Bâtir un héritage pour Whistler après 2010

Pour le pays hôte olympique, ce qui se produit après est aussi important que pendant les Jeux. Dans le grand portrait des choses, encore plus. Dans les montagnes au nord de Vancouver, Whistler 2010 Sport Legacies  (www.whistler2010sportlegacies.com) est très occupé pour s’assurer qu’un héritage sera laissé après que les athlètes, les spectateurs et les médias seront repartis de la ville de villégiature et de la collectivité.

Le groupe sans but lucratif (dont dans le conseil d’administration de sept membres siège le directeur des finances du COC, Lou Ragagnin) est responsable de créer un héritage durable pour les trois installations, dont deux sont des lieux de compétition pour les Jeux. Le Parc olympique de Whistler est le lieu du biathlon, du saut à skis, du combiné nordique et du ski de fond (60 km de pistes) pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010. Et le Centre de glisse de Whistler accueillera les compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton et offrira aussi de l’entraînement potentiel à long terme après 2010.

Mais l’héritage le moins connu, et un très important pour les athlètes de haute performance, est le Centre des athlètes de Whistler. Dans l’avenir, les athlètes canadiens peuvent obtenir de l’hébergement à des prix bien en-dessous du marché. Les installations construites pour les Jeux 2010 deviendront du logement pour les athlètes qui voudront s’entraîner à Whistler aussi longtemps qu’ils le veulent. Le centre offre 20 maisons de ville (deux et trois chambres) ainsi qu’un chalet de style dortoir avec 100 chambres (deux lits par chambre). En tout, le Centre des athlètes pourra accueillir facilement jusqu’à 250 athlètes en tout temps. Les athlètes ont le choix de demeurer dans le chalet pendant une courte période de temps ou de louer une maison de ville – complète avec une cuisine, un salon, etc. – s’ils s’entraînent à Whistler pendant un mois ou plus.

Un édifice séparé, appelé le Centre de haute performance, offrira deux grands gymnases pour l’entraînement intérieur. Un offrira 4000 pieds carrés pour les exercices de force et de conditionnement. L’autre, avec 6000 pieds carrés, sera un Centre de gymnastique. Comme tel, le Centre sera précieux pour les athlètes des sports d’été et d’hiver. Il y aura aussi de la place pour de la restauration. Le centre au complet est situé dans le quartier Cheakamus Crossing de Whistler.

Whistler 2010 Sport Legacies s’assure qu’un excellent complexe existera longtemps après les Jeux pour les athlètes et les équipes qui s’entraîneront, participeront à des compétitions et vivront dans la région Sea to Sky.