EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Dan Hamhuis
  • Date de naissance : 12/13/1982
  • Âge : 32
  • Hauteur: 186cm
  • Poids : 95kg
  • Ville natale : Smithers, British Columbia
  • Ville d’attache: Smithers, British Columbia

HAMHUIS_DanDan Hamhuis effectuera sa première présence olympique à Sotchi 2014, après avoir représenté le Canada à cinq reprises aux Championnats du monde de hockey de l’IIHF.

Il a endossé la feuille d’érable pour la première fois en compétition internationale à l’occasion des Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF, où il a remporté la médaille de bronze en 2001, suivi de la médaille d’argent en 2002. En 2006, il a été sélectionné pour la première fois au sein de l’équipe nationale masculine en vue des Championnats du monde de l’IIHF. L’année suivante, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde, qui a été suivie de deux médailles d’argent consécutives méritées en 2008 et en 2009. Hamhuis est retourné aux Championnats du monde de l’IIHF en 2013, tournoi où le Canada a terminé au 5e rang.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Champion olympique de 2014. Champion du monde de 2007. Deux fois médaillé d’argent aux Championnats du monde (2008, 2009).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Son épouse s’appelle Sarah. Il a trois filles : Anna, Morgan et Brooke. Ses parents s’appellent Marty et Ida, et ses deux sœurs, Erin et Cindy. Joueur favori de la LNH lorsqu’il était jeune : Scott Stevens. Équipe favorite de la LNH quand il était jeune : les Canucks de Vancouver. Il est un fervent enthousiaste de plein air qui aime faire de la randonnée, du vélo et du camping. Émissions de télévision favorites : Homeland, Frères d’armes. Accompagné de Georges Laraque et de représentants de l’Association des joueurs de la LNH et de Vision mondiale Canada, il a rendu visite à l’hôpital pour enfants Grace, à Port-au-Prince, en 2010 pour annoncer que la somme de 1 million de dollars avait été recueillie au cours d’une campagne destinée à rebâtir l’hôpital haïtien détruit par une catastrophe naturelle.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde de l’IIHF : 2013 – 5e2009 – ARGENT; 2008 – ARGENT; 2007 – OR; 2006 – 4e


Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2014 SotchiJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceHommes - Or
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.