George Abel

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

George Abel faisait partie de la formation canadienne de hockey qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1952 à Oslo. Cette médaille était la dernière médaille d’or du Canada au hockey jusqu’à celle décrochée aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

À Oslo en 1952, l’attaquant George Abel faisait partie de la formation canadienne qui était composée en grande majorité de joueurs des Mercurys d’Edmonton. Au tournoi à la ronde, le Canada et les États-Unis ont fait match nul 3 à 3, mais les Canadiens n’ont subi aucune défaite en route vers la médaille d’or, tandis que les Américains se sont inclinés 4 à 2 face à la Suède. Abel a disputé huit rencontres et marqué six buts.

Avant les Jeux d’Oslo en 1952, Abel a évolué dans les années 1930 pour les Bombers de Flin Flon de la Ligue junior de la Saskatchewan, en compagnie de son frère Sid. Une clavicule cassée ne l’a pas empêché de remporter le championnat provincial en 1937-1938. Abel a refusé des offres dans la Ligue nationale de hockey (LNH) provenant des Red Wings de Detroit et des Maple Leafs de Toronto, préférant plutôt se joindre aux Millionaires de Melville où il a reçu le sobriquet de « Mr. Hockey », autant en raison de ses performances sur la glace que pour son rôle de joueur/entraîneur. Abel a terminé meilleur pointeur du circuit à trois reprises et remporté quatre championnats avant de prendre sa retraite en 1956.

En compagnie de ses autres frères Don et Lawrence, Abel dirigeait une entreprise de transport en Saskatchewan du nom de « Abel’s Cartage ». Demeurant dans sa ville natale toute sa vie, Abel est demeuré actif en pratiquant la balle rapide, le softball, le curling, la chasse et la pêche. Il s’est retiré de l’entreprise familiale en 1971 et s’est éteint en 1996.

En tant que membre de la formation olympique, Abel a été intronisé au Temple de la renommée et musée des sports de l’Alberta en 1968, il a été intronisé sur le plan individuel au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 1993, à celui des Mercurys d’Edmonton en 1952, en plus du Temple de la renommée olympique du Canada en 2002. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1952 Oslo Hockey sur glaceHommesGold