Presse

Le COC dévoile les détails de la Maison olympique du Canada pour Rio 2016

TORONTO — Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé son partenariat avec l’agence canadienne de design intérieur de renommée internationale, Yabu Pushelberg – génie derrière la conception de la Maison olympique du Canada (MOC) à Rio 2016.

Pour la toute première fois, la conception de la Maison olympique du Canada sera réalisée par une entreprise canadienne. L’équipe de designers dirigée par George Yabu et Glenn Pushelberg est honorée de travailler avec le COC et de lui offrir gratuitement son expertise en soutien à Équipe Canada dans sa poursuite de l’excellence olympique et de donner une ambiance canadienne réconfortante à la MOC. Le concept détendu et chaleureux du design tire son inspiration du style résidentiel. La transformation d’objets simples en installations artistiques spectaculaires, alliée à la répétition d’éléments matériels aux couleurs franches, offre une continuité entre les pièces annexes.

La MOC est rendue possible grâce au soutien des partenaires commerciaux d’Équipe Canada. Yabu Pushelberg a collaboré dès les premières phases de la conception avec les partenaires du COC pour intégrer leurs particularités d’une façon unique et authentique au concept. Par exemple, la Société Canadian Tire et Sport Chek ont fourni des produits et articles d’ameublement afin de recréer dans la MOC l’ambiance d’un second chez-soi, et certains de ces produits ont été transformés en impressionnantes installations artistiques.

Le COC tient à remercier les partenaires suivants de leurs généreuses contributions à la MOC pour Rio 2016 : RBC, Bell, la Société Canadian Tire, La Baie d’Hudson, Petro-Canada, Deloitte, General Mills, Molson Coors Canada, Mondelez, The Globe and Mail, adidas, Hilton, Oakley, P&G et Samsung.

Rio 2016 : gros plan sur le design de la Maison olympique du Canada

Le COC souhaite également remercier les fournisseurs de Yabu Pushelberg, Moss and Lam Art Studios, qui ont conçu et construit les merveilleuses installations artistiques d’inspiration canadienne, ainsi que Saint Damase et Quality and Company pour leurs importants dons de créativité, d’énergie et de matériaux qui ont permis de donner vie au concept.

La Maison olympique du Canda est le second chez-soi pour les êtres chers des olympiens canadiens aux Jeux olympiques. Elle se veut une oasis pour la famille et les amis des athlètes et entraîneurs d’Équipe Canada, le personnel de soutien, les membres de l’équipe de mission, les partenaires et les invités spéciaux. L’idée qui sous-tend la MOC à Rio consiste en la création d’un havre patriotique au cœur de la ville hôte olympique et point de rencontre des personnes ayant un lien avec l’Équipe olympique canadienne – une expérience canadienne réconfortante où naîtront de nombreux souvenirs impérissables.

Téléchargez les photos haute résolution de l’événement

À la MOC, les invités auront accès à une multitude de produits, d’informations, de services et de ressources :

  • Espaces tout confort pour suivre la diffusion des compétitions sportives et assister aux célébrations des médaillés, une gracieuseté de la Société Canadian Tire
  • Connexion WIFI haute vitesse partout dans la MOC et présence de spécialistes de produits dans le salon Bell
  • Billets de compétition gratuits, offerts par le Programme Famille des athlètes canadiens de Petro-Canada
  • Boutique de l’Équipe olympique canadienne où seront vendus les répliques de la collection de La Baie d’Hudson, habilleur officiel de l’Équipe olympique canadienne, ainsi que des produits adidas et Oakley
  • Expériences interactives et activités, présentées par RBC, Deloitte et Samsung
  • Trousses de produits personnels, dont des articles de marques prisées telles que Crest, Pantene et Gillette pour tous les athlètes canadiens et les membres de l’équipe de soutien, une gracieuseté de P&G
  • Collations et boissons au fil des journées, offertes par Molson Coors Canada, Mondelez et General Mills
  • Informations sur les compétitions et services de nouvelles, offerts par The Globe and Mail
  • Services de concierge, présentés par Hilton
  • Salle privilège pour tenir les événements du gouvernement, des fédérations nationales de sport et des partenaires
  • Événements réservés aux athlètes et à leurs familles et amis, y compris les célébrations entourant les cérémonies d’ouverture et de clôture
  • Bureaux des opérations organisationnelles du COC

Grâce à la capacité deux fois plus grande de la MOC de Rio par rapport à celle de Londres 2012, le COC s’attend à accueillir plus de 20 000 visiteurs tout au long des Jeux. Les visiteurs devront s’inscrire en ligne à l’avance et obtenir une accréditation pour avoir accès au site privé. Sur place, le personnel d’accréditation et de sécurité ainsi que des bénévoles contrôleront étroitement l’accès à la MOC.

La MOC sera située à l’Associação Atlética Banco do Brasil, au 829, avenue Borges de Medeiros, Leblon, à Rio de Janiero, au Brésil.

CITATIONS

« Quand j’étais à Londres pour les Jeux, le fait de savoir que mes parents pouvaient se rendre dans un endroit confortable, accueillant et purement canadien a fait une grande différence pour moi. La Maison olympique du Canada est un lieu fantastique où tous peuvent se rassembler pour appuyer les olympiens canadiens d’une façon véritablement patriotique. La MOC de Rio 2016 sera vraiment superbe. Merci à tous ceux qui ont contribué à sa création. »

Sarah Wells, olympienne de Londres 2012

 

« C’est un honneur pour nous de travailler avec un partenaire aussi remarquable que Yabu Pushelberg; nous sommes privilégiés de collaborer avec une équipe de si haut calibre de façon pro bono. C’est la première fois que nous nous associons à une agence de design canadienne pour concevoir la Maison olympique du Canada. L’agence est reconnue internationalement et a conçu des hôtels, des résidences et des restaurants parmi les plus prestigieux au monde. Le travail incroyable qui s’est fait pour notre MOC à Rio 2016 est remarquable, et grâce au soutien financier de nombreux partenaires, la Maison olympique du Canada atteindra de nouveaux sommets à Rio. Et c’est important de le souligner, car le fait de disposer d’un endroit sûr et réconfortant pour la famille et les amis des olympiens canadiens joue un rôle crucial pour ce qui est de soutenir la performance de l’équipe, comme en ont d’ailleurs témoigné beaucoup de nos athlètes. »

Chris Overholt, chef de la direction, Comité olympique canadien

 

« La conception de la Maison olympique du Canada est puissante et vise à représenter l’essence même de l’excellence canadienne. Nous sommes une entreprise fièrement canadienne, chanceuse d’avoir l’occasion de travailler à des projets fascinants et inspirants partout sur la planète. Le projet de la MOC nous a donné une occasion incroyable de nous joindre à un groupe remarquable de partenaires, de fournisseurs et de collaborateurs qui ont offert généreusement leur temps et leurs compétences pour la réalisation de ce grand projet. L’expérience a été rafraîchissante pour tous. »

Glenn Pushelberg, fondateur, Yabu Pushelberg

 

« Notre objectif est de montrer au monde que le design canadien est à la fois progressiste et sophistiqué. La conception de la Maison olympique du Canada est audacieuse, intelligente, actuelle et étonnante. La créativité ne se mesure pas en termes de dollars dépensés pour un projet; la MOC de Rio 2016 met en valeur la transformation ingénieuse d’objets et de matériaux simples et faciles à trouver afin d’exprimer une verve et une vitalité uniques à l’espace temporel et physique. Une plus grande rigueur rehausse les choses ordinaires. On trouve aussi à la MOC des installations sculpturales réalisées par un groupe d’artistes et d’artisans canadiens qui ont adopté une approche transformatrice de la matérialité. Ce qui en résulte est quelque chose qui a beaucoup plus d’impact que la somme de ses parties. »

George Yabu, fondateur, Yabu Pushelberg

 

« À la Société Canadian Tire, nous croyons au pouvoir du sport pour nous inspirer, nous rassembler comme nation et nous rappeler ce que signifie être Canadiens. Nous sommes incroyablement fiers d’être le commanditaire principal du « salon des célébrations » à la Maison olympique du Canada – principal lieu où les familles et les amis se rassembleront pour montrer leur soutien aux olympiens du Canada. Nous avons travaillé étroitement avec le Comité olympique canadien et Yabu Pushelberg pour sélectionner des produits qui créeront un deuxième chez-soi pour les personnes qui assisteront ou participeront aux Jeux. »

Susan O’Brien, chef des Affaires, Société Canadian Tire

À propos de Yabu Pushelberg 

Fondée en 1980 par deux diplômés de l’Université Ryerson, George Yabu et Glenn Pushelberg, l’agence de design Yabu Pushelberg est aujourd’hui une des agences les plus réputées au monde.

L’approche multidisciplinaire de l’agence est alimentée par une curiosité sans fin et motivée par des partenariats réunissant des personnes réfléchies dont l’esprit créatif est en symbiose. Évoluant pour comprendre tous les aspects du design, chaque nouveau projet reflète une approche épurée imaginative, réfléchie et honnête qui passe sans cesse du rationnel à l’intuitif.

George Yabu et Glenn Pushelberg ont été reconnus comme des innovateurs dans l’industrie du design, et leur travail leur a valu d’innombrables éloges. En 2013, ils ont tous deux été nommés Officiers de l’Ordre du Canada en reconnaissance de leur contribution à l’excellence du design à l’échelle internationale, notamment pour avoir transposé leur créativité dans les espaces publics et fait la promotion de l’industrie du design canadien.

Comptant des studios à Toronto et New York ainsi que des projets en cours dans plus de 16 pays, le souci du détail et l’esprit d’exploration constituent la signature de l’agence.

Suivez-nous sur Twitter