Photo: La Presse Canadienne

Les juniors sont prêts à passer à l’action au site olympique

Quand le Canada ouvrira le Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF jeudi contre la Slovaquie au site des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, l’équipe cherchera à mettre fin à une série de quatre titres consécutifs remportés par les États-Unis et à régner pour la première fois depuis 2008.

À la tête de l’équipe se trouvera l’entraîneur en chef Don Hay, de Kamloops (C.-B.), qui en sera à sa troisième participation comme entraîneur d’une équipe nationale. M. Hay a remporté une médaille d’or comme entraîneur en chef de l’équipe nationale junior canadienne en 1995, et une médaille de bronze dans la même catégorie en 2012.

« Toute occasion de travailler avec Hockey Canada représente une occasion spéciale », affirme M. Hay. « Comme membres du personnel, nous avons hâte de nous rendre en Russie et de nous mettre au travail. Nous avons hâte que l’équipe monte sur la glace et commence à travailler pour tenter de remporter une troisième médaille d’or pour le Canada au Championnat mondial M18.

En 2012, l’équipe a remporté le bronze pour ainsi faire monter à trois le total des médailles remportées au tournoi depuis ses débuts en 1999. Le Canada a remporté deux médailles d’or à l’occasion de ce tournoi (en 2003 et 2008).

Historiquement, le Canada n’a pas toujours été en mesure d’envoyer son équipe la plus forte au Championnat mondial M18 puisque de nombreuses vedettes canadiennes étaient prises par les séries éliminatoires juniors de la Ligue canadienne de hockey, qui se déroulent en avril.

Jusqu’à maintenant, le Canada a une fiche de 1-1 en matchs de démonstration à Sotchi, site du hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Après avoir été défait 4-1 dimanche par les Américains, le Canada a repris des forces mardi pour vaincre la République tchèque par une marque de 4-2.

Le Canada débute la ronde préliminaire jeudi à 10 h (HE), contre la Slovaquie. Cette rencontre sera suivie par des parties contre l’Allemagne, la Suisse et la Suède. Les parties éliminatoires commencent le 25 avril.