Plusieurs personnalités olympiques au classement de CBC
CBC Sports a publié sa liste des 25 personnalités les plus importantes du sport canadien, et sans surprise, les membres de la famille olympique se retrouvent y font bonne figure. Qu’il s’agisse des athlètes ou des hauts dirigeants, la liste de CBC démontre que le Mouvement olympique au Canada est entre les mains de personnes inspirantes.
Le président du COC, Marcel Aubut, qui occupe les plus hautes fonctions du monde sportif amateur canadien, est le dirigeant olympique le mieux classé, avec une sixième place. Il figurait au 23e rang sur la liste de 2009, dans la foulée des historiques Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et des objectifs ambitieux du Canada pour l’avenir.
« C’est un véritable honneur de figurer sur une liste en compagnie de ces grands leaders du sport canadien, a commenté Aubut. Cela démontre le leadership du COC au sein de la communauté sportive canadienne et l’importance du Mouvement olympique au Canada. »
L’étoile du hockey Sidney Crosby occupe le premier rang de la liste pour la première fois. C’est par la victoire de Crosby en prolongation lors du match pour la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver que se sont conclus ces Jeux historiques qui ont vu le Canada remporter 14 médailles d’or; il s’en est suivi une célébration nationale.
Au 14e rang de ce classement, nous retrouvons Clara Hughes, l’athlète du sport amateur la mieux classée sur cette liste. Hughes détient fièrement quatre médailles olympiques remportées aux Jeux d’hiver (une d’or, une d’argent et deux de bronze) en patinage de vitesse ainsi que deux médailles olympiques remportées aux Jeux d’été (bronze) en cyclisme. De plus, elle a eu l’insigne honneur de mener l’équipe olympique canadienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2010. Ne se contentant pas de se reposer sur ses lauriers, Hughes envisage un retour à la compétition — en cyclisme — aux Jeux de Londres 2012.
Les autres ténors olympiques du sport canadien sont le chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson (9e), le directeur général du COVAN John Furlong (12e) et l’ancien chef de la direction du COC Chris Rudge (24e). Furlong s’est entre-temps joint au programme à succès À nous le podium à titre de président de son conseil consultatif tandis que Rudge est actuellement le fer de lance des célébrations de la 100e Coupe Grey à Toronto.
Wayne Gretzky (17e), Johann Olav Koss (18e), Alex Baumann (20e), Steve Yzerman (23e) font partie des rares athlètes à avoir transporté leur succès sportif au niveau de la haute direction. Gretzky, Olympien des Jeux de 1998 et le plus grand marqueur de tous les temps dans l’histoire du hockey canadien, a été l’architecte du succès de l’équipe masculine de hockey médaillée d’or olympique en 2002. Koss, l’Olympien le plus célèbre de la Norvège, a gagné cinq médailles olympiques avant d’accrocher ses patins et de devenir le président de Right To Play. Légende de la natation olympique canadienne, Baumann occupe actuellement le poste de chef de la direction du programme À nous le podium. Membre de l’équipe championne de Gretzky en en 2002, Yzerman a été directeur général de l’équipe médaillée d’or des Jeux de 2010.
L’année 2010 a vraiment été inspirante pour le Mouvement olympique au Canada. Les Canadiens n’ont jamais autant montré leur fierté à l’égard de leurs champions. Il ne fait aucun doute que les leaders reconnus sur cette liste continueront à maintenir l’esprit des Jeux olympiques bien vivant au Canada pour les années à venir.
Pour voir la liste dans son intégralité, visitez le : www.cbc.ca/sports/hockey/story/2010/12/20/spf-year-in-review-influential.html?ref=rss