Dix pouces séparent Heather Bansley et Sarah Pavan, et ça fonctionne!

Bansley a été nommée meilleure défenseure de 2015 du circuit mondial de volleyball de plage par la FIVB. La joueuse de 5’7’’ a su démontrer de manière exemplaire sa mobilité pour empêcher les ballons de toucher le sable. Quant à sa partenaire de jeu, Sarah Pavan s’est vu remettre le titre de meilleure contreuse de l’année. Du haut de ses 6’5’’, la joueuse a su se distinguer au filet.

Heather Bansley s’étalant de tout son long à la finale du Circuit mondial à Fort Lauderdale en Floride.

Heather Bansley s’étalant de tout son long à la finale du circuit mondial de volleyball de plage à Fort Lauderdale en Floride.

Formant l’un des meilleurs duos brésiliens, Larissa et Talita ont raflé à elles seules quatre prix. Larissa a été nommée joueuse par excellence et meilleure joueuse offensive, Talita, meilleure attaquante, et le duo, meilleure équipe de l’année. Rappelons que les gagnants sont décidés par vote des joueurs, entraîneurs, arbitres et officiels.

Sarah Pavan montant au filet pour contrer Talita du Brésil à la finale du circuit mondial de volleyball de plage à Fort Lauderdale en Floride.

Sarah Pavan montant au filet pour contrer Talita du Brésil à la finale du circuit mondial de volleyball de plage à Fort Lauderdale en Floride.

Ces prix permettent à Bansley et Pavan de s’établir en tant qu’équipe qui sait faire pression sur celles du top. Elles forment assurément l’équipe qui s’est le mieux démarquée sur le circuit cette saison.

Équipe Canada n’avait jamais remporté de médailles sur le circuit mondial avant l’arrivée du duo Bansley-Pavan. Elles ont remporté deux médailles d’argent et deux de bronze sur le circuit cette saison en plus de se classer au quatrième rang du classement olympique provisoire, leur donnant de très bonnes chances pour Rio 2016.

Elles se sont aussi classées dans le top 5 de manière très constante à 9 des 12 tournois de la FIVB auxquels elles ont pris part. Sarah, ancienne professionnelle du volleyball intérieur, a fait sa transition vers le volleyball de plage en 2013. Ce duo n’a pas fini de s’améliorer.

Sarah Pavan est devenue une athlète accomplie du volleyball grâce au programme national, à ses années passées au sein de l’équipe de l’Université du Nebraska où elle a remporté le championnat de la NCAA en 2006 ainsi qu'à son expérience sur la scène professionnelle.

Sarah Pavan est devenue une athlète accomplie du volleyball grâce au programme national, à ses années passées au sein de l’équipe de l’Université du Nebraska où elle a remporté le championnat de la NCAA en 2006 ainsi qu’à son expérience sur la scène professionnelle.

En terme de classement olympique, les points accumulés cette saison seront conservés jusqu’en juin 2016 quand seront dévoilées les équipes qualifiées pour Rio 2016. Jamie Broder et Kristina Valjas sont actuellement au 8e rang.

Joueuse de l’année de la FIFA

Kadeisha Buchanan est l’une des dix finalistes pour le titre de joueuse de soccer de l’année.

Kadeisha Buchanan (Photo: Canada Soccer)

Kadeisha Buchanan (Photo: Soccer Canada)

La défenseure de 19 ans a remporté, cet été, le prix décerné à la jeune joueuse s’étant le plus illustrée lors de la dernière Coupe du monde féminine de la FIFA. Elle évolue pour l’Université de la Virginie-Occidentale durant la saison universitaire.

On retrouve parmi les autres finalistes la Japonaise Aya Miyama, les Américaines Megan Rapinoe et Hope Solo, ainsi que la gardienne de but allemande Nadine Angerer.

La liste des finalistes a été créée par le comité pour le soccer féminin de la FIFA, la Coupe du monde féminine de la FIFA et le magazine de soccer France football. Une liste de trois finalistes sera dévoilée le 30 novembre prochain, et la gagnante sera dévoilée le 11 janvier 2016 lors du gala Ballon d’or.