Victoria, 3 mars 2012

VICTORIA – En reconnaissance de l’importance des partenariats dans la création de héros olympiques, le Comité olympique canadien (COC) a organisé aujourd’hui une réception au Pacific Institute for Sport Excellence (PISE) en l’honneur de la contribution de la communauté sportive de la région de Victoria au renforcement de l’Équipe olympique canadienne.

Victoria est un noyau central pour l’entraînement des athlètes de haut niveau dans des sports comme la natation, l’aviron et le triathlon, et de nombreux athlètes, leaders sportifs et bénévoles de la région de Victoria étaient présents à cette réception exclusive.

« Certains des meilleurs athlètes du Canada ont été élevés ou se sont entraînés pour le succès ici à Victoria, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Nous avons la preuve que toute la communauté sportive de la Colombie-Britannique comprend la signification réelle du mot “équipe” et, grâce à cela, l’Équipe olympique canadienne est plus forte. »

« Un athlète de l’Équipe olympique ou de l’Équipe paralympique canadienne sur cinq réside à Victoria, et le Pacific Institute for Sport Excellence est fier du rôle que nous jouons dans le soutien de cette communauté inspirante, a ajouté Peter Lawless, membre du conseil du COC et du PISE. Nous sommes heureux de nous joindre au Comité olympique canadien afin de reconnaître la contribution de la communauté sportive de Victoria dans l’édification d’une Équipe olympique canadienne forte. »

« En tant qu’athlète, c’est un plaisir de recevoir le Conseil d’administration du Comité olympique canadien à Victoria, en Colombie-Britannique, a affirmé Brian Price, barreur de l’équipage masculin du huit en aviron médaillé d’or olympique. Ils investissent tellement de temps, d’effort et d’argent non seulement en nous, mais aussi dans les installations, l’équipement, l’entraînement et le soutien médical nécessaires pour atteindre le succès olympique. Pour moi, il ne fait aucun doute que le Comité olympique canadien continue d’être un partenaire engagé auprès de l’aviron dans notre poursuite de l’excellence à Londres, cet été. »

« La communauté sportive de Victoria a une réputation d’excellence athlétique et est le port d’attache de nombreux athlètes exceptionnels, dont plusieurs ont gravi les marches du podium olympique, a déclaré Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, qui s’exprimait au nom de l’honorable Bal Gosal – ministre d’État (Sport). Au nom du gouvernement Harper, je salue vos efforts et je me réjouis à l’idée de suivre et d’encourager, avec vous, et avec tous les Canadiens, les athlètes sur lesquels vous avez eu un impact aussi important concourir à Londres cet été. »

« C’est une grande célébration de la contribution exceptionnelle de la Colombie-Britannique au sport de haut niveau au Canada qui se déroule cet après-midi, a commenté Ida Chong, ministre provinciale de la Communauté, du Sport et du Développement culturel. Aujourd’hui, alors que nous sommes réunis en tant que communauté, il est clair que nous avons eu un impact considérable sur le passé et le présent du sport canadien, mais que nous pouvons également nous attendre à un avenir merveilleux. »

La réception s’est tenue en conjonction avec la réunion du Conseil d’administration du Comité olympique canadien qui se tient cette fin de semaine, le 3 et le 4 mars.