Mise à jour olympique: Chartrand émerge, Blondin en or et domination à la plage

Le patinage artistique canadien a connu une percée lors du dernier week-end alors qu’Alaine Chartrand a décroché la médaille de bronze chez les dames au Grand Prix de Moscou.

Podium à Moscou

Chartrand a terminé le programme court au premier rang avec une note de 61,18.

Lors de son programme libre, Chartrand a commis quelques erreurs coûteuses ouvrant la porte à la Japonnais Rika Hongo pour remporter la médaille d’or. La Russe Anna Pogorilaya s’est emparée de l’argent.

Il s’agit d’un premier podium pour Chartrand. L’Ontarienne de 18 ans en est à sa première année complète sur le circuit international sénior après avoir terminé cinquième aux Championnats du monde junior 2014.

Domination totale en volleyball de plage

À Trinité-et-Tobago, les équipes nationales féminine et masculine de volleyball de plage ont décroché l’or sur le circuit de la NORCECA.

Melissa Humana-Paredes et Taylor Pischke ont remporté le titre chez les dames alors que Chaim Schalk et Ben Saxton ont pris celui des hommes.

Il s’agissait du dernier tournoi de la saison de la NORCECA en volleyball de plage.

L’or au Japon

Une autre première pour une Canadienne sur patin est survenue au Japon où Ivanie Blondin a remporté une médaille d’or au départ de masse féminin à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste d’Obihiro.

Blondin a enregistré un temps de 8 min 33,34 s tout juste devant la Japonnaise Nana Takagi (8:33.44) et Irene Schouten des Pays-Bas (8:33.54).

Le départ de masse est en considération pour faire partie des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang.

Week-end difficile sur courte piste

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste aurait bien aimé récolter plus de médailles lors de son passage à Montréal pour la deuxième Coupe du monde de la saison.

La Québécoise Marianne St-Gelais a récolté la seule médaille du Canada en obtenant l’argent au 500 m. Il s’agit de sa quatrième médaille cette saison.

Boxe en Corée du sud

Les boxeuses canadiennes sont présentement en Corée du Sud où ont lieu les Championnats du monde féminin AIBA. Mandy Bujold a remporté son premier combat, tout comme Myriam da Silva. Caroline Veyre a subi l’élimination en rondes préliminaires.

Ariane Fortin est toujours en attente de son premier combat.

Taekwondo

Plusieurs athlètes canadiens ont pris part aux Championnats du Commonwealth de Taekwondo lors de la dernière fin de semaine. La sixième édition était présentée à Edinburgh, en Écosse où les Canadiens ont remporté plusieurs médailles. Vous pouvez voir tous les résultats via le site web de Taekwondo Scotland.