Des sites de 2010 reçoivent un prix environnemental important
Les Jeux les plus écologiques à ce jour? Neuf projets de constructions pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ont reçu le prix « Excellence in Green Building Practices » (Excellence dans les pratiques écologiques de construction).
Ce prix unique, remis à 15 cabinets d’architectes qui participent à la construction d’installations olympiques, a été décerné par deux organismes environnementaux. L’un d’eux est le World Green Building Council, qui représente la moitié des activités mondiales de construction et qui vise à accélérer la création de bâtiments écologiques durables. Le deuxième est la fondation GLOBE, un autre groupe international voué à la recherche de solutions au bénéfice des entreprises et de l’environnement.
Les nouveaux projets de construction olympique sont considérés par ces deux groupes comme le plus important ensemble de projets d’installations à faible impact environnemental au monde. Leur conception et leur développement, avec les ressources locales et les innovations, présentent des caractéristiques (comme la capacité à stocker le carbone) et des matériaux (comme le bois de la Colombie-Britannique obtenu par des méthodes durables) de faible impact environnemental.
Voici les neuf installations écologiques de 2010 :
Village olympique de Vancouver
Centre olympique de Vancouver
Parc olympique de Whistler
Centre des sports de glisse de Whistler
Centre des athlètes de Whistler
Anneau de Richmond
Vancouver Convention Centre
Patinoire Killarney
Patinoire Trout Lake
Chacune de ces installations est dotée de caractéristiques qui sous-tendent sa nature écologique. Pour la liste impressionnante de ces caractéristiques, visitez le site Web du COVAN au,.
Les prix ont été présentés le 22 juillet à la nouvelle patinoire Trout Lake, où les patineurs artistiques peuvent s’entraîner avant les Jeux olympiques d’hiver. En plus des architectes, le COVAN a reçu un prix pour son leadership dans la construction de sites écologiques.
Les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver se sont engagés à l’égard de la construction de sites écologiques. Les installations et les villages ont fait l’objet d’une évaluation environnementale. Le bois utilisé pour construire les sites porte la certification gestion durable des forêts. Les aspects écologiques de ces Jeux sont nombreux, mais en général on peut dire que le COVAN s’est assuré que les effets sur les espèces locales et sur l’habitat dans les zones spéciales sont limités et que les installations sont sans danger pour l’environnement.