SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les Canadiens à surveiller en Janvier

Les Canadiens à surveiller en Janvier

Par Ben Stevenson

Championnats canadiens de patinage de vitesse sur distances simples : du 3 au 6 janvier à Calgary

Les patineurs de vitesse sur longue piste seront les premiers athlètes à viser la suprématie nationale en 2013 lorsqu’ils se mesureront les uns aux autres à l’occasion des Championnats canadiens de patinage de vitesse sur distances simples qui se dérouleront du jeudi 3 janvier au dimanche 6 janvier à l’Anneau olympique de Calgary. Plusieurs grands noms et médaillés olympiques chercheront à gagner le titre de meilleur Canadien ou de meilleure Canadienne, notamment Mathieu Giroux, Christine Nesbitt et Cindy Klassen. Il faut aussi s’attendre à ce que Brittany Schussler, 27 ans, double championne du monde, fasse aussi un impact.

L’épreuve préparera bien la scène pour les Championnats du monde de sprint sur longue piste qui se dérouleront plus tard ce mois-ci. À l’occasion des championnats nationaux, les athlètes reçoivent des points qui comptent pour le classement 2013-2014 de l’équipe nationale que l’on sélectionnera en avril.

L’entrée est gratuite pour assister aux championnats. Les courses commencent ç 9 h 00 et mettront en vedette plus de 150 des meilleurs patineurs canadiens et des meilleures patineuses canadiennes.

Athlètes à surveiller : Mathieu Giroux, Christine Nesbitt (@CNezzy), Cindy Klassen (@cindy_klassen), Brittany Schussler (@bschussler)

Championnats canadiens de patinage artistique : du 13 au 20 janvier à Mississauga

Les meilleurs athlètes canadiens s’affronteront du 13 au 20 janvier au Hershey Centre à Mississauga (Ontario) à l’occasion des Championnats canadiens de patinage artistique et seront en quête de la suprématie nationale ainsi que de l’occasion de se faire admettre au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde de patinage artistique qui aura lieu en mars à London (Ontario).

Patrick Chan, quintuple champion masculin, visera une sixième victoire consécutive tandis que Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques de 2010, chercheront à remporter leur cinquième titre en six ans. La compétition pour le titre féminin sera intéressante puisque personne n’a été en mesure de le conserver pendant plus de un an depuis que Joannie Rochette a dominé la division entre 2005 et 2010. À surveiller, la recrue Kaetlyn Osmond, 17 ans, qui mettra Amélie Lacoste au défi. La compétition en couples en fera voir de toutes les couleurs tandis que les équipes de Meagan Duhamel et Eric Radford, de Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch et de Paige Lawrence et Rudi Swiegers s’affronteront pour le titre.

On peut se procurer des billets sur le site skatecanada.ca.

Athlètes à surveiller : Patrick Chan (@pchiddy), Tessa Virtue et Scott Moir, Amélie Lacoste (@melipetit), Kaetlyn Osmond (@kaetlyn_23), Meagan Duhamel (@mhjd_85) et Eric Radford (@Rad85E), Kirsten Moore-Towers (@Kirsten_MT) et Dylan Moscovitch (@DylanMoscovitch) ainsi que Paige Lawrence et Rudi Swiegers

Championnats du monde de surf des neiges : du 18 an 27 janvier à Stoneham

Les Canadiens chercheront à reproduire leur succès des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à l’occasion des Championnats du monde de surf des neiges qui se dérouleront à Stoneham (Québec). Les médaillés d’or de 2010 Jasey-Jay Anderson (slalom géant parallèle) et Maëlle Ricker (snowboard cross) viseront tous les deux à remporter l’or pour le Canada. Dominique Maltais, médaillée de bronze de 2006, sera prête à mettre Maëlle Ricker au défi, tout comme les autres concurrentes, en snowboard cross, tandis que la championne du monde de 2011 en slope-style, Spender O’Brien, cherchera à défendre son titre à domicile.

La 10e édition des Championnats du monde de surf de neiges de la FIS auront lieu du 18 au 27 janvier à la Station touristique Stoneham. À l’occasion de cette épreuve, qui mettra en vedette plus de 400 athlètes en provenance de 35 nations, les athlètes canadiens de l’équipe nationale se mesureront à leurs rivaux internationaux dans les disciplines suivantes : big air, demi-lune, slalom géant parallèle, snowboard cross ainsi que slope-style et slalom parallèle, les deux nouveaux ajouts au programme olympique.

Athlètes à surveiller : Jesse-Jay Anderson, Maëlle Ricker (@Maelle_Ricker), Dominique Maltais, Spencer O’Brien (@spencerobrien)

Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton : du 21 janvier au 3 février à St-Moritz-Celerina, en Suisse

Le Canada sera très bien représenté aux Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton qui auront lieu du 21 janvier au 3 février et aura à sa tête l’équipe invaincue composée de Kaillie Humphries, médaillée d’or olympique de 2010, et de Chelsea Valois, sa freineuse recrue. Le duo compte cinq victoires consécutives cette saison. Kaillie Humphries, qui n’a perdu aucune course au cours de près d’une année, cherchera à conserver le titre mondial de 2012 qu’elle avait remporté avec sa partenaire d’alors, Jennifer Ciochetti. Lyndon Rush, médaillé de bronze de 2010, sera en tête des concurrents masculins canadiens et cherchera à monter sur le podium une fois de plus cette année. Le médaillé d’argent des Championnats du monde de l’an passé sera très possiblement jumelé à son partenaire de 2012, Jesse Lumsden, ou au médaillé de bronze olympique de 2010, Lascelles Brown.

En skeleton, le Canada sera tout aussi bien représenté du côté des femmes par deux glisseuses actuellement classées parmi les cinq meilleures au monde : Sarah Reid (numéro 2) et Melissa Hollingsworth (numéro 5), médaillée de bronze de 2006, chercheront toutes les deux à monter sur le podium.

Athlètes à surveiller : Kaillie Humphries (@BobsledKaillie), Chelsea Valois (@chelseavalois), Lyndon Rush (@goldrush781), Jesse Lumsden (@JesseLumsden28), Lescelles Brown, Sarah Reid et Melissa Hollingsworth (@Mehollingsworth)

Championnats du monde de sprint sur longue piste : les 26 et 27 janvier à Salt Lake City, aux États-Unis

Christine Nesbitt, championne olympique de 2010 et trois fois championne du monde en titre sur 1 000 mètres, se présentera aux Championnats du monde de sprint comme grande favorite pour remporter un autre titre au cours de sa célèbre carrière. Elle sera en compagnie de Cindy Klassen, six fois médaillée olympique, de Mathieu Giroux, médaillé d’or olympique de 2010, et de Brittany Schussler, plusieurs fois médaillée de championnats du monde. De son côté, Denny Morrison, médaillé d’or olympique de 2010, ne participera pas à l’épreuve puisqu’il se remet après s’être cassé une jambe.

Les Championnats du monde de sprint ont lieu tous les ans afin de déterminer les meilleurs patineurs de vitesse de sprint au monde et les Canadiens seront cette année à l’avant-plan de la compétition qui se déroulera les 26 et 27 janvier à Salt Lake City. Au cours des deux journées de compétitions, les patineurs s’affronteront sur les distances de 500 et de 1 000 mètres tous les jours. Les patineurs qui obtiendront le nombre de points total cumulatif le moins élevé selon les chronos pour chaque distance seront déclarés vainqueurs.

Athlètes à surveiller : Mathieu Giroux, Christine Nesbitt (@CNezzy), Cindy Klassen (@cindy_klassen), Brittany Schussler (@bschussler)

Photo: La Presse Canadienne

Par Ben Stevenson

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: domination en curling

Top 2014: domination en curling

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014. Les attentes étaient…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 91 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.