Mike Goodman

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À Anvers 1920, l’attaquant Magnus « Mike » Goodman était membre de l’équipe canadienne de hockey, qui était représentée par les Falcons de Winnipeg, qui venaient tout juste de défaire l’Université de Toronto pour décrocher la Coupe Allan du Championnat canadien. L’invitation pour les Jeux olympiques a été si tardive que l’équipe a pris la direction de l’Europe immédiatement après le tournoi national. Goodman a joué trois matchs et a marqué trois buts pour le Canada.

Avant de se joindre aux Falcons de Winnipeg en 1919, Goodman a joué pour les Fishermen de Selkirk. De 1935 à 1938, il a porté les couleurs des Hornets de Duluth, des Pla-Mors/Greyhounds de Kansas City et des Skyhawks de Wichita. En 1939, Goodman a pris sa retraite après avoir remporté le championnat de la Ligue tropicale de hockey avec les Seminoles de Coral Gables comme joueur-entraîneur. Goodwin a aussi été un nageur et un patineur de vitesse talentueux (champion nord-américain en 1920).

Quatrième enfant d’une famille de huit, Goodman a fréquenté l’école Somerset de Winnipeg et a appris à patiner au vieux Winnipeg Arena et sur les patinoires des cours du voisinage. En 1923, il a épousé Viola May Duff, avec qui il a eu deux enfants. Après le hockey, il a travaillé à la buanderie de Coral Gables en Floride, jusqu’à sa retraite en 1981. Quand il est décédé en 1991 à Dade City en Floride, il était le dernier survivant de l’édition gagnante des Jeux de 1920.

En 2014, les Falcons de Winnipeg ont été honorés dans un court métrage de la Minute du patrimoine présentée par Patrimoine Canada. Des expositions permanentes honorant les Falcons et leur victoire olympique sont présentées au Temple de la renommée du hockey à Toronto, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba et au Panthéon et Musée des sports du Manitoba. Pour souligner leurs accomplissements, Hockey Canada a fait porter à l’équipe nationale junior des chandails répliques du fameux uniforme doré et noir des Falcons à l’occasion d’un match préparatoire du Championnat mondial de hockey junior de 2004 à Winnipeg. 

Avant les Jeux de Calgary 1988, Goodman a été honoré par l’Association olympique canadienne (aujourd’hui le COC) dans le cadre d’une cérémonie spéciale pour les médaillés du passé. Goodman, en compagnie des autres membres des Falcons de Winnipeg, a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1980, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1985 (comme dernier survivant, il a accepté l’intronisation pour l’équipe) et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Anvers 1920 Hockey sur glaceHommesOr