Presse

Le Comité olympique canadien tient une table ronde internationale sur les enjeux LGBTQ dans le sport

TORONTO — Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que le Bonham Centre for Sexual Diversity Studies à l’Université de Toronto s’est joint à son partenariat #UneÉquipe aux côtés de You Can Play et d’Égale Canada.

Ce nouveau partenariat formé avec une des universités les plus prestigieuses du Canada offrira un nouveau cours sur l’inclusion des athlètes LGBTQ dans le sport, une initiative qui sera annoncée dans le cadre d’une table ronde internationale réunissant des leaders des milieux sportifs, gouvernementaux, universitaires et des affaires. Cette table ronde, commanditée par la Banque Royale du Canada (RBC), réunira des participants et des conférenciers qui discuteront d’importants enjeux transversaux ayant un impact sur les athlètes LGBTQ à tous les niveaux de compétition.

Le nouveau cours sur la diversité sexuelle dans le sport (Sports and Sexual Diversity) est l’un des premiers en son genre dans le monde; il sera entièrement accrédité et accessible à tous les étudiants de l’Université de Toronto. Ce cours permettra d’explorer à fond le rôle que joue le sport à tous les niveaux – y compris le sport olympique – dans la promotion de l’inclusion sociale tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur de celui-ci.

Le COC participera directement à la conception et à l’élaboration du cours, en collaboration avec You Can Play, Égale Canada et le centre Bonham. Cette initiative permettra aussi à des olympiens, à des athlètes d’équipes nationales et à des dirigeants du COC de présenter des conférences aux étudiants inscrits au cours.

olympique.ca : La diversité avant tout

Misant sur l’annonce de l’initiative #UneÉquipe, en décembre 2014, où le COC avait clairement exprimé son désir d’améliorer la culture d’inclusion dans les vestiaires et au sein des conseils d’administration partout au Canada, la table ronde #UneÉquipe rassemblera un groupe de leaders d’opinion pour une discussion de portée internationale. Parmi les participants à cette rencontre, on compte des olympiens, des athlètes et des leaders d’organisations telles que la Women’s Tennis Association, le Comité paralympique canadien, les Jeux du Commonwealth, Deloitte, la Federation of Gay Games, PrideHouseTO et l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). Les participants discuteront des nouvelles mesures requises pour créer un système sportif plus sûr et plus inclusif pour tous.

La table ronde s’inscrit dans un programme échelonné sur deux jours comprenant le visionnement, mercredi soir, de Back on Board, le documentaire de Greg Louganis. Le programme se terminera avec la réception de remise des prix du centre Bonham qui rendra hommage, cette année, aux champions olympiques LGBTQ Greg Louganis, Mark Tewksbury et Marnie McBean.

CITATIONS

« Merci à tous les partenaires qui se sont joints à nous à Toronto à l’occasion de la première table ronde LGBTQ #UneÉquipe. Ensemble, nous serons en mesure de faire un autre pas important afin d’assurer l’inclusion de nos athlètes LGBTQ. Nos discussions avec nos partenaires You Can Play et Égale Canada ont déjà fait avancer la situation, et la collaboration du centre Bonham nous donnera la possibilité d’améliorer la culture pour tous les athlètes de tous les sports. Ensemble, nous faisons bien plus que parler du changement que nous voulons voir s’opérer, nous réalisons l’important travail afin d’incarner ce changement. »

Chris Overholt, chef de la direction, Comité olympique canadien

 

« You Can Play reconnaît l’occasion que représente la table ronde internationale sur l’inclusion LGBT pour informer le public de l’importance de notre travail, partager les récits triomphants d’athlètes LGBT et continuer à sensibiliser les gens aux façons de créer un environnement sécuritaire et juste pour les personnes LGBT dans le milieu du sport. »

Wade Davis, directeur général, You Can Play

 

« Nous sommes heureux de participer à cette grande initiative transversale visant à permettre le dialogue et à apporter des changements systémiques pour contrer l’homophobie, la biphobie et la transphobie en sport. Cet effort collectif nous permettra d’offrir un milieu plus inclusif et sécuritaire pour les athlètes LGBTQ de haute performance. »

Helen Kennedy, directrice générale, Égale Canada

 

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante pour les communautés scolaires et sportives au Canada. Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire pour assurer que tous les athlètes se sentent les bienvenus dans le milieu sportif, nous avons franchi une étape importante par cet engagement envers l’inclusion LGBTQ dans le sport. Merci au COC, à Égale Canada, à You Can Play et à la RBC de leur travail considérable et de leur soutien à la réalisation de cette rencontre ainsi qu’à l’annonce de l’élaboration d’un cours sur la diversité sexuelle dans le sport. Nous sommes ravis de nous joindre au partenariat #UneÉquipe. »

Brenda Cossman, professeure et directrice, Mark S. Bonham Centre for Sexual Diversity Studies

 

« Je suis vraiment heureux de la discussion qui a lieu relativement aux enjeux LGBT et au sport. Lorsque j’ai annoncé mon homosexualité en 1998, il n’y avait pas de place à ce genre de discussion. En fait, il s’agissait d’un langage complètement nouveau qui rendait la plupart des gens mal à l’aise dans le monde du sport. Aujourd’hui, je suis fier et heureux qu’un changement se soit opéré dans le système sportif canadien et que plusieurs athlètes de sports différents soient sortis du placard. Je suis particulièrement fier que le COC et d’autres dirigeants du milieu sportif prennent part à la discussion sur les façons de créer le meilleur environnement possible pour les soutenir. Bravo! »

Mark Tewksbury, double olympien, triple médaillé olympique

 

« L’organisation par le COC d’une table ronde internationale sur l’inclusion dans le sport me rend encore plus fier de faire partie du Mouvement olympique au Canada. Tous les athlètes, peu importe leur ethnie, leur sexe et leur orientation sexuelle, méritent d’être inclus équitablement dans le sport. En tant que président de la commission des athlètes du COC, je dois veiller à ce que tous les athlètes du Canada soient représentés. Et c’est fantastique de constater le travail incroyable réalisé pour assumer nos responsabilités en ce sens. »

Jeff Christie, double olympien et président de la commission des athlètes du COC

Suivez-nous sur Twitter