Les femmes les plus influentes dans le sport et l’activité physique en 2008
L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a publié sa liste des femmes les plus influentes en 2008, liste qui revêt une touche olympique.
Parmi les 20 femmes de la liste, voici les plus remarquables du point de vue olympique :
Carol Huynh : Une des étoiles des Jeux olympiques de 2008, elle a décroché une surprenante médaille d’or en lutte féminine, soit la première victoire du Canada à Beijing. Sa performance a stimulé la spectaculaire remontée d’Équipe Canada dans la deuxième moitié des Jeux. Depuis qu’elle fait l’objet de l’attention nationale, Huynh consacre beaucoup de temps à communiquer des messages d’inspiration aux jeunes.
Jujie Luan : Elle est retournée dans son pays natal, la Chine, pour représenter le Canada en escrime aux Jeux olympiques de 2008 à l’âge de 50 ans. En Chine, Luan est une légende grâce à la médaille d’or qu’elle avait remportée en escrime aux Jeux olympiques de 1984. Elle dirige le Edmonton Fencing Club, qui a constaté une augmentation considérable des inscriptions à la suite des performances olympiques de Luan.
Sylvie Bernier : Elle est la première médaillée d’or olympique à avoir effectué un retour aux Jeux à titre de chef de mission pour Équipe Canada. À Beijing, elle était l’une des 11 femmes chefs de mission (parmi plus de 200 pays). Elle est la seule Canadienne à avoir remporté une médaille d’or en plongeon (1984).
Carol Assalian : Directrice exécutive de la division Préparation olympique et Jeux du COC, Assalian est une leader dans le développement de programmes sportifs canadiens. Dans ce rôle, elle est responsable de maximiser la performance des athlètes canadiens aux Jeux olympiques.
Penny Werthner : Psychologue sportive, les recherches de Werthner abordent la préparation psychologique des athlètes pour les événements d’envergure. Plusieurs des médaillés d’or olympiques du Canada en 2008 ont travaillé avec Werthner avant le grand jour.
Sara Renner : Cette skieuse de fond médaillée d’argent olympique en 2006 est dévouée à la cause du réchauffement climatique. Elle travaille avec la Fondation David Suzuki et le Projet climatique Canada. L’année dernière, elle a organisé une randonnée de 20 km à vélo en soutien à la lutte contre les changements climatiques.
Beckie Scott : Gagnante d’une médaille d’or olympique et d’une médaille d’argent en ski de fond, Scott est encore très active dans le monde du sport. Elle collabore avec le COVAN, l’Agence mondiale antidopage, la Commission des athlètes du CIO, Right to Play et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. L’année dernière, le CIO l’a nommée au sein du comité qui surveille la préparation des Jeux olympiques de 2014 à Sochi, en Russie.
Melody Davidson : Entraîneure-chef et directrice générale de l’équipe nationale féminine de hockey, elle guidera le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Elle a
aidé l’équipe à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin.
Slava Corn : Elle joue un rôle important dans la gymnastique au Canada et dans le sport à l’échelle mondiale. Membre du Conseil d’administration de Gymnastique Canada, Corn est également vice-présidente de la Fédération Internationale de Gymnastique.
Cathy Priestner Allinger : Elle occupe le poste de vice-présidente de direction, Sports, Jeux paralympiques et gestion des sites au sein du COVAN. Priestner Allinger a travaillé pendant des années pour s’assurer que les installations pour 2010 sont de première qualité et qu’elles soient prêtes suffisamment à l’avance pour permettre aux athlètes canadiens de s’y entraîner.
Donna Wilson : Au sein du COVAN, Wilson a joué un grand rôle dans le recrutement de bénévoles pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 tout en aidant à définir et à développer la culture du Comité d’organisation des Jeux.
L’ACAFS compile chaque année la liste à partir des nominations reçues du public et des recommandations de leaders sportifs partout au Canada. C’est un organisme sans but lucratif dont la vision est d’encourager la participation active des filles et des femmes dans le sport et l’activité physique. Pour en savoir davantage, visitez le www.caaws.ca.