SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Fondeurs et patineurs sur le podium

Fondeurs et patineurs sur le podium
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Les Canadiens ont démontré que l’entraînement estival porte ses fruits en décrochant des médailles en ski de fond, en patinage de vitesse et en patinage artistique.

À Heerenveen aux Pays-Bas dimanche, la championne olympique en titre Christine Nesbitt a poursuivi sa récolte en ajoutant une médaille de bronze en poursuite par équipe à sa médaille d’or remportée samedi au 1500 mètres. Elle faisait équipe avec Ivanie Blondin et Brittany Schussler. Patinant dans la dernière paire avec l’équipe russe, les Canadiennes ont bouclé la course en trois minutes et 2,337 secondes, seulement 0,006 seconde derrière la deuxième place. L’Allemagne s’est emparée de la médaille d’or en 3:01.14 et les Pays-Bas se sont mérités l’argent (3:02.331).

« L’équipe de poursuite a connu une journée difficile, a confié Nesbitt après la course. Nous sommes cependant heureuses de conclure une journée difficile avec une médaille de bronze. C’est bon d’avoir une nouvelle patineuse (Blondin) et de lui faire gagner une médaille de la Coupe du monde. La course était serrée. Nous étions deuxièmes à égalité, mais nous avons été recalées au troisième rang par quelques millièmes de seconde. C’est une médaille de bronze crève-cœur. Nous devrons nous entraîner à patiner davantage en équipe. »

La deuxième Coupe du monde de l’ISU aura lieu à Kolomna en Russie, les 24 et 25 novembre et les courses de demi-distances et de longues distances seront au programme.

Crawford résolue dès le début de la saison
Chandra Crawford, championne olympique des Jeux de 2006, a célébré son anniversaire à l’avance en remportant la médaille d’argent dimanche lors de la dernière course de préparation avant le début de la Coupe du monde de ski de fond. La veille de son 29e anniversaire, la double Olympienne originaire de Canmore en Alberta a remporté sa vague de quart de finale à Bruksvallarna en Suède, pour ensuite obtenir son laissez-passer pour la finale en terminant deuxième en demi-finale.

« Mon credo cette année est d’être rapide, radieuse et résolue, a déclaré Crawford, qui s’est servie de sa victoire olympique pour mettre sur pied le programme Rapides et radieuses qui encourage les jeunes filles à pratiquer un sport. Le programme féminin a pris pas mal de risques cet été à l’entraînement et je constate que la stratégie porte ses fruits. J’ai attaqué et je me suis amusée. »

La fondeuse suédoise Ida Ingemarsdotter s’est emparée de la médaille d’or tandis que la Slovène Katja Visnar, qui était en tête pendant la première moitié de la dernière série, a obtenu la médaille de bronze.

La saison de Coupe du monde commencera officiellement à Gaellivare en Suède, les 24 et 25 novembre 2012.

Les meilleurs skieurs et skieuses au monde viendront ensuite au Canada pour disputer deux Coupes du monde. Ils feront un premier arrêt à Québec les 7 et 8 décembre et ils se rendront ensuite au CanmoreNordic Centre du 13 au 16 décembre pour trois autres courses.

Babikov remporte la médaille de bronze à sa première course européenne
Le double Olympien Ivan Babikov s’est emparé de la médaille de bronze de la dernière course avant le début de la Coupe du monde en Suède samedi. L’athlète de 32 ans a bouclé la course de 15 km de style libre en 31:50.0.

« J’ai connu un excellent départ, s’est réjoui un Babikov sûr de lui qui occupait le huitième rang à mi-parcours. J’ai abordé la première boucle assez lentement, mais j’ai trouvé un bon rythme au deuxième tour de piste et je me suis rattrapé. Je suis content de finir en troisième place. »

Les Suédois Johan Olsson, qui a arrêté le chronomètre à 31:17.3, et Daniel Richardsson, qui a terminé la course en 31:28.4 ont obtenu les médailles d’or et d’argent.

Duhamel et Radford raflent l’argent
Le duo de patineurs artistiques canadiens composé de Meagan Duhamel et d’Eric Radford a remonté la pente après un programme court chancelant pour s’emparer de la médaille d’argent du Trophée Éric Bombard qui était disputé samedi à Paris en France avec un pointage de 186.71 points.

Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent pour Duhamel de Lively en Ontario et de Radford de Balmertown en Ontario. Le duo avait terminé au deuxième rang lors des Internationaux de Patinage Canada le mois dernier. Les deux podiums leur assurent un laissez-passer pour le Grand Prix qui aura lieu le mois prochain à Sochi en Russie.

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.