Biographie :

En 2012-2013, Perianne Jones a connu la meilleure saison de sa carrière dont le moment fort a été sa deuxième médaille en Coupe du monde en carrière. Jones a joint ses efforts à ceux de Daria Gaiazova pour remporter la médaille de bronze de l’épreuve du sprint par équipe lors de l’épreuve test qui avait lieu à Sotchi en vue des Jeux olympiques.

 

Un an auparavant, elle avait remporté la médaille de bronze de l’épreuve de sprint par équipe en compagnie de Chandra Crawford lors de la Coupe du monde de Milan. L’épreuve de sprint par équipe a toujours été la grande force de Perianne. Elle a terminé au 6e rang de l’épreuve aux Championnats du monde de 2009 (avec Sara Renner) et de 2011 (avec Daria Gaiazova).

 

Perianne a fait ses débuts en Coupe du monde au mois de décembre 2005, mais 2008-2009 a été sa première saison complète sur le circuit. Les Jeux de 2010 à Vancouver ont été ses premiers. Elle y a participé aux épreuves individuelles de sprint et de poursuite sur 15 km (dorénavant appelée skiathlon) en plus de faire partie de l’équipe du relais. Elle était de retour aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille

Elle est la fille de Brad Jones et Judi Agnew. Elle a un frère cadet, Kieran Jones. Son mari, Joel Jaques, est le technicien en fartage de l’équipe canadienne.

 

Introduction au sport

Elle a commencé à skier à l’âge de deux ans, presque au même moment où elle a fait ses premiers pas, parce que c’était l’activité pratiquée en famille. Quand elle a eu 15 ans, sa famille s’est jointe au club de ski Nakkertok d’Ottawa, et elle est devenue membre de l’équipe de course.

 

Autres intérêts

Au secondaire, elle a fait de la compétition en cross-country. Elle aime cuisiner des repas végétariens. Elle est active auprès de l’organisme de bienfaisance Schoolbox, qui a vu le jour à Almonte, sa ville d’attache. Elle rassemble un groupe d’athlètes en vue d’un voyage au Nicaragua en avril 2014 pour participer à la construction d’une école. C’est un rêve qu’elle caresse depuis longtemps.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 23e (sprint libre), 14e (4 x 5 km relais), 11e (sprint par équipe en style classique); 2010 – 15e (relais 4 x 5 km), 41e (sprint en style classique), 56e (skiathlon sur 15 km).

 

Championnats du monde FIS : 2013 – 13e (sprint par équipe en style), 48e (sprint en style classique); 2011 – 6e (sprint par équipe en style classique), 14e (relais 4 x 5 km), 29e (sprint en style libre), 39e (10 km en style classique); 2009 – 6e (sprint par équipe en style classique), 48e (10 km en style classique), 54e (sprint en style libre).