Le CIO recommande le golf et le rugby pour les Jeux olympiques 2016
La boxe féminine fait partie des ajouts pour Londres 2012
TORONTO, 13 août 2009 – Le conseil d’administration du Comité international olympique (CIO) a présenté des recommandations, aujourd’hui, pour l’ajout de sports et d’épreuves au programme des prochains Jeux olympiques. Le CIO a choisi les sports du golf et du rugby pour être ajoutés au programme des Jeux olympiques 2016 et a ajouté la boxe féminine et d’autres épreuves à deux de Londres 2012.
Sept sports visaient une place dans le programme olympique 2016: baseball, golf, karaté, roller, rugby, softball et squash. Une proposition pour le golf et le rugby sera présentée à la session complète du CIO pour une décision finale lors de son assemblée à Copenhague, au Danemark, en octobre. Il y a présentement 26 sports de base dans le programme d’été.
Le golf et le rugby ont tous deux déjà fait partie du programme olympique. Le golf a été un sport officiel aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 et le Canadien George S. Lyon a gagné le titre olympique au Glen Echo Country Club.
Le rugby a été joué pour la dernière fois aux Jeux olympiques de Paris en 1924 dans le format complet à 15. Le rugby à sept est proposé pour 2016. (Le Canada n’a jamais participé aux Jeux olympiques dans le sport de rugby.)
Pour 2012, le CIO a ajouté la boxe féminine au programme olympique tandis que d’autres épreuves ont été ajoutées ou modifiées à la demande de 17 fédérations internationales sportives. Une liste complète des modifications aux épreuves est disponible en visitant http://www.olympic.org.
«Ce sont des développements excitants pour le mouvement olympique au Canada et partout dans le monde, a dit le directeur général et secrétaire général du COC, Chris Rudge. Nous offrons notre soutien complet à l’ajout du golf et du rugby pour le programme de 2016 et nous sommes très heureux pour l’avancement du sport féminin avec l’ajout de la boxe en 2012.
«Alors qu’il s’agit d’un grand pas en avant pour ces sports, nous reconnaissons la déception des autres organisations qui visaient être ajoutées, a ajouté Rudge. Elles ont été, et continueront d’être, des membres d’honneur de notre organisation.»
Le Comité olympique canadien est une organisation nationale privée sans but lucratif consacrée à l’excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de l’engagement du Canada dans le mouvement olympique, incluant la participation du Canada aux Jeux olympiques et panaméricains et à un grand nombre de programmes qui font la promotion du mouvement olympique au Canada grâce à des moyens culturels et éducatifs. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Internet du COC: http://www.olympic.ca.