Armstrong soulève le Canada et réalise une performance historique

Vendredi aux Championnats du monde de l’IAAF de 2013, Dylan Armstrong a écrit une page d’histoire pour l’équipe canadienne lorsqu’il a remporté le bronze à l’épreuve masculine de lancer du poids. Il s’agissait de la quatrième médaille du Canada en sept jours de compétition, ce qui égalise la meilleure performance à ce jour du pays à des Championnats du monde de l’IAAF depuis ceux de 1995 à Gothenburg, en Suède.

Armstrong a décroché la médaille de bronze en réalisant son meilleur lancer de la saison à 21,34 m à l’occasion de sa cinquième tentative sur six. Avant ce lancer, il se trouvait en quatrième place. Il s’agit des deuxièmes Championnats du monde consécutifs auxquels Armstrong monte sur le podium, après sa médaille d’argent en 2011 à Daegu.

« Je suis très heureux de ma performance de ce soir », a dit Dylan Armstrong. « J’ai donné mon meilleur. Cette année, j’ai mis tous mes œufs dans le même panier. Cela ne fait que prouver que lorsqu’on travaille fort, on peut réaliser de grandes choses. »

La saison du détenteur du record canadien, qui a tourné toute son attention sur les Championnats du monde, a connu des hauts et des bas. Il a perdu son titre national en juin, mais a quand même été nommé meilleur athlète masculin de la Ligue nationale d’athlétisme.

« Je me dois de remercier mon entraîneur, le Dr (Anatoliy) Bondarchuk. Il peut me faire atteindre mon sommet au bon moment », a expliqué Armstrong au sujet du gourou ukrainien du lancer et double médaillé olympique avec qui il travaille depuis le milieu de l’année 2005.

Armstrong a terminé derrière l’Allemand David Storl qui a défendu avec succès le titre qu’il a remporté en 2011, et l’Américain Ryan Whiting, champion du monde en salle de 2012. Le bronze d’Armstrong vient s’ajouter aux médailles de Damian Warner (bronze en décathlon), de Brianne Theisen-Eaton (argent en heptathlon) et de Derek Drouin (bronze en saut en hauteur).

« J’ai 32 ans. Je suis simplement heureux d’avoir remporté cette autre médaille au cours de ma carrière », a dit Armstrong.

SAUVER SON HONNEUR OLYMPIQUE

Dylan Armstrong;

Il est aussi possible que Dylan Armstrong reçoive une autre médaille. Il devrait se faire décerner la médaille de bronze des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, qui lui a originalement échappée en raison d’un centimètre. En juin de cette année, Andrei Mikhnevich du Bélarus, médaillé de bronze original à Beijing, s’est fait bannir à vie après un deuxième test de son échantillon de dopage des Championnats du monde de 2005. Sa disqualification rétroactive par l’IAAF a déjà profité à Armstrong qui a reçu la médaille de bronze à la suite de sa quatrième place originale aux Championnats du monde en salle de 2010. Le CIO n’a pas encore apporté les changements aux résultats de Beijing.