. En 12 matchs, le natif de l’Alberta a accumulé une remarquable moyenne de buts alloués de 1,44, un taux d’efficacité de ,947 et trois jeux blancs.
Voici le reste de l’histoire.
Les Canadiens peuvent être soulagés parce que la principale faiblesse de l’équipe masculine de hockey qui participera aux Jeux de 2014 à Sotchi, les gardiens de but, n’en est finalement pas une.
L’été dernier, la rumeur voulait que parmi les 47 joueurs invités au camp de Hockey Canada, on n’arrivât pas à nommer un gardien numéro un et que la performance du Canada aux Jeux olympiques d’hiver puisse en être affectée.
Mais plusieurs gardiens canadiens ont connu un solide début de saison 2013-2014 dans la LNH et le pays peut maintenant relaxer. C’est sans oublier Martin Brodeur qui joue encore (très bien) et qui a dit qu’il ne refuserait pas un vol vers la Russie si on le lui offrait.
Qui seront les trois gardiens de but choisi par Steve Yzerman (le directeur général)? Voici quelques options :
Carey Price
Le gardien des Canadiens de Montréal, Carey Price, a fait face à un nombre impressionnant de tirs jusqu’à maintenant, et il a arrêté 93,5 % d’entre eux. Parmi les principaux choix du Canada, Mike Smith (654) et Braden Holtby (569) ont été les seuls à arrêter plus de rondelles que les 564 de Price au 25 novembre. Il surpasse cependant les deux autres en termes de moyenne de buts alloués et de taux d’efficacité.
Roberto Luongo
Roberto Luongo a pris la place de Martin Brodeur devant le filet après une défaite devant les États-Unis au stade des groupes lors des Jeux de Vancouver 2010. Le gardien vedette des Canucks de Vancouver a ensuite prouvé toute la mesure de son talent en gagnant la médaille d’or sur la patinoire de son équipe de la LNH. Ses statistiques n’équivalent pas à celles de Price, mais l’expérience vaut son pesant d’or et le triomphe de Luongo est un gage de sa valeur. Récemment, Brodeur lui a donné son appui, ce qui fait de lui le numéro un incontesté.
Josh Harding
Le gardien de but évoluant avec le Wild du Minnesota a amassé des résultats semblables à ceux de Scrivens (c’est le nouveau barème), mais il a connu des difficultés dernièrement en raison d’une blessure à l’ischiojambier. C’est le genre de situation inopportune qui peut vous exclure de l’équipe olympique.
Jonthan Bernier et James Reimer
Jonathan Bernier et James Reimer, ont été admirables si on ne tient pas compte de la défaite de 6-0 aux mains de Columbus le 25 novembre. Leurs taux d’efficacité sont pratiquement identiques et sont parmi les dix meilleurs. Les six buts accordés à Columbus ont néanmoins donné un coup dur à la moyenne de buts alloués de Reimer.
Nous pourrons ajouter trois ou quatre autres noms à la liste. En ce moment, quelqu’un me crie le nom de Corey Crawford, mais Olympique.ca s’efforce de s’adapter aux services mobiles (à tous ceux qui prennent les transports en commun pour aller travailler, bienvenue) et je serai bref.
La blessure de Steven Stamkos a démontré aux Canadiens que les meilleurs plans peuvent changer en un instant. Il serait plus prudent de ne pas s’amouracher d’un alignement de gardiens tout de suite et d’écrire votre pool olympique au crayon à mine.
Une chose est sûre : l’équipe olympique masculine n’a pas de problème de gardiens.