Photo : La Presse Canadienne

L’équipe de Jacobs se prépare pour ses débuts aux Mondiaux

En plein March Madness de la NCAA, les amateurs de sport sont probablement rivés à leur téléviseur, mais le Canada vivra son propre conte de fées durant les Championnats du monde de curling masculin qui seront disputés à Victoria, en Colombie-Britannique, et auxquels prendront part Brad Jacobs et son équipe de curling de Sault Ste. Marie.

Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.) et son équipe composée du troisième joueur Ryan Fry (Winnipeg, Man.), du second E.J. Harnden (Sault Ste. Marie, Ont.) et du premier joueur, Ryan Harnden (Sault Ste. Marie, Ont.) ont été le sujet de conversation du monde du curling après leur impressionnante victoire au Brier 2013.

Représentant le Nord de l’Ontario, Jacobs a réussi à se tailler une place dans les éliminatoires avec une quatrième place après le tournoi à la ronde, tout juste devant le champion olympique Kevin Martin (Killiam, Alb.). À partir de là a commencé une remarquable course où il défait le champion olympique de 2006 Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) dans le match opposant la troisième place à la quatrième place, le quadruple champion du monde Glenn Howard (Midland, Ont.) dans la demi-finale et le double champion du monde Jeff Stoughton (Winnipeg, Man.) à la finale pour gagner le titre, un an après avoir terminé avec une fiche de 5-6 au Brier sans avoir réussi à se qualifier pour les éliminatoires.

(De gauche à droite) Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden soulèvent fièrement la grande chope du Brier après avoir défait l’équipe Manitoba en finales au Brier, à Edmonton (Alb.). LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

« Je n’ai pas encore trop bien réalisé ce qui se passe », a déclaré Jacobs après une victoire de 9-4 à la finale du Brier. « C’est E.J. (Harnden) qui l’a exprimé le mieux après le match lorsqu’il a dit qu’il se sentait comme s’il avait remporté un match de la ligue masculine. C’est fou! Nous avons gagné le Brier… Nous n’étions même pas les favoris en venant ici. »

Avec cette victoire, Jacobs a obtenu le droit de représenter le Canada aux Mondiaux pour la première fois de sa carrière. Pour couronner le tout, l’équipe sera en mesure d’obtenir une qualification olympique pour le Canada à domicile lorsque la nation se réunira au Save-On-Foods Memorial Centre, à Victoria, du 30 mars au 7 avril.

L’année dernière, l’équipe de Howard avait raflé l’or aux Mondiaux de 2012 à Basel, en Suisse, et avait obtenu le maximum de 14 points de qualification nécessaire pour se tailler une place pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Une performance solide de l’équipe de Jacobs pourrait sceller officiellement la participation du Canada au tournoi de 10 équipes de l’année prochaine.

Une forte compétition attend les Canadiens, avec notamment le double champion du monde David Murdoch de l’Écosse, le Norvégien Thomas Ulsrud qui en sera à sa huitième participation aux Championnats du monde, et le Suédois Niklas Edin qui a fini quatrième à Vancouver.

Le Canada ouvrira le tournoi le 30 mars contre la Chine à 17 h, HNE. Tous les matchs peuvent être suivis ici.