Un joueur de hockey fait une passe entre deux opposants sur la glace

Adam Tambellini

Biographie

Adam Tambellini a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où il a été le meneur d’Équipe Canada au pointage en inscrivant trois buts et quatre mentions d’aide. Il a ainsi terminé à égalité en tête du tournoi au chapitre des points.

Tambellini a commencé sa carrière dans les rangs juniors avec Sherwood Park dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta avant d’évoluer avec Vernon dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique, et plus tard Surrey, avec qui il a remporté un championnat de la ligue en 2013. Il a eu un petit aperçu de la vie la NCAA avec l’Université du Dakota du Nord, mais il a finalement opté pour le parcours de la Ligue de l’Ouest et a passé deux saisons avec les Hitmen de Calgary en 2013-2014 et 2014-2015.

Entre-temps, Tambellini avait été sélectionné au troisième tour (65e rang) par les Rangers de New York au repêchage de la LNH en 2013. Il a rejoint le système des ligues mineures des Rangers en 2015-2016, passant quatre saisons avec le Wolfpack de Hartford. Après avoir passé la saison 2018-2019 avec la filiale des Sénateurs dans la Ligue américaine de hockey à Belleville, Tambellini s’est rendu en Suède, signant avec MODO, une formation de deuxième division.

Au cours de la saison 2019-2020, Tambellini a donné ses premiers coups de patin sur la scène internationale avec Équipe Canada à la Coupe Spengler, récoltant trois passes en plus d’aider le Canada à dérocher le titre. Il a rejoint Rögle BK en première division suédoise de hockey pour la saison 2020-2021, et en 2022, les a aidés à se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.

Son père Steve Tambellini a évolué pour Équipe Canada aux Jeux de Calgary en 1988. Son grand-père Addie a participé aux Championnats du monde de l’IIHF dans les années 1960. Son frère Jeff a aussi joué dans la LNH avec les Islanders de New York et les Kings de Los Angeles.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceHommes6

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - 6e