Sullivan crée la surprise

À ses débuts olympiques, Monique Sullivan de Calgary, en Alberta, a réalisé une performance courageuse et a fait preuve d’une puissance explosive à l’épreuve féminine de Keirin lorsqu’elle s’est qualifiée pour la finale en sixième place.

« Je suis très excitée d’avoir fait la finale A , a déclaré l’athlète.  L’équipe a fait un tel chemin au cours des quatre dernières années. Je lui dois tout. Je ne suis pas la plus forte de la course, donc j’ai joué les choses d’une façon plus tactique. C’est un peu plus risqué lorsqu’il faut concourir en employant la tactique, mais j’ai fait de mon mieux et je suis très heureuse. »

À l’épreuve de Keirin, que les femmes se disputent pour la première fois au programme olympique, les concurrents suivent une bicyclette ouvreuse à partir d’un départ groupé jusqu’à l’atteinte d’une vitesse particulière, puis s’affrontent sur 2,5 tours de la piste.

Aussi au vélodrome, la forte équipe féminine canadienne est en bonne position après la ronde de qualification en poursuite. L’équipe composée de Gillian Carleton (Victoria, B.-C.), de Jasmine Glaesser (Coquitlam, B.-C.) et de Tara Whitten (Edmonton, Alberta) a obtenu une quatrième place avec un chrono de 3:19.816. Elle passera à la première ronde qui débute samedi à 12 h 42 HNE et affrontera la Grande-Bretagne, nation hôte.

« Je suis très emballée à l’idée de ce que demain nous réserve , a affirmé Gillian Carleton. « Historiquement, nous réussissons mieux à notre deuxième sortie qu’à notre première, donc je pense que les choses iront très bien demain. C’est très spécial d’être ici, sur cette piste, dans ce site. »

Soccer
Au stade de Coventry, au jour 7 des Jeux de Londres, l’équipe canadienne de soccer féminin a réussi à faire taire le public hôte en réussissant un blanchissage contre la Grande-Bretagne (2-0) en quart de finale.

« On fait ce qu’on doit faire pour gagner, a déclaré le milieu de terrain Rhian Wilkinson de Baie-d’Urfé au Québec. Durant les 45 dernières minutes, elles nous ont gardées en haleine, et nous savions que nous n’avions qu’à survivre. »

Et elles ont survécu.

Le capitaine de l’équipe, Christine Sinclair de Vancouver et Jonelle Filigno de Mississauga, en Ontario, ont marqué pour le Canada. Cette victoire permet à l’équipe d’avancer en quart de finale où elle affrontera ses rivales, les Américaines.

Athlétisme
À Beijing, Dylan Armstrong n’était qu’à un centimètre du podium. Quatre ans plus tard, l’athlète originaire Kamloops en Colombie-Britannique n’a pas connu la performance souhaitée au lancer du poids lors du premier jour des compétitions d’athlétisme au stade olympique de Londres.

Le vice champion du monde et champion de la Ligue de diamant de 31 ans a lancé un tir de 20,93 m en finale et terminé au cinquième rang.

Dans les autres disciplines de l’athlétisme vendredi, Alex Genest a terminé au 7e rang des éliminatoires du 3000 m steeple en arrêtant le chronomètre à 8:22.62 et n’avance pas en finale. « J’ai connu une bonne course et j’ai accompli ce que je voulais, » affirme l’athlète originaire de Lac-Aux-Sables au Québec.

À l’heptathlon féminin, Jessica Zelinka de London en Ontario est 3e au classement après les quatre épreuves du premier jour de compétition avec 3903 points. Sa coéquipière Brianne Theisen d’Humboldt en Saskatchewan est 15e au classement avec 3763 points avant d’entamer les épreuves du deuxième jour, samedi. « Je suis très satisfaite de ma performance aux haies, j’étais au sommet de mon art. Au saut en hauteur, je recherchais cet état, » confie Zelinka.

Au 1500 m, Nate Brannen de Cambridge en Ontario accède à la demi-finale grâce à une cinquième place et un temps de 3:39.95.

« Je me sentais vraiment bien et je suis en très bonne forme. J’ai été en mesure de pousser lorsqu’il le fallait, » dit Brannen. Je suis très heureux. Mon objectif était de faire partie du top 6 lors des éliminatoires, et j’y suis arrivé. »

Boxe
Clayton Custio, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, a bien réussi dans le ring vendredi lorsqu’il a défait l’Australien Cameron Hammond avec une marque de 14-11 pour passer en quart de finale des 69 kg qui se déroulera mardi, à 16 h 45 HNE. « C’est merveilleux, a affirmé Clayton Custio. Certaines personnes ne pensaient probablement pas que je me rendrais si loin, mais je leur ai montré que tant que nous faisons notre travail et que nous y croyons, nous pouvons réussir tout ce que nous entreprenons. »

Basketball
Dans le groupe B du tournoi de basketball, l’équipe féminine canadienne a défait le Brésil par 79-73 et accède aux quarts de finale. Ensemble, Courtnay Pilypaitis d’Orléans en Ontario et Kim Smith de Mission en Colombie-Britannique ont contribué 14 points à la victoire. L’équipe se mesurera à l’Australie dimanche à 9 h 30.

« Représenter son pays est un grand honneur, mais dépasser les attentes et accéder au top 8 est énorme pour Basketball Canada. »

L’entraîneure Allison McNeill est d’avis que le succès de l’équipe sur la scène olympique représente un grand pas en avant pour le programme.

« Aucun enfant canadien ne nous avait vues aux Jeux olympiques auparavant et il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre programme, dit-elle. Maintenant, nous allons nous préparer à affronter l’Australie, ralentir notre jeu et prendre les choses une à une. »

Natation
Vendredi, Ryan Cochrane de Victoria en Colombie-Britannique s’est remis d’un laborieux 400 m libre pour disputer une course qu’il a qualifiée de « positive » lors des éliminatoires du 1500 m, son épreuve de prédilection. Le médaillé de bronze des Jeux de 2008 a remporté sa vague en 14:49.31 et obtenu sa place sur le bloc de départ de la finale, où il aura le podium dans sa mire, samedi après-midi à 14 h 26 HNE. Au 200 m brasse féminin,  Sinead Russell, d’Oshawa, en Ontario, a touché le mur après 2:09.86 pour se tailler une place parmi les huit premières dans la finale.  Ailleurs à la piscine, l’équipe masculine du relais 4 X 100 m formée de Brent Hayden (Mission, C.-B.), Charles Francis (Cowansville, QC), Scott Dickens (Burlington, Ont.) et Joe Bartoch (London, Ont.) a arrêté le chronomètre à 3:34.46 pour s’octroyer la quatrième place en demi-finale et une place sur le bloc de départ de la finale qui aura lieu samedi à 17 h 27 HNE. Au 50 m libre, Victoria Poon de LaSalle au Québec a conclu sa course en 25.15 pour prendre le cinquième rang des éliminatoires et accéder à la finale qui aura lieu samedi à 14 h 30 HNE.

Aviron
Dave Calder (Victoria, Colombie-Britannique) et Scott Frandsen (Kelowna, Colombie-Britannique) ont terminé la finale masculine du deux de pointe sans barreur au 6e rang avec un chrono de 6:30.49, vendredi, à Eton Dorney. « Les années à venir auraient été plus agréables si nous avions gagné une médaille. Mais dans le sport, on ne sait jamais ce qui va se passer. J’aime toujours absolument ce sport, je suis heureux des relations que j’ai développées et du soutien que nous avons reçu au cours des années. »

Gymnastique
Jason Burnett est reconnu pour prendre des risques. Ses programmes de trampoline dignes de record du monde sont reconnus pour leur difficulté et vendredi, le médaillé d’argent de 2008 originaire d’Etobicoke (Ontario), a conservé sa réputation, mais en a payé le prix. Il a été forcé de se réajuster dans les airs et a rebondi hors de l’aire de jeu à l’occasion d’un programme de qualification et n’a pas avancé. Il a terminé huitième avec un pointage de 6,175.

« C’était bien d’être parmi tous ces partisans canadiens, a déclaré le gymnaste de 25 ans. Ma deuxième routine laissait un peu à désirer et je savais les erreurs que j’avais faites et j’ai essayé de les corriger. C’est simple, je n’étais pas là.  Mon plan est de participer à une autre édition des Jeux olympique. »

Plongeon
Après la ronde préliminaire de l’épreuve de plongeon individuel au tremplin de 3 m, la Montréalaise Jennifer Abel est classée au quatrième rang tandis que sa partenaire et médaillée de bronze à l’épreuve synchronisée au  tremplin de 3 m Émilie Heymans, de Saint-Lambert au Québec, est classée sixième. Elles participeront toutes les deux à la demi-finale qui débute à 9 h 30 HNE samedi matin.