Pour appuyer fièrement la Fiert

Les Jeux olympiques ont toujours représenté un idéal à atteindre. En surface, les Jeux montrent ce que le corps humain peut accomplir physiquement. En établissant des records, les athlètes répondent à des questions simples telles que « À quelle vitesse une personne peut-elle courir? » et « À quelle hauteur une personne peut-elle sauter? » Mais le pouvoir du sport peut produire des résultats encore plus importants.

Les Jeux olympiques peuvent faire beaucoup plus que fixer la barre du potentiel athlétique humain.

Je crois que la plus grande obligation du monde sportif envers le reste de la société est de cultiver un environnement ouvert, accueillant et inclusif. Il semble donc naturel (sinon nécessaire depuis longtemps) que l’Équipe olympique canadienne participe aux célébrations de la Fierté du Canada cette année et, espérons-le, pendant toutes les années qui suivront.

Une société réellement ouverte, accueillante et remplie de compassion accepte tous les joueurs sur le terrain de jeu.

De nombreuses personnes, moi y compris, ont félicité publiquement la vedette de la NBA Jason Collins d’avoir dévoilé son homosexualité dans une entrevue au magazine Sports Illustrated, il y a quelques mois. Toutefois, alors que son style de vie faisait de plus en plus les manchettes, plusieurs se sont demandé pourquoi l’orientation sexuelle d’un joueur était importante, pourquoi cela méritait d’être signalé aux nouvelles.

La raison pour laquelle l’orientation sexuelle d’une personne est encore un sujet digne de mention est qu’il faut un immense courage pour être honnête à propos de ces choses, une bien triste réalité encore en 2013.

Je ne crois pas que cela devrait nécessiter du courage. Une société réellement ouverte, accueillante et remplie de compassion accepte tous les joueurs sur le terrain de jeu. L’article sur Jason Collins et la discussion qui a suivi sont tout à fait nécessaires, mais seulement en tant que moyen et non de fin en soi.

L’objectif de chaque olympien est plus ou moins le même; nous voulons tous gagner. D’après mon expérience, être heureux est l’une des étapes essentielles à franchir avant de grimper sur le podium. Je fais partie d’une Équipe olympique canadienne qui valorise la diversité et, à titre de modèles de rôle, je crois que nous avons l’obligation de promouvoir un fort sentiment d’identité personnelle au sein de nos collectivités et de nos communautés. En étant fiers de qui nous sommes et en contribuant à créer un environnement sécuritaire et agréable pour nos amis et coéquipiers, je crois que nous pouvons tous gagner.

Les célébrations de la Fierté fêtent l’amour.

L’amour n’est pas quelque chose que l’on ne doit que tolérer, accepter ou légaliser. C’est quelque chose de beau et de naturel, et probablement ce qui importe le plus au monde. Les célébrations de la Fierté glorifient ce qui est positif, progressiste et joyeux.

Il s’agit aussi d’un merveilleux défilé auquel je suis incroyablement fier de participer, en tant qu’allié, avec mes coéquipiers et mes voisins, ici, à Toronto.

Suivez @vankayak