L’équipe de la candidature de Toronto pour les Jeux panaméricains de 2015 dévoile le plan d'installations sportives
Les Jeux vont générer des emplois et un investissement nécessaire en infrastructure à l’échelle de la région élargie du Golden Horseshoe
L’Hon. David Peterson, président du Comité de candidature de Toronto en vue des Jeux panaméricains de 2015 a dévoilé aujourd’hui un plan d’installations sportives pour la tenue des événements à Toronto et à l’échelle de la région élargie du Golden Horseshoe durant une période de 25 jours en août 2015.
« Le plan d’installations sportives est un élément essentiel de notre candidature pour accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 », a déclaré M. Peterson. « Nous avons élaboré un plan palpitant et réalisable qui est bon pour Toronto, bon pour la région élargie du Golden Horseshoe et bon pour la tenue d’excellents Jeux. »
Les Jeux panaméricains de 2015 auraient lieu pendant 17 jours, du 10 au 26 juillet, suivi par les Jeux parapanaméricains, qui dureront huit jours, du 7 au 14 août. Le plan d’installations sportives agence de nouveaux sites à des sites déjà en place à Toronto et dans la région du Golden Horseshoe pour les compétitions, l’entraînement, l’administration des Jeux et l’hébergement des athlètes et le corps d’arbitrage.
Les Jeux apporteraient une injection totale de 1,4 milliard de dollars en fonds publics et privés en infrastructures sportives qui profiteront aussi au grand public et au développement à long terme des athlètes en Ontario dans les années à venir. Ils créeraient également plus de 15 000 emplois dans la construction, le tourisme et dans les secteurs de soutien à l’événement.
« Nous comptons sur un plan de première classe qui a évolué grâce à l’excellent esprit de collaboration et de partenariat du gouvernement fédéral, du gouvernement de l’Ontario, des autorités municipales et des autres qui ont appuyé ce projet », a indiqué Jagoda Pike, présidente et directrice de l’exploitation de la candidature de Toronto 2015.
Les compétitions, l’entraînement et la gestion des événements seront concentrés dans trois zones principales des Jeux à Toronto et dans la région élargie du Golden Horseshoe.
Zone Centrale des Jeux
Le plan comprend la tenue d’un noyau d’événements à Toronto :
• Le Centre Rogers est proposé pour accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux panaméricains, ainsi que pour le baseball. Le basketball sera présenté au Centre Air Canada, tandis que le football (soccer) trouvera domicile au BMO Field.
• Les installations situées à la Place Ontario et à la Place d’Exhibition accueilleront les épreuves de natation en eaux libres, de cyclisme, d’escrime, de gymnastique artistique et rythmique, de handball, de karaté, d’escrime, de squash, de triathlon, de volleyball de plage, de ski nautique, de wakeboard et de voile au Royal Canadian Yacht Club.
• L’haltérophilie sera présentée au Roy Thomson Hall, alors que le Nathan Phillips Square et la Place Ontario seront les sites du Festival des Jeux.
• Le stade Varsity accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux parapanaméricains.
• Le village des athlètes sera situé dans cette Zone.
Des communautés voisines feront aussi partie de la Zone Centrale des Jeux :
• L’Olympium d’Etobicoke servira de site d’entraînement pour le plongeon. Le parc Centennial sera un site d’entraînement pour le football des Jeux panaméricains et parapanaméricains.
• Les épreuves de tir à l’arc se dérouleront au parc Sunnybrook.
Dans d’autres municipalités au sein de la Zone Centrale des Jeux :
• Brampton accueillera le tournoi de lutte au Centre Powerade et des installations locales accueilleront la démonstration de cricket ainsi l’entraînement du racquetball et du football.
• Les événements à Mississauga seront disputés au Centre Hershey (taekwondo, judo et judo des Jeux parapanaméricains); l’Iceland de Mississauga accueillera les sports de roulettes artistiques et de piste, alors que le salon Classic Bowl accueillera la discipline du bowling.
• Un nouveau bassin de 50 mètres sera construit à Markham pour le water-polo et l’entraînement des athlètes des sports aquatiques des Jeux parapanaméricains. Les tournois de badminton et de tennis de table, ainsi que la compétition de tennis de table des Jeux parapanaméricains seront présentés au Centre communautaire Centennial, tandis que des matchs de rugby seront disputés à Fletcher’s Fields.
• Le parc Richmond Green de Richmond Hill accueillera des matchs de baseball.
Autres faits saillants de la Zone Centrale des Jeux :
• Les universités de Toronto sont des participants clés dans ce projet : l’entraînement pour le racquetball et le basketball se dérouleront à Ryerson, tandis que York accueillera les athlètes en préparation pour les épreuves d’athlétisme et de tennis, au Centre Rexall. Les campus de l’Université de Toronto seront les hôtes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux parapanaméricains, les épreuves de natation du pentathlon moderne, le football parapanaméricain, le futsal et l’entraînement en natation.
• L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) et le Centre aquatique des Jeux panaméricains seront des aménagements patrimoniaux d’envergure, en partenariat avec la Ville de Toronto et l’Université de Toronto. L’ICSO offrira des ressources de sciences du sport et de soutien aux athlètes en plus de favoriser la bonne performance qui profiteront à la communauté et au développement des athlètes sur une longue période. Le Centre aquatique deviendra un centre national de haute performance, accessible aux athlètes de l’Ontario qui sont présentement mal desservis en matière d’entraînement de niveau élite.
• Variety Village sera le site de deux événements parapanaméricains, soit le goalball et la dynamophilie.
• Le Centre des congrès du Toronto métropolitain est le site proposé pour accueillir le Centre des médias et de la diffusion.
Zone Est des Jeux
Plusieurs sites de compétition et d’entraînement se trouveront dans l’est de la région :
• Ajax accueillera la compétition de tir, ainsi que les épreuves de course, de tir et de sports équestres du pentathlon moderne.
• À Oshawa, le Centre General Motors sera le lieu de compétition de la boxe; le Collège Durham accueillera le tournoi du jeu de boules des Jeux parapanaméricains; le softball sera au parc Lakefront West et le tir au Club de tir d’Oshawa.
• L’Abilities Centre projeté à Whitby deviendra un point de convergence pour les Jeux parapanaméricains et le parc sportif Iroquois accueillera le tennis et le basketball parapanaméricain.
Zone Ouest des Jeux
La Zone Ouest des Jeux comprend un noyau d’installations à Hamilton :
• Discipline reine, l’athlétisme des Jeux panaméricains et parapanaméricains serait présenté dans un nouveau stade.
• Un nouveau vélodrome accueillera le cyclisme sur piste.
• L’Université McMaster accueillera un nouveau bassin pour la préparation des athlètes des sports aquatiques, les épreuves d’athlétisme des Jeux parapanaméricains, l’entraînement des athlètes en athlétisme et en volleyball.
• Le Copps Coliseum accueillera les matchs de volleyball intérieur et le stade Ron Joyce accueillera des matchs de football.
À Burlington :
• Le parc Sherwood accueillera des matchs de football.
Secteurs extérieurs
Certains sports présentent des exigences particulières qui les sortent généralement du secteur principal des Jeux. Le plan d’installations sportives prévoit la mise en place de sites idéals dans la région.
Au nord :
• Le secteur riverain de Barrie est le site proposé pour les épreuves de vélo BMX.
• Le Wild Water Preserve de Minden accueillera l’épreuve de slalom en eaux vives du canoë-kayak.
• Hardwood Hills à Oro sera le lieu des épreuves de vélo de montagne.
Au sud :
• Les chutes du Niagara sont le site proposé pour un Centre d’accueil des visiteurs.
• Le parcours d’aviron Royal Canadian Henley Regatta Course de Ste- Catharines accueillera les épreuves d’aviron.
• L’International Flatwater Centre de Welland accueillera la tenue des sprints de canoë/kayak.
Les Jeux panaméricains constituent une compétition internationale multidisciplinaire de grande envergure, tenue tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l’Organisation sportive panaméricaine. Les Jeux panaméricains comprennent tous les sports des Jeux olympiques d’été et d’autres disciplines non olympiques et servent de qualification olympique pour plusieurs sports participants. La plus récente édition des Jeux a eu lieu à Rio de Janeiro au Brésil en juin 2007 et la prochaine édition est prévue à Guadalajara au Mexique en octobre 2011.