Du six au 21 août, le tournoi olympique de volleyball prendra place dans l’un des plus importants stades couverts du Brésil, le Maracanãzinho.

Traditionnel terrain de volleyball fut inauguré en 1954 et depuis il a été l’hôte de moments inoubliables, et non seulement en sport.  Il va sans dire que les Jeux olympiques seront sans doute un chapitre remarquable dans son histoire.

À l’aube des Jeux olympiques de 2016, voici les moments notables vécu au stade Maracanãzinho.

Championnat mondial de basketball

Maracanazinho (domed) next to the Maracana in Rio de Janeiro.

Le stade Maracanãzinho et le Maracana dans la ville de Rio de Janeiro.

Le Maracanãzinho – situé aux abords du fameux stade Maracanã – a été inauguré le 24 septembre 1954. Pas plus d’un mois plus tard, il accueillait le championnat mondial de basketball masculin. Avec 12 équipes en lice dont le Canada, le tournoi fut remporté par les États-Unis, tout juste devant les favoris locaux.

À LIRE : 9 moments magiques au Maracana 

Neuf ans plus tard, en 1963, le stade a accueilli une fois de plus le championnat et c’est l’équipe brésilienne qui remporta les honneurs pour un deuxième titre mondial consécutif.

Miss Brésil

Les années 1950 et 1960 ont été reconnues comme étant l’âge d’or des concours de beauté. Durant ces années, celui de Miss Brésil était organisé au stade Maracanãzinho. En 1968, Martha Vasconcellos remporta la 15e édition de l’évènement et, par le fait même, eu l’honneur de représenter le pays à Miss Univers. Là elle fût couronnée grande championne pour devenir la seconde modèle brésilienne à remporter le prestigieux concours.

Festivals de musique

Entre les années 1966 et 1972, l’un des plus importants festivals de musique brésilienne, le Festival Internacional da Canção,  se tenait au Maracanãzinho. Ce festival aura pour effet de changer la musique sur la scène brésilienne durant le régime dictatorial alors que les artistes en composaient des chansons remplies de figures de style pour relater la situation politique. Le résultat : de puissantes chansons qui aident maintenant à raconter l’histoire brésilienne. En 1968, la superstar canadienne, Paul Anka, a joué « This Crazy World » à ce festival.

The Jackson 5

The Jackson 5 performed in Maracanãzinho in 1974

En 1974, les Jackon 5, avec qui s’illustrait le roi de la pop, Michael Jackson, ont joué au Brésil pour la première fois au Maracanãzinho. Ils ont joué plusieurs de leurs grands succès comme « I’ll be there», « Blame it on the boogie » et « ABC ».

« Star Trek » serve

En 1982, le Maracanãzinho accueilli la première édition du Mundialito de Vôlei, un tournoi préparatif pour le championnat mondial de volleyball. L’évènement mettait en vedette le médaillé olympique de Los Angeles 1984, Bernard Rajzman, aussi connu pour avoir inventé le fameux service « Star Trek » (Jornada nas Estrelas), aussi connu sous le nom de « sky ball ». Ce service consistait à frapper le ballon afin qu’il se rende le plus haut possible dans les airs pour enfin descendre en flèche sur le côté adverse. Ce service aura contribué à la victoire de 3-2 des Brésiliens sur l’Union soviétique.

Jeux panaméricains 2007

Brazil's players celebrate winning the gold medal of the Pan American Games men's volleyball competition

Après quelques grosses rénovations, le stade Maracanãzinho a accueilli les épreuves de volleyball lors des Jeux panaméricains de 2007. Les Brésiliens ont remporté le tournoi avec une fiche parfaite de cinq victoires en autant de parties. Tandis que les Brésiliennes ont récolté la médaille d’argent en finale aux mains des Cubaines.

Ultimate fighting Championship

Ultimate Fighting Championship, José Aldo vs Chad Mendes

Les amateurs d’arts martiaux mixtes ont aussi pu profiter du stade Maracanãzinho. En 2014, le stade a accueilli le UFC 179, avec comme tête d’affiche le combat revanche entre le champion brésilien José Aldo et l’aspirant américain Chad Mendes. Aldo remporta le duel une fois de plus et garda la ceinture au Brésil.

Rio 2016

Les hommes de Volleyball Canada après leur victoire contre le Portugal, à Saskatoon. Crédit - Volleyball Canada.

Les hommes de Volleyball Canada après leur victoire contre le Portugal, à Saskatoon. Crédit – Volleyball Canada.

Pour 15 jours, le Maracanãzinho accueillera les 24 équipes de volleyball masculines et féminines pour le tournoi olympique. Après 24 ans, l’équipe masculine du Canada fera un retour aux Jeux olympiques. Ils joueront dans le groupe A avec le Brésil, les États-Unis, l’Italie, la France et le Mexique. Le groupe B sera composé de la Pologne, la Russie, l’Argentine, l’Iran, Cuba et l’Égypte. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe passeront à la ronde éliminatoire.

À LIRE :  l’alignement de l’équipe olympique de voleyball masculin