L’étoile du 800 mètres, Gary Reed, annonce sa retraite
Le deux fois olympien et médaillé d’argent du Championnat du monde de 2007, Gary Reed, a officiellement annoncé sa retraite de la compétition ce matin lors d’une conférence de presse au centre-ville de Toronto. Avec sa mère, Mary, sa femme, Caitlin, et son entraîneur, Wynn Gmitroski dans l’assistance, Gary a dit qu’à la suite de huit années ardues de carrière internationale, s’étalant sur deux Jeux olympiques et cinq championnats du monde, il n’avait tout simplement plus la motivation nécessaire pour monter sur le podium à Londres, en 2012.
« Mon but a toujours été assez simple – d’être le meilleur au monde dans ce que je fais et une médaille aux Jeux olympiques et aux championnats mondiaux. Je me suis éveillé à chaque jour des 15 dernières années, et me suis dédié à 100% à ceci, mettant ma confiance dans mon entraîneur, Wynn Gmitroski, et avant lui, Derek Evely. » Reed ajoute : « Depuis le début, j’ai toujours su que je voulais quitter la piste sans avoir de regrets – d’être capable de me retirer du sport et non laisser le sport me pousser à la retraite. Je voulais avoir cette sensation d’avoir tout laissé sur la piste, et que je n’avais plus rien à donner. J’ai atteint ce point. »
Gary a établi un plan pour sa carrière post-athlétisme. Il entend donner du soutien aux athlètes montants, une réalité qu’il ne connaît que trop bien. « Je planifie me diriger dans l’immobilier. Je crois personnellement que la plus petite somme d’argent peut faire une grande différence pour les athlètes. Avant de percer sur la scène mondiale, j’ai eu plusieurs années de difficultés financières. C’est dans ces moments que nos athlètes ont le plus besoin d’aide. Afin de subvenir à ces besoins, et demeurer impliqué dans le sport, je planifie intégrer un programme dans mon plan d’affaires qui impliquera un partenariat, avec des personnes du même avis, d’engager une portion de nos revenus envers les jeunes espoirs olympiques. Je veux que des petites compagnies deviennent impliquées dans le rêve de voir les athlètes canadiens exceller. Je suis aussi content de continuer à prêter ma voix au développement d’athlètes. »
Entourés de ses coéquipiers olympiques de l’athlétisme, l’événement concernait autant l’annonce de Gary qu’une célébration de la carrière d’un des plus grands athlètes canadiens de demi-fond de l’histoire.
Alex Gardiner, l’entraîneur-chef du programme de l’équipe nationale, à propos de Gary, l’athlète et la personne : « Du début jusqu’à la fin, l’histoire de Gary fut vraiment Fabriquée au Canada. Gary a adopté et bâti la conviction qu’il pouvait être le meilleur au monde. Ses proches croyaient aussi en lui. Sa mère, Mary, et son entraîneur, Wynn Gmitroski, ont nourri son feu sacré avec leur soutien acharné. » Gardiner reconnaît que, s’il avait continué, Reed aurait été un espoir de médaille à Londres dans deux années. Cependant, il croît dans cette équipe.
« C’est une équipe puissante avec de la profondeur et du talent de haut de gamme. La confiance, la ténacité et le succès sont contagieux. Le périple de Gary nous a démontré à tous dans l’athlétisme canadien que tout est possible. Il a lutté pendant huit années et vaincu des athlètes tels que les Kamel, Mulaudzi, Bungei et Borzakovsky. Nous espérons que le legs de Gary commence maintenant, en continuant d’être un porte-parole et une inspiration pour nos athlètes actuels et ceux de la prochaine génération. »
Reed se retire comme détenteur du record canadien du 800 mètres, comme six fois champion canadien (2009, 2008, 2007, 2005, 2004, 2003), deux fois olympien (2004, 2008) et membre à cinq reprise d’équipes du championnat mondial (2001, 2003, 2005, 2007, 2009). Ses meilleures performances comprennent une médaille d’argent au Championnat du monde de 2007 et une 4ème place lors des Jeux olympiques de 2008, à Pékin, en Chine.