Beckie Scott élue à la Commission des athlètes
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que la fondeuse canadienne Beckie Scott (Vermilion, Alberta) est l’une des deux athlètes olympiques élus à la Commission des athlètes du CIO pour un mandat de huit ans. L’autre athlète élu est le joueur de hockey finlandais Saku Koivu.
Quinze candidats étaient en lice au cours de ces élections, qui ont eu lieu du 8 au 23 février. Au cours de cette période de 16 jours, Beckie Scott est la candidate qui a reçu le plus grand nombre de voix : 449 au total. Bon second, Saku Koivu a obtenu 412 voix. En tout, 2 003 athlètes – un nombre record – ont participé à ces élections, soit 78,2 % des votants admissibles.
» Je suis tout simplement flattée d’avoir été choisie par mes pairs pour les représenter et occuper cette fonction prestigieuse « , a déclaré Scott. » J’ai hâte de travailler pour les athlètes, et je peux vous assurer que je ferai de mon mieux pour eux. Je crois qu’il est important que le Canada ait un représentant à la Commission des athlètes du CIO. Les Canadiens sont respectés dans le monde entier et ils contribuent à promouvoir ce qu’il y a de bon dans le sport et ce qu’on attend aux Jeux olympiques, notamment l’esprit sportif et le franc-jeu. »
En qualité de membre de la Commission des athlètes du CIO, Scott aura statut de membre du CIO dès que sa nomination aura été entérinée officiellement par le conseil du CIO dimanche. Elle sera la deuxième Canadienne à faire partie du CIO, avec Richard Pound, de Montréal.
Double médaillée olympique, Beckie Scott, qui a participé à trois éditions des Jeux olympiques, est devenue la première Nord-Américaine à remporter une médaille olympique en ski de fond quand elle a décroché l’or à la poursuite cinq kilomètres aux Jeux olympiques de 2002, à Salt Lake City. Aux Jeux olympiques de Turin 2006, elle a remporté une médaille d’argent avec Sara Renner au sprint par équipes le 14 février.
Avocate du sport sans drogue, Scott est aussi la représentante actuelle du Canada au nouveau comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Comme membre de ce comité de 13 personnes, Scott veille, avec ses collègues du monde entier, à faire en sorte que l’AMA entretienne des relations plus étroites avec les athlètes et ait une meilleure compréhension des diverses questions et préoccupations que soulève le dopage.
» Nous sommes ravis que Beckie ait été choisie par ses pairs pour les représenter au sein de la Commission des athlètes du CIO « , a déclaré Chris Farstad, directeur des relations avec les athlètes et la communauté au Comité olympique canadien. » En qualité de membre du CIO, Beckie va désormais pouvoir participer à des discussions importantes pour les Jeux de Beijing, de Vancouver et de Londres, en même temps qu’elle pourra faire entendre la voix des athlètes canadiens. »
Deux athlètes canadiens ont déjà occupé les fonctions de représentants des athlètes à la Commission des athlètes du CIO : Charmaine Crooks (athlétisme, North Vancouver, C.-B.), de 1996 à 2004, et Ken Read (ski alpin, Calgary, Alberta), de 1985 à 1998.
Créée en 1981, la Commission des athlètes du CIO assure la liaison entre les athlètes et le CIO. Composée de 19 athlètes actifs et retraités, la Commission se réunit une fois par année et elle formule des recommandations à l’intention du comité exécutif du CIO afin de s’assurer que les besoins des athlètes sont satisfaits.
Des élections à la Commission des athlètes du CIO sont tenues à chaque édition des Jeux olympiques. Les candidats sont élus par tous les athlètes inscrits aux Jeux par scrutin secret. Au cours des Jeux d’hiver, les deux athlètes qui obtiennent le plus de voix sont élus.
Les nominations à la Commission des athlètes du CIO sont annoncées avant les Jeux. Pour être admissible, un athlète doit avoir participé à l’édition précédente des JO. De plus, il doit n’avoir jamais commis d’infraction de dopage pendant toute sa carrière. La Commission des athlètes du CIO est composée de douze athlètes élus par leurs pairs et de sept athlètes nommés par le président du CIO pour assurer un équilibre entre les régions, les sexes et les sports.