Six athlètes olympiques des sports d'été sont élus au Conseil des athlètes du Comité olympique canadien
Six athlètes olympiques canadiens de renom, en compétition à Athènes pour la plupart, ont été élus au Conseil des athlètes du Comité olympique canadien, organe consultatif au sein du COC.
Les six heureux candidats sont le lutteur Daniel Igali, le judoka Nicolas Gill, le rameur Iain Brambell, la plongeuse Anne Montminy, le pagayeur David Ford et l’escrimeuse Sherraine MacKay. »
Avoir des athlètes d’un tel calibre au Conseil des athlètes donne une voix encore plus puissante aux athlètes au sein du Mouvement olympique, a déclaré Christian Farstad, directeur des relations avec les athlètes au COC. Les athlètes pourront prendre part à tous les aspects de l’action du COC et aider l’organisation à rester concentrée sur les besoins des athlètes. »
Les six candidats choisis à Athènes entreront en fonctions lors de la première réunion du Conseil des athlètes qui suivra les Jeux, soit le 1er octobre. Leur mandat, d’une durée de quatre ans, s’étendra jusqu’aux prochains Jeux olympiques, qui se tiendront à Beijing. Le Conseil fera des recommandations au COC sur des questions telles que le processus de sélection, l’attribution des fonds et les meilleurs moyens d’aider les athlètes canadiens à monter sur le podium.
Au cours de la dernière année, le Conseil des athlètes a entrepris un certain nombre de changements pour rendre son fonctionnement plus démocratique, plus harmonieux et plus efficace. Le Conseil a notamment réduit le nombre de ses membres, de 52 à 14, et il a donné droit de vote à tous les athlètes canadiens de l’équipe des Jeux d’été. En tout, 313 athlètes ont eu droit de vote, soit les 267 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’Athènes, plus 42 athlètes des sports inscrits seulement au programme des Jeux panaméricains qui ont participé aux Jeux panaméricains de 2003 à Saint Domingue, et quatre athlètes des sports olympiques d’été qui ne sont pas représentés à Athènes.
Les athlètes des sports d’été du Canada ont été encouragés à soumettre leur candidature au Conseil des athlètes. Les athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Sydney ou d’Athènes étaient admissibles aux six postes disponibles. Les athlètes n’ayant jamais participé aux Jeux olympiques pouvaient poser leur candidature pour le seul poste ouvert aux athlètes non olympiens ou des sports inscrits seulement au programme des Jeux panaméricains.
Tous les athlètes ayant droit de vote ont eu du 14 au 16 août pour se rendre directement au salon des athlètes canadiens au Village olympique et y déposer leur bulletin ou pour envoyer leur bulletin de vote par voie électronique.