Faits saillants du jour 10

Canoë-kayak
Le triple médaillé Adam van Koeverden est parti du bon pied à Eton Dorney lundi, alors que le natif d’Oakville en Ontario a pagayé dans la finale du  K-1 1000 m avec confiance, ayant remporté et sa série et la demi-finale. « J’ai toute une journée pour récupérer, a-t-il commenté. Je suis de bonne humeur! » Le chef d’équipe Mark Granger a déclaré que c’est le calme de van Koeverden qui a contribué à son solide départ. « Il (Adam) aime commencer avec une bonne course. Il est calme et réfléchi. »  Il essaiera de gagner sa quatrième médaille olympique mercredi à 4 h 30, HNE. 

Également à Eton Dorney, lundi, le natif de Burlington en Ontario, Mark Oldershaw, s’est qualifié pour la finale pour la médaille d’or de canoë au C-1 1000 m, avec une deuxième place dans sa série et en demi-finale. « Je me sentais très bien, d’expliquer Oldershaw. La série a été un petit peu plus difficile que je le pensais. » Oldershaw tentera de décrocher une médaille mercredi à 4 h 48, HNE.

En K-2 1000 m masculin, les partenaires Ryan Cochrane (Windsor, Ont.) et Hugues Fournel (Dorval, QC) concourront à la finale B, mercredi à 5 h 15, HNE après leur cinquième place dans la demi-finale de lundi à Eton Dorney.

Athlétisme
Lundi sur la piste, les Canadiens ont réalisé ce qu’il fallait en ronde préliminaire pour passer en ronde de demi-finales.

Hilary Stellingwerff, de Sarnia (Ontario) a obtenu un chrono de 4:05.79 dans son groupe au 1 500 m, ce qui lui a valu la sixième place et un départ en demi-finale. « J’ai ressenti l’amour des Canadiens sur la piste », a-t-elle déclaré. « J’ai dû lutter. Je suis très heureuse que la première course soit terminée et je vais maintenant me préparer pour la prochaine ronde. Sa coéquipière Nicole Sifuentes, de Winnipeg, a réalisé un temps de 4:07.65 pour elle aussi passer en demi-finale. « Je savais que je devais y aller à fond sur les 200 derniers mètres, a-t-elle dit. Je suis très heureuse de progresser. » Les femmes concourront de nouveau mercredi, à 17 h 45 HNE.

À l’épreuve masculine de 800 m, Geoff Harris, de Halifax (Nouvelle-Écosse), a réalisé un record personnel avec 1:45.97, ce qui lui a valu le quatrième rang dans son groupe. « Je me suis senti à l’aise pendant la course, a-t-il mentionné.  J’ai encore des réserves. Je souhaite simplement poursuivre sur mon élan. » Geoff Harris participera à la demi-finale de mardi, à 14 h 55 HNE.

Les trois Canadiennes qui participent à l’épreuve de 100 m haies passent en ronde de demi-finale avec à leur tête Jessica Zelinka, de London (Ontario) qui a obtenu un temps de 12,75 s pour terminer en deuxième place dans son groupe après avoir récupéré de sa septième place à l’heptathlon. « J’ai pris une journée de congé après l’heptathlon, il s’agissait donc ici de mon échauffement pour “retrouver mes jambes” », a-t-elle expliqué. Nikkita Holder, de Pickering (Ontario), a obtenu un chrono de 12,93 secondes et la cinquième place de son groupe. Elle passe aussi en demi-finale. « Ça n’a pas été ma meilleure course, ni mon meilleur départ », a-t-elle expliqué. « Je vais faire des ajustements de dernière minute pour la demi-finale. » Sa coéquipière Phylicia George, de Markham (Ontario), a parcouru la course en un temps de 12,83 s dans son groupe et passe elle aussi en demi-finale. « J’ai vraiment bien commencé, a-t-elle mentionné. « Je peux être beaucoup plus rapide; il faudra 12,6 secondes pour se rendre en finale. » La ronde des demi-finales débute mardi à 14 h 15 HNE.

Lundi soir en soirée, Crystal Emmanuel, de Scarborough (Ontario), a terminé sa course de 200 m avec un temps de 23,10 s et s’est ainsi qualifiée pour la demi-finale qui a lieu mardi à 15 h 25 HNE.

Boxe
La native de Windsor en Ontario Mary Spencer, qui est la première Canadienne à être montée sur un ring de boxe olympique, a vu son rêve prendre fin lundi en quart de finale de la catégorie des 75 kg. Dans un combat serré, la Chinoise Jinzi Li a défait Spencer par 17-14 à l’issue des 4 rounds de ce match.

« J’ai perdu mes trois derniers tournois, a déclaré Spencer. Je savais que ce serait difficile. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’était plus difficile que je ne l’aurais cru. »

Lundi soir également, au centre ExCel, Simon Kean (Trois-Rivieres, QC) s’est incliné devant Ivan Dychko du Kazakhstan, en quart de finale de la catégorie des  91 kg par le score de 20-6. « Je suis évidemment déçu de cette défaite, mais je m’y suis donné à fond, a commenté Kean. » 

Cyclisme
Tara Whitten (Edmonton, Alb.) était en bonne position mardi au vélodrome à l’omnium féminin, une épreuve qui se déroule sur deux jours. Whitten, qui a accumulé six titres d’affilée aux Championnats du monde et en Coupe du monde, entame la deuxième journée de compétition mardi au quatrième rang avec 18 points. Elle concourra pour essayer de se tailler une place sur le podium à partir de 11 h 7.

Voile
Après huit courses dans la compétition masculine de la catégorie 470 à Weymouth et Portland, Mike Leigh (Nanaimo, C.-B.) et Luke Ramsay (Vancouver, C.-B.) occupent le 24e rang. À l’épreuve masculine de 49er, Hunter Lowden (Vancouver, C.-B.) et Gordon Cook (Toronto, Ont.) ont terminé le tour préliminaire lundi en 16e place et n’avanceront pas dans la course pour la médaille.

Sports équestres
À Greenich Park, lundi, la légende canadienne des sports équestres, qui participe à ses 10es Jeux olympiques,  Ian Millar (Perth, Ont.), s’est jointe à Éric Lamaze (Shomberg, Ont.) pour avancer à la ronde finale de l’épreuve individuelle de saut d’obstacles, mercredi à 7 h. À l’épreuve de saut d’obstacles par équipe, l’équipe canadienne, médaillée d’argent en 2008, a pris le 5e rang dans la ronde des médailles.

Nage synchronisée
Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup, QC) et Élise Marcotte (Ancienne-Lorette, QC) ont fait suivre leur solide programme technique par une quatrième place dans leur programme libre du tour éliminatoire lundi soir. « Aujourd’hui, la performance des filles était parfaite. Elles n’ont jamais aussi bien nagé le programme libre, a dit l’entraîneure Julie Sauvé. À compter de maintenant, nous nous concentrons sur la finale de demain. »  La note de 94.750 procure au duo québécois un total de 189.250 qui lui a permis de prendre la 4e place avant la finale du programme libre, mardi à 10 h, HNE.

Plongeon
Alexandre Despatie (Laval, QC) et François Imbeau-Dulac (Saint-Lazare, QC) se sont tous les deux qualifiés pour la demi-finale avec une neuvième et une 12e place respectivement lundi, à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres. Despatie a terminé la ronde préliminaire avec 458,55 points tandis que Imbeau-Dulac a accumulé 449,30 points. La paire participera à la demi-finale à 14 h, HNE.