Avantage Raonic : Retour sur la Coupe Rogers
Dimanche, Milos Raonic est devenu le premier Canadien en 55 ans à participer à la finale de la Coupe Rogers (anciennement les Internationaux du Canada). Même s’il s’est incliné en finale à Montréal devant le détenteur de 12 titres du grand chelem, Rafael Nadal, cela n’a en rien assombri la semaine exceptionnelle qu’a connu le tennis canadien.
Raonic avait avancé à la finale après avoir défait son compatriote Vasek Pospisil en demi-finale. La rencontre de ces deux joueurs en demi-finale était tellement inattendue que Tennis Canada a dû préciser qu’il ne s’agissait pas d’une erreur en annonçant la nouvelle sur Twitter. C’était la première fois, depuis 1969, que deux Canadiens atteignaient les demi-finales de la Coupe Rogers.
Ils ont également fait partie du groupe inédit de cinq joueurs canadiens à avoir atteint le second tour de ce tournoi international de haut calibre organisé au pays. Les autres joueurs étaient Jesse Levine, Filip Peliwo et Frank Dancevic.
Le roi du double, Daniel Nestor, est également entré dans les livres d’histoire en devenant le premier joueur de sexe masculin à concourir 25 années de suite à la même compétition de l’ATP. Il a été présent chaque année sur les courts de la Coupe Rogers depuis 1989, avant même que Raonic et Pospisil ne voient le jour.
Entre-temps, les femmes prenaient part à la Coupe Rogers à Toronto. Eugénie Bouchard, la joueuse canadienne la mieux classée (numéro 62) a été défaite au second tour par l’ancienne championne de Wimbledon Petra Kvitova, mais elle continue de rallier des partisans notables.