Le COC et « Actifs à l’école » offrent un nouveau programme éducatif

Mardi, le Programme scolaire olympique canadien a annoncé un partenariat avec « Actifs à l’école » à la grande joie de centaines d’élèves à Vancouver.

La championne olympique de hockey Meaghan Mikkelson, ainsi que les olympiennes Michelle Li et Sandra Sassine étaient de passage à l’école élémentaire Sir Sandford Fleming pour le lancement de la nouvelle trousse pédagogique. Nathan Hirayama, membre de l’équipe nationale de rugby, était également de la partie pour donner le coup d’envoi à l’initiative.

La nouvelle trousse éducative a été élaborée en partenariat avec le mouvement « Actifs à l’école » de Canadian Tire, et elle est conçue pour joindre plus de 250 000 élèves d’un bout à l’autre du Canada afin de les inciter à faire plus d’activité physique au quotidien.

Meaghan Mikkelson holds up one of her two Olympic gold medals.

Meaghan Mikkelson

Le mouvement « Actifs à l’école » a été conçu par Canadian Tire, partenaire de l’Équipe olympique canadienne, afin d’inciter les jeunes à faire de l’activité physique pendant 60 minutes chaque jour.

Télécharger la trousse pédagogique

« Dans ma jeunesse, j’ai eu la chance de m’adonner au sport et d’être exposée à un mode de vie sain. Le sport m’a beaucoup apporté dans ma vie », a déclaré Mikkelson (hockey sur glace), qui a remporté l’or olympique à Vancouver et Sotchi avec Équipe Canada. Elle espère que cette initiative incitera un plus grand nombre de jeunes à bouger davantage, c’est pourquoi il est si important pour elle de promouvoir l’activité physique dans les écoles d’un bout à l’autre du Canada.

L’escrimeuse olympique Sandra Sassine (à gauche, vêtue de blanc), en compagnie d’élèves et de Komak.

Les enseignants sont nombreux à avoir exploré les modules en ligne du Programme scolaire olympique canadien, en 2014, ayant effectué près de 60 000 téléchargements du côté français et plus de 180 000 du côté anglais. Bien que le matériel pédagogique ait été conçu pour le Canada, les modules ont été utilisés aux États-Unis et dans plus de 100 pays partout dans le monde.

Le plus récent ajout au matériel du PSOC comprend un guide de l’enseignant, un outil de suivi de l’activité physique et une série de fiches du Défi actif olympique canadien, qui présentent des sports olympiques et panaméricains. Depuis sa création en 1987, le PSOC vise à recréer l’engouement pour le Mouvement olympique dans les salles de classe partout au Canada. Cette année, « Actifs à l’école » se joint à l’initiative pour mettre l’accent sur l’activité physique.